Immigration. « Cette partie du pays est à nous » : quels sont les projets de Jean-Luc Mélenchon pour la ruralité ? [Vidéo]

Il faut tout de même reconnaître une qualité à Jean-Luc Mélenchon : contrairement aux autres figures politiques françaises, le patron de La France insoumise n’hésite jamais à aborder la question démographique.

Celui qui avait popularisé le concept de « créolisation » au début des années 2020 était à Toulouse le week-end dernier dans le cadre de la 3e édition des « Rencontres nationales des quartiers populaires ».

Lors de sa prise de parole, Jean-Luc Mélenchon n’a pas fait mystère de ses ambitions puisqu’il en a directement appelé à un changement de populations dans les territoires ruraux. « La ruralité qu’on nous jette à la figure n’existe pas. Elle n’est plus peuplée de paysans comme autrefois », a-t-il déclaré.

Malgré lui, le chef de file de l’extrême gauche a cependant dressé un constat lucide sur la France des campagnes : « Il n’y a plus que 2% de la population du pays qui est paysanne. Il y avait 7 millions de paysans en 1945. Il en reste à peine 400 000 tellement leur situation a été mal gérée par leurs dirigeants. »

Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Jean-Luc Mélenchon n’entend pas restaurer cette ruralité en voie de disparition mais plutôt la remplacer par une « nouvelle France » : « la nouvelle ruralité n’est pas non plus composée de ce rêve fou de “Français de souche” qui seraient là, restés comme sur une île ».

L’ancien ministre socialiste a expliqué que dans les campagnes de l’Hexagone, l’arrivée de populations ayant « réussi socialement à l’école et réussi socialement d’une manière générale, en tout cas assez pour avoir 3-4 sous pour pouvoir acheter la maison dont on rêve et y installer sa famille » correspondrait aux populations « qui arrivent des quartiers populaires en ce moment ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, « la ruralité est brassée ». Avec sa véhémence habituelle, il a tonné : « Cessez d’imaginer une France du passé qui n’est plus là. Acceptez celle qui est là ». Avec des appels très explicites à une partie de l’électorat de La France insoumise : « Et dites-vous bien, comme je le dis à chacun des jeunes gens que je croise et dont je sais qu’ils sont nés comme moi au Maghreb ou bien encore ailleurs : cette partie du pays est à nous, c’est notre patrie, c’est notre pays. » « C’est là que naîtront vos enfants. C’est là que naîtront vos petits enfants. Ce pays est à nous tous. Voilà pourquoi je parle de nouvelle France ».

L’intervention complète de Jean-Luc Mélenchon :

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, RENNES

Elections municipales à Rennes : les Insoumis sur la ligne de départ

Découvrir l'article

Politique

Cadalen et Tavel veulent défendre la République…

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Municipales à Brest : Mélenchon est-il au courant ?

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Politique, Sociétal

Immigration économique. La France insoumise et le « patronat éclairé », bientôt meilleurs amis ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Murielle Lepvraud et Mathilde Hignet sont des députées LFI “rurales“

Découvrir l'article

GUINGAMP, Politique

Murielle Lepvraud (LFI) risque d’être déçue

Découvrir l'article

BREST, Politique

A Brest…on aime bien Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

Politique

Sabotage, mensonge, violence… La Gauche en roue libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky