Islamisation. Au Royaume-Uni, bientôt une loi « contre le blasphème » sous couvert de lutte contre l’islamophobie ?

La liberté d’expression pourrait être encore davantage réduite au Royaume-Uni. Au détriment des autochtones. Outre-Manche, les derniers mois ont été, à cet effet, très révélateurs avec l’emprisonnement de Tommy Robinson, figure emblématique du combat contre les gangs pakistanais de violeurs d’enfants mais aussi la répression féroce des manifestations contre l’immigration organisées l’été dernier.

C’est dans ce contexte de colère populaire face à une Grande-Bretagne en voie d’islamisation et de transformation démographique qu’Angela Rayner, ministre britannique du Logement, des Communautés et du Gouvernement local, envisage de créer un conseil consultatif sur l’islamophobie, dirigé par l’ancien ministre conservateur Dominic Grieve.

Angela Rayner. Source : www.gov.uk

Selon le quotidien britannique The Telegraph, ce conseil, composé de 16 membres, aura pour mission « d’aider à  définir officiellement l’islamophobie et d’orienter le gouvernement sur la lutte contre la discrimination anti-musulmane ».

Nous pouvons tout de même nous interroger sur la prépondérance de cette « islamophobie » outre-Manche lorsque l’on se rappelle par exemple qu’en mars 2023, Londres était décorée pour la première fois d’illuminations symbolisant l’islam à l’occasion du début du Ramadan. Ou encore que des rassemblements de musulmans de grande ampleur ont régulièrement lieu dans certaines villes.

Pour en revenir au conseil consultatif sur l’islamophobie, il fait déjà l’objet de critiques puisque les termes proposés pour définir l’islamophobie seraient « ambigus » et pourraient avoir un « impact potentiel sur la liberté d’expression » au Royaume-Uni. Chez ses opposants, certains arguent que cela pourrait ressembler à une « forme déguisée de loi contre le blasphème ».

L’ancien ministre d’État à l’Immigration entre 2022 et 2023 dans le gouvernement de Rishi Sunak, le conservateur Robert Edward Jenrick, a pour sa part mis en garde contre un « cheval de Troie » qui restreindrait la critique de l’islam tout en tolérant les moqueries contre le christianisme.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : malgré l’interdiction des armes à feu, les meurtres au couteau explosent

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : vers une annulation des élections locales pour contrer la montée du parti de Farage ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

1 Year. Au Royaume-Uni, un documentaire sur une « transition de genre » mis à disposition des écoles pour les enfants dès 11 ans

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : Reform UK, le parti de Nigel Farage en tête des sondages, un séisme politique en vue ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

L’ex-ministre britannique de l’Intérieur Suella Braverman redoute de voir le Royaume-Uni devenir « le premier état islamiste doté d’armes nucléaires » [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : l’immigration de masse et l’échec des élites propulsent Nigel Farage et Reform UK

Découvrir l'article

International

Londres. Des dizaines de milliers de Britanniques manifestent pour la libération de Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Triple meurtre à Southport : Condamné à 52 ans de prison Axel Rudakubana pourra sortir de prison un jour

Découvrir l'article

International

Londres : Jusqu’à un résident sur douze serait un migrant clandestin

Découvrir l'article

International, Santé

Une première mondiale au Royaume-Uni : une tumeur inopérable retirée via l’orbite d’un œil

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky