Située au nord de Lorient, la commune de Cléguer (un peu plus de 3 000 habitants) n’était pas habituée à ce genre de scènes. Mais dans ce secteur du Morbihan comme dans le reste de la Bretagne, les temps changent…
Selon une information rapportée par le quotidien le Télégramme le 3 février, les gendarmes ont dû mettre fin à deux rodéos à Cléguer la veille. Au total, 50 participants auraient été verbalisés par la maréchaussée, prévenue quelques temps avant par un riverain de la concentration « d’un nombre important de motocyclettes légères », entre le village de l’Enfer et de Kerlevert. Les « jeunes » ont perturbé la quiétude des lieux en effectuant divers allers-retours particulièrement bruyants ainsi que des roues arrière.
Alors que les gendarmes procédaient aux contrôles, l’un des conducteurs a tenté de prendre la fuite. Ce qui a occasionné la blessure d’un militaire, projeté au sol après avoir été percuté par un deux-roues.
Le conducteur a été interpellé et devra s’expliquer devant la justice le 24 juin prochain pour son refus d’obtempérer et pour la blessure causée au gendarme. D’autre part, il s’avère que la motocross qu’il conduisait (sans assurance de surcroît) n’était pas autorisée à circuler sur la voie publique.
Le Morbihan a également eu de nouveau les « honneurs » de la rubrique « trafic de drogue » en ce début de semaine. Le 3 février, le parquet de Rennes a en effet confirmé la saisie de 151 kg de drogue (pour une valeur marchande atteignant les 2 500 000 €) et l’interpellation de 15 individus en lien avec un trafic organisé entre le Sud de l’Espagne et la Bretagne.
Les différentes interpellations ont eu lieu le 28 janvier dernier sous le contrôle du magistrat instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Deux individus « originaires du Morbihan » sont suspectés par la justice d’être les têtes de ce réseau de narcotrafiquants.
Comme l’a expliqué le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, « le réseau importait des stupéfiants (cannabis, cocaïne, drogues de synthèse) depuis Malaga, en Espagne, par voie routière, en multipliant les trajets avec un véhicule « ouvreur » et des véhicules « porteurs », équipés de caches aménagées prenant de nombreuses précautions et contre-mesures pour sécuriser les livraisons ». Le conditionnement et le chargement de la drogue avaient lieu dans une maison isolée située dans le sud de l’Espagne.
La liste des saisies réalisées dans les deux pays est impressionnante. Pour la France : 111 kg de résine de cannabis, 14 kg de cocaïne, 3,4 kg d’herbe de cannabis, 6 kg de drogues de synthèse, 30 kg de produits de coupe, plus de 37 000 euros en numéraire, 16 véhicules, plusieurs armes et munitions. Pour l’Espagne : 14 kg d’herbe de cannabis, un peu moins de 1 kg de résine de cannabis, 2 kg de cocaïne, 210 000 euros en numéraire, une multitude de matériels de conditionnement et de préparation de produits stupéfiants.
En espérant que d’autres opérations policières de cette envergure aient lieu afin de combattre un peu plus le fléau que représente la drogue pour la jeunesse bretonne.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine