Hervé Moreau : un capitaine de gendarmerie brise l’omerta sur l’explosion de la violence en France

Après trente ans au service de l’État, d’abord comme officier de l’Armée de Terre puis capitaine de gendarmerie, Hervé Moreau a choisi de parler. Écœuré par le laxisme judiciaire et l’inaction politique, il livre dans son livre Vérités d’un capitaine de gendarmerie (à commander chez Magnus) un témoignage glaçant sur la dégradation sécuritaire en France. Une réalité qu’il a vécue au cœur des territoires abandonnés par la République, là où la loi n’est plus qu’un souvenir.

Une violence devenue « endémique »

Des quartiers hors de contrôle, des délinquants impunis, des forces de l’ordre découragées : le constat d’Hervé Moreau est sans appel. Il décrit une France Orange mécanique, où la violence explose sans limite. « Aujourd’hui, tout peut arriver, partout et n’importe où. La violence, le crime, le terrorisme sont des réalités incontournables. Et les choses n’iront qu’en empirant si nous n’agissons pas. » indique t-‘il d’ailleurs dans une interview à Epoch Times (voir ci-dessous)

Dans les rues, la situation est hors de contrôle : agressions gratuites, attaques au couteau, règlements de comptes, embuscades contre la police et la gendarmerie. Ce que les médias qualifient de « faits divers » est en réalité un symptôme d’un effondrement bien plus profond.

Un système judiciaire complice de l’ensauvagement

Pourquoi cette explosion de la violence ? Pour l’ancien capitaine, la réponse est simple : l’impunité judiciaire. « Le laxisme des juges est devenu la norme. Les peines de prison ferme sont rarissimes, les délinquants sont relâchés dans la nature avec du sursis ou des rappels à la loi. À force de chercher des excuses aux criminels, on a abandonné les victimes. »

Cette culture de l’excuse, instaurée par des magistrats déconnectés du terrain, a transformé la justice en un simple outil de gestion de la délinquance plutôt qu’en un moyen de protection des citoyens. Les criminels savent qu’ils n’ont rien à craindre, et recommencent aussitôt.

Hervé Moreau ne se contente pas de pointer du doigt la justice. Il accuse également les responsables politiques, de droite comme de gauche, d’avoir abandonné le pays aux voyous. « J’ai constaté sur le terrain à quel point les décisions politiques nous condamnaient à l’échec et au chaos. Par pure lâcheté, nos gouvernants ont préféré détourner les yeux plutôt que d’agir. »

Derrière les discours creux sur la sécurité, aucune volonté politique réelle d’inverser la tendance. Les réformes courageuses ont été systématiquement évitées, laissant les forces de l’ordre isolées, exposées à une violence croissante sans aucun soutien.

Un appel à la reconquête

Face à ce bilan accablant, l’ex-capitaine refuse de sombrer dans la fatalité. Il appelle à un sursaut national, affirmant que seule une volonté répressive assumée pourra enrayer la spirale de l’ensauvagement.

Pour lui, le temps des demi-mesures est révolu :
Rétablissement de peines planchers incompressibles pour les récidivistes violents.
Expulsion systématique des criminels étrangers.
Fin des remises de peine et des mesures absurdes de « réinsertion ».
Soutien total aux forces de l’ordre, avec un cadre légal renforcé pour leur action.

« Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’avenir de notre civilisation. Nous sommes presque au point de rupture. Les prochaines années seront cruciales et presque irréversibles. »

Le message d’Hervé Moreau est clair : soit la France se ressaisit, soit elle sombre définitivement dans le chaos.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hervé Moreau : un capitaine de gendarmerie brise l’omerta sur l’explosion de la violence en France”

  1. Vert dit :

    La déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme.
    La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

permis_armes_usa

Sociétal

Le port d’armes : un tabou français à l’heure de l’insécurité croissante

Sociétal

J.K. Rowling : une femme seule face à l’idéologie transgenre

Culture & Patrimoine, Histoire

Les origines de l’Amérique bouleversées : un peuplement bien plus ancien que prévu ?

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 4 février c’est la saint Kido

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le port d’armes : un tabou français à l’heure de l’insécurité croissante

Découvrir l'article

Sociétal

L’extrême-gauche : une montée des violences invisibles, mais inquiétantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

International

La Suède envisage la déchéance de nationalité pour les binationaux impliqués dans des crimes graves

Découvrir l'article

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

Vers une réforme des zones Police/Gendarmerie ? Impératif pour la Cour des Comptes

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky