NDLR : plusieurs députés RN indiquent sur Twitter avoir voté contre l’article 10 (qu’évoque l’auteur de la tribune ci-dessous) en commission. Cela n’enlève néanmoins rien au fait que les députés RN, tout comme les députés LR, n’ont pas voté la censure (les 124 députés RN + les 57 députés Droite Républicaine auraient fait basculer le scrutin puisqu’il fallait 289 voix pour la censure)
Je m’appelle Yohan Rivière, j’ai 34 ans. Depuis une décennie, je suis auto-entrepreneur. J’ai commencé avec rien d’autre qu’une idée, deux mains et une envie folle de prouver qu’en France, on peut encore entreprendre. Mais aujourd’hui, je suis en colère. Une colère froide et désespérée face à un gouvernement, des députés, des sénateurs, et même certains « collègues » artisans et commerçants, qui se réjouissent de voir le couperet de la franchise TVA abaisser brutalement à 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel. C’est une trahison. Une trahison envers la liberté d’entreprendre, une trahison envers ceux qui font tourner ce pays.
Une mesure qui assassine les petites entreprises
Ce projet de budget 2025, imposé par le 49.3 de François Bayrou, n’est rien d’autre qu’une machine à tuer. 250 000 auto-entrepreneurs vont être soumis à la TVA, une taxe qu’ils devront prélever pour l’État sans pouvoir forcément la répercuter sur leurs clients. Vous voulez savoir ce que cela signifie ? Cela signifie que, pour de nombreux auto-entrepreneurs, chaque euro gagné sera amputé d’une partie qu’ils n’ont pas. Pas de marge, pas de bénéfices, juste l’obligation de devenir des collecteurs d’impôts pour un État insatiable.
Et pour ceux qui prétendent que cela « met fin à une concurrence déloyale » avec les artisans et commerçants soumis à TVA, je vous réponds : vous êtes des médiocres. Oui, des médiocres, qui préfèrent que tout le monde soit racketté à niveau égal plutôt que de dénoncer les véritables voleurs. Ceux qui ponctionnent sans jamais rendre. Ceux qui s’engraissent sur le dos des créateurs de valeur.
Et les députés LR ? RN ? Vous n’avez pas censuré ce gouvernement. Vous avez laissé passer cette ignominie, vous vous êtes rendus complices. Quant aux sénateurs, la voix de la sagesse, dit-on ? Elle s’est éteinte dans la lâcheté. Pas un mot, pas un acte pour protéger ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Et la « start-up nation », alors ? Où sont les grandes envolées sur la liberté d’entreprendre, sur l’innovation ? Enterrées sous la bureaucratie étouffante et l’opportunisme politique.
Une France bureaucratique et communiste
Car oui, la France d’aujourd’hui ressemble de plus en plus à un pays communiste : centralisation, ponction, asphyxie. Tout pour nourrir une bureaucratie toujours plus lourde, toujours plus inefficace. Et tout cela, bien sûr, sur le dos des petits, des auto-entrepreneurs, des commerçants, des artisans, ceux qui ne touchent ni subventions ni privilèges. On nous vole notre liberté. On nous vole notre dignité.
Alors, que faire ? Couler nos entreprises ? Nous mettre au chômage ? Ah non, pardon, les auto-entrepreneurs ne cotisent pas à l’assurance chômage. Se casser à l’étranger, alors ? Pourquoi pas, après tout ? Pourquoi rester dans un pays qui déteste autant ses entrepreneurs, qui les traite comme des vaches à lait ? Pourquoi continuer à nourrir un système qui nous méprise ?
Un appel au sursaut
Je n’ai pas toutes les réponses. Mais ce que je sais, c’est que nous ne pouvons plus rester silencieux. Nous devons nous battre, dénoncer, refuser cette logique mortifère. Nous devons rappeler à ce gouvernement, à ces élus, que la France n’appartient pas à Bercy ni à ses technocrates. Elle appartient à ses citoyens, à ceux qui créent, qui innovent, qui travaillent.
Alors, à tous les entrepreneurs, artisans, commerçants, sortez de votre corporatisme dont se nourrit si bien l’Etat et réveillez-vous ! Refusez cette soumission. Refusez d’être les serviteurs d’un État qui n’a jamais rien produit d’autre que des lois liberticides. Battez-vous pour la liberté, la vraie. Celle qui ne s’achète pas, celle qui ne se marchande pas. Et si le gouvernement veut la guerre économique, alors qu’il l’ait. Nous sommes les bâtisseurs de ce pays, pas ses esclaves.
Yohan Rivière, un entrepreneur en colère, mais pas encore vaincu.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
32 réponses à “Franchise de TVA à 25 000 euros. Quand Macronistes, élus RN, LR, et PS s’allient pour tuer la micro-entreprise en France – Le cri de colère d’un entrepreneur”
Bonjour Monsieur,
bienvenue dans le monde réel j’ai envie de dire.
Est-ce que vous pensez à toutes les entreprises (avec plusieurs salariés) qui ont moins de travail à cause de votre concurrence déloyale ? je pense notamment au secteur du bâtiment.
Cette mesure devrait rétablir ce pourquoi l’AE a été créée = avoir un revenu complémentaire (ce n’est pas fait pour avoir une activité de chef d’entreprise).
Si votre entreprise se développe, alors tant mieux, mais respectez les règles de vos concurrents sans râler !
Bonne continuation à vous.
Est ce qu’il y a un recours ? Quelque chose que nous pouvons faire ?
Saine et juste colère. Mais, franchement, attendiez-vous autre chose des serviteurs et benéficiaires d’un régime politique républicain basé une démocratie parlementaire représentative? Elle est où la « démocratie » ? Et ces parlementaires, ils,représentent qui et quoi ?
J’étais d’accord avec vous jusqu’à ce que je lise que la France ressemble de plus en plus à un pays communiste. C’est dommage, cela donnait presque envie de se battre avec vous, malheureusement nous ne serons pas camarade.
Allez, dégustez tranquillement le capitalisme que vous aimez tant, si vous n’arrivez pas à vous en sortir, c’est parce que vous n’êtes pas à la hauteur.
Pour tous ceux qui semblent découvrir aujourd’hui que les entreprises collectent depuis sa création la TVA pour le compte de l’Etat, précisons que la bureaucratie qu’ils dénoncent n’est pas seulement française – locale, départementale, régionale, centrale – mais, de plus, européenne, étape achevée du millefeuille technocratique qui épuise les ressources produites par les forces vives des Nations. Où nos dirigeants peuvent-ils aller chercher les 25 milliards annuels de notre contribution au budget de l’UE ailleurs que dans les poches de ceux qui se lèvent tous les matins pour aller au turf ? Bosser plus pour gagner moins, il va falloir s’y résoudre, les gars vu que le Titanic européen prend l’eau de toutes parts ; va falloir souquer ferme pour tenter de colmater les brèches !
Bonjour,
Notez que cet homme dénonce « ceux qui préfèrent que tout le monde soit racketté » face à ceux « qui s’engraissent sur le dos des créateurs de valeur », et participe ainsi à la fracturation de la société par ses propos. Le vol et l’injustice sont généralisés dans notre société. Inutile de chercher à se croire plus vertueux. Vous ne l’êtes pas plus qu’un autre. Lors de l’épisode des gilets jaunes, les entrepreneurs du btp se sont faits achetés juste avant le début du mouvement. Leur donner un peu d’argent a suffi à éteindre leur conscience politique. Après, vous pouvez toujours pleurer sur l’avidité que vous nourrissez… Arrêtez de travailler et engagez vous. Après on en reparlera.
Cdt.
M.D
En France, la liberté d’entreprendre est un leurre. En En effet, elle est en mains de technocrates, qui se rapprochent souvent d’un esprit communiste. D’où la seconde plaie humaine dont souffre le pays après l’invasion latente de toutes ces hordes humaines non voulues, la fuite de tous les entrepreneurs francais, hommes et femmes, face à un pouvoir (Bercy entre-autre) totalement aveugle.
et comment changer les mentalités et les politiques ? LE renouvellement n’est pas encore prêt avec les formations LGBT en cour aujourd’hui, je les voient plutôt en tutus qu’en costumes !!
Bonjour, je soutiens la colère compréhensible de cet entrepreneur sans aucune réserve ; hélas, je pense qu’il y a beaucoup de fraude à la TVA, au RSA et à la fiscalité en général ; Marc TOUATI l’a évoqué lors de sa dernière vidéo car hélas, ce gouvernement de menteurs et de corrompus ne s’attaque pas à la vraie fraude sociale et fiscale qui nous coûte environ dans les 80 milliards par an. La TVA devrait être assujettie au dernier maillon soit nous le consommateur et pas les entreprises. Je vous invite donc à poser la question de cettev TVA(taxe sur la valeur ajoutée) à Florian dans son live de demain sur You Tube à partir de 19 heures. Kenavo
Bonjour à tous,
J’hallucine sur les commentaires, ok donc encore une fois on change les règles en cours de jeu et on tire tout le monde vers le bas.
Certains vont faire du black, et toucher la prime d’activité.
Cette mesure n’est même pas chiffré économiquement…
À lire certains commentaires on peut se demander si ce ne sont pas des membres du gouvernement qui les ont écris. Toujours plus d’impôts et de taxes, telle devrait-être la devise au fronton de nos mairies. La concurrence déloyale n’est pas le fait des auto-entrepreneurs mais de la main d’œuvre sous-payée, souvent au black, que des patrons sans scrupules font venir du tiers-monde.
Le RN est de moins en moins fréquentable. Que fait-il dans la cuisine politicienne ? La décoration des assiettes? Pour faire avaler ce rata indigeste ?
Arrêter avec la concurrence déloyale il y a du boulot pour tous le monde
Moi ça fait 12 ans que je suis micro entrepreneurs et que ce statut me convient très bien
Je n’ai jamais voulu grossir et me faire taxer encore plus, on fait chacun son choix de vie et il doit être respecté
C’est abusé leur loi de baisser le seuil un point c’est tous
Ce système et politiciens sont tous pourrit gauche, centre et droite
Pour répondre à certaines Entreprises assujetti à la TVA qui sont contents de cette réforme. Vous, vous récupérez votre TVA sur le gasoil, sur l’achat de marchandise, sur votre bouffe, etc…
Nous, AUTO entreprise, on paie notre TVA CASH! sans la récupérer, sur le gasoil, la marchandise, la bouffe etc.! donc, on la paye cette TVA! Vous avez le droit à des aides pour embauche, apprentissage, nous on y à pas droit!
J’ai un exemple: De grandes entreprises française qui récupèrent la tva ne se déplacent pas pour aller déboucher un shiote chez une personne âgée!!!( pas assez CHER ET SALLE)
Le petit AUTO ENTREPRENEUR lui au moins, il y va!!
L’état donne des primes de rénovation énergétique à des entreprises Française qui sous-traitent avec des entreprises de l’Europe de l’est et qui récupèrent la tva!!! c’est là qu’il y a concurrence déloyale avec vous!
Payez cash d’abord vos fournitures cash sans récupérer la tva à l’état et après on pourra discuter!
Bonjour,
La grande erreur a été de créer ce statut « batard » où la micro-entreprise n’aurait jamais due exister avec te telles abattements mais avec une applications des même avantages et inconvénients que toutes les PME.
La mise en place des micro-entreprise a créé une injustice et une concurrence déloyale par rapport à ceux qui sont assujettis à la TVA.
Etant artisan depuis plus d’un quart de siècle, j’ai très mal vécu cette mise en place pénalisante des micro-entreprise mais je trouve également grave de les pénaliser autant. Il faut , malgré-tout rétablir une certaine égalité car face au micro-entreprise un artisan normal ne peu pas faire face à cause de ses charges qui lui sont largement supérieures et c’est là l’injustice.
Bienvenu au pays du racket !
De toute façon un bon travail sera toujours reconnu à sa juste valeur et c’est là notre force.
Bravo pour ce témoignage qui représente la réalité de 250000 Auto entrepreneurs sacrifiés au profit des Assistés,entre autres !
Il est temps de se rebeller et de mettre les politiques face à leurs responsabilités.
David
Oh est-ce la peine de se déchaîner à l’encontre de Yann devenu le mouton noir qui porte tous les péchés, il exprime son avis…si mes souvenirs sont exact au début l’auto entreprise devait dégonfler les chiffres du chômage et permettre de soulager des petites entreprises qui ne se déplaçaient pas toujours pour des travaux jugés peu intéressants. D’où quelques avantages octroyés généreusement tout comme jadis nous avions des Villes Libres ou Franches ou des foires libres d’impôts pour activer l’activité.
L’état qui se gave etc etc. Qui s’en plaint, de tous ces prélèvements et taxes, quand il s’agit de toucher des aides et subventions aussi nombreuses que variées, pour tout et surtout n’importe quoi ?
Quand un français a des soucis, il pleure parce que l’état ne l’aide pas. Quand il faut payer, il râle par e que l’état l’empêche de vivre.
Arrêter tous de pleurnicher, allée bosser. Et soyez heureux d’être en France et pas ailleurs. Ou alors allez y, ailleurs. On en reparlera.
Une loi qui va tuer bon nombre d’entreprises. Quelle bonne idée !!! Faisons comme Bernard Arnault, menacons de de localiser. Nos gouvernants sont affligeants.
Ce jeu de massacre est absolument inacceptable, et cela ne doit pas rester sans suite…
Concurrence déloyale, notamment dans le secteur du bâtiment ??
Et si on parlait du black, notamment dans le secteur bâtiment!!
Il nous reste une très grosse grève à faire être solidaire cette fois ci
Je n’ ai jamais fait grève mais là il vont beaucoup trop loin
Il faut des sous pour l état
Nos ministres. Sénateurs. Député s ne se prive pas beaucoup d avantages payés par les travailleurs c est là qu il faut faire des économies puis arrêté de donner de l argent dans certains pays où du matériel de l armée cela nous coûte très cher même 1 petite entreprise est surtaxée il faudrait que les têtes pensantes fasse vraiment leurs boulot au lieu de se pavaner et voyager au frait des travailleurs
Le vrai problème est là
Concurrence déloyale, vous me faites bien marrer, j’ai des clients pour qui certains ne se déplacent même pas. Trop peu de chiffre ou trop dégradant, alors arrêtez. Je travaille régulièrement avec des artisans et commerçants qui ne nous considèrent pas comme des concurrents mais plutôt pour des partenaires. On ferait mieux de se serrer les coudes et être solidaire mais cela reflète bien l’état d’esprit actuel,protéger ses pseudos avantages.
Depuis le temps que j’y pense sans franchir le cap. Cette fois-ci c’est la bonne, bye-bye la France 👋
Sur CNews après Bock de Bière nous avons eu un journaliste qui nous a parlé des millions volés aux contribuables qui servent à alimenter, loger, nourrir des ordures de migrants, et à entretenir des avocats véreux…en tête des pourris la Cimade et Utopie56 et bien d’autres voilà des pistes pour faire des économies mais non avec Biroute le Festival de Bayreuth va se poursuivre…
La France se saborde lentement mais surement. Les prélèvements obligatoire sous Charles de Gaulle était de 23 % sous Jacques Chirac 33 % et l’actuel c’est 48 à 57 % selon les sociétés ce que vous produisez etc..etc..250’000 chômeurs de plus en 2024 68’000 faillites de PME sociétés diverses. Puis dettes incommensurables de plus de 3400 milliards qui sera à fin 2025 3700 milliards ajoutés aux 3800 de dettes et engagements de l’état. 1200 agences administratives au coût de 88 à 110 milliards. Bref j’arrête là puisque tous les mensonges du virus de laboratoire SARS COV 2 et les faux vaccins ont causé quelques 300’000 AVC myocardite maladies des organes cancers foudroyants appelés turbo cancers, coût pour la sécurité sociale 14 milliards en super déficit. Balance commerciale déficitaire de 100 milliards budget déficitaire de 80 milliards et non pas 60 milliards, destruction des auto entrepreneurs en partie, alors que les plus faibles il faudrait les aider. Nous aurons encore 80’000 pertes d’emploi. On voudrait détruire la France que l’on ne s’y prendrait pas autrement dans l’UE du 4ème Reich.
La solution existe, elle s’appelle la Bulle Parens Scientiarum. Je l’ai vu fonctionner, c’est parfait.
plus les impots augmenteront moins ça ira, un enfant de ce2 le comprend, pas nos zélites
On crie tous au scandale mais les gens sont plus divisés que solidaires à l image du nombre de partis politiques et de syndicats tous ces partis ont compris qu en divisant le peuple ils peuvent faire ce qu ils veulent voila le premier soucis
Maintenant nous sommes le pays le plus taxé pour faire des économies il faut taper sur tous ces politiques qui nous coutent cher mais bizarrement aucun politiques ne fait de propositions à ce sujet donc ils se valent tous il faut pas toucher à leur avantages et rémunérations on préfère taper sur les productifs qui les font bien vivre
Sous l excuse de la mondialisation on laisse notre travail s expatrier
On ne peut pas comparer la comptabilité d’une micro entreprise hors TVA et d’une entreprise soumise à TVA, je ne suis pas d’accord avec cette mesure sous un prétexte d’inegalité ou concurrence déloyale !
Il s’agit surtout de nous enlever un droit et un choix, encore une entrave à la liberté, celui d’entreprendre et de gérer sa petite entreprise plutôt qu’à la développer. Pourquoi je dis ça ?
Le régime micro social permettait de démarrer son activité en prenant des risques un peu plus mesurés et souvent en bénéficiant de l’ACRE, ça veut dire que des milliers de français ont créé leur propre emploi pour ne pas rester au chômage ou par reconversion ou par opportunité.
C’est mon cas, je me suis installée comme électricienne à 58 ans, j’ai préparé ma reconversion de longue date et et validé un CAP d’électricité (sans revenu). Le CAP en poche je me lance. 2024 est ma 1ere année en micro hors TVA.
Je suis concernée par les 2 franchises de TVA, services et vente vu mon métier. Donc la TVA c’est moi qui la paie sur les achats de fournitures, d’outils, mon gasoil, mon mécano, ma RCPro décennale, mes fournitures bureau etc… et je ne la récupère pas, c’est mon choix, c’est mon droit, je crée mon emploi pour ne pas vivre du RSA jusqu’à ma retraite et préfère ne pas gérer trop de paperasse et de frais de compta pour travailler sur le terrain.
Mais mes clients étant principalement des particuliers, qui ne trouvent plus d’entreprise d’électricité avec TVA qui daignent encore se déplacer si le chantier ne fait pas au moins 5000€, eux étaient bien contents de me trouver et de ne pas payer 20% de tva en plus sans pouvoir la récupérer.
Ce qui pose problème c’est l’abaissement de franchise tva qui devient drastiquement trop bas. Il faut revoir les seuils des 2 et pas créer un seul seuil compte tenu des activités différentes BIC, non BIC, libéral etc. et ne pas inclure l’achat des matériaux dans le chiffre d’affaire mais seulement la marge de revente. Je rappelle qu’on déclare du chiffres d’affaires et pas des bénéfices en régime micro et qu’on n’a pas le droit de déduire quelques charges que ce soit, ni même de facturer du déplacement !
Alors si c’est maintenu en l’état c’est :
soit on apprend à vivre avec 25000€ de chiffre d’affaires, dans lequel je le rappelle, la somme des dépenses en achat de fournitures est intégrée, ce qui ferait au mieux 15000€ nets/an une fois toutes les charges non récupérables déduites et la hausse des cotisations sociales inclus, ce qui obligera à restreindre notre activité en plus.
Soit on perd des clients qui ne pourront pas absorber 20% de plus sur la facture parce que nous aurons aussi du mal à absorber aussi ces 20% en moins…
Soit on accepte de grossir grossir grossir, mais on va bosser énormément plus pour gagner pas grand chose de plus, parce qu’au final il va falloir embaucher pour tenir la demande et la suite c’est qu’on a de plus gros risque de liquidation judiciaire, comme 2 entreprises d’électricité avec salariés, des frais de locaux, de véhicules… qui ont fermées dans mon entourage proche en 2024.
En gros, cette énième décision amputera encore plus le pouvoir d’achat des français et nuit à la liberté d’entreprendre.
Bravo aux clowns qui ont pondu ça sans réfléchir aux conséquences totalement contre-productives ou alors dans l’idée d’ajouter une couche « crotale » en plus pour faire naître le chaos.
En fait que tu sois salarié, en recherche d’emploi, au chômage, au RSA, créateur de ton propre emploi, petit ou gros entrepreneur, tu es juste la vache à lait d’un état qui se gave en suçant ton flouze pour dépenser ton pognon n’importe comment et souvent même pour n’importe quoi, sans jamais te concerter !
Et pourtant, sans nous ils ne sont rien, sans eux nous sommes tout !
Je l’ai dit et je le répète :
– Un coup de tronçonneuse aux dépenses folles de l’Elysée et tant pis pour Brigitte qui n’aura son coiffeur qu’une fois par mois, ce qui est bien suffisant.
– Un coup de tronçonneuse pour tous ces fonctionnaires inutiles qui n’en foutent pas une rame.
– Un coup de tronçonneuse de 50% pour TOUS les salaires des politiques y compris les ministres.
– Un coup de tronçonneuse à l’immigration qui coûte la peau du cul.
– Un coup de tronçonneuse à tous les chômeurs professionnels qui sucent l’argent des travailleurs.
– Un coup de tronçonneuse aux associations écolos et « humanistes » dont les dirigeants s’empiffrent.
Ça en ferait du pognon au lieu de taper sur les petits entrepreneurs qui se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir!