Il n’y a pas eu de match. Dimanche 2 février à Liévin, Mathieu van der Poel a une nouvelle fois démontré pourquoi il est le roi incontesté du cyclo-cross. Dès les premiers mètres, le Néerlandais s’est envolé, reléguant ses adversaires loin derrière lui pour remporter son septième titre mondial. Il égale ainsi le légendaire Eric De Vlaeminck, dont le record tenait depuis 52 ans.
Une course sans suspense
Dès le départ, Van der Poel a pris les commandes et n’a jamais été inquiété. Après seulement deux minutes de course, il creusait déjà un écart significatif sur ses poursuivants. Son grand rival Wout Van Aert, mal positionné en quatrième ligne, a complètement raté son envol et s’est retrouvé englué dans le peloton, contraint de remonter un à un ses adversaires.
Tandis que le Belge tentait une remontée désespérée, Van der Poel enchaînait les tours en solitaire, alliant puissance et précision technique sur un parcours exigeant. À l’arrivée, l’écart est sans appel : 45 secondes d’avance sur Van Aert, 1’06″ sur Thibau Nys, qui complète le podium.
« La meilleure stratégie était d’attaquer tôt et de creuser l’écart, surtout sur un circuit aussi piégeux. J’ai eu un super départ, et ça m’a donné des ailes. » – Mathieu van der Poel
Van Aert trop loin, les Belges battus
L’affrontement tant attendu entre les deux géants du cyclo-cross n’a finalement pas eu lieu. Coincé dans le trafic au départ, Van Aert a mis trop de temps à remonter. S’il a tenté de sauver l’honneur en prenant la deuxième place, il n’a jamais pu inquiéter Van der Poel, qui filait déjà vers son septième titre.
Derrière lui, Thibau Nys a remporté la bataille pour la médaille de bronze, devançant son compatriote Joris Nieuwenhuis. La Belgique, pourtant venue en force avec cinq coureurs parmi les poursuivants, n’a jamais été en mesure de contester la suprématie du Néerlandais.
Un règne sans partage
Avec cette nouvelle victoire, Mathieu van der Poel affirme un peu plus sa domination absolue sur le cyclo-cross mondial. Invaincu cette saison, il a remporté toutes les épreuves disputées, confirmant qu’il évolue dans une autre dimension.
Depuis 2015, il a conquis sept titres mondiaux, ne laissant filer que celui de 2022, où il était absent. À 30 ans, il entre définitivement dans l’histoire en rejoignant Eric De Vlaeminck, seul autre coureur à avoir remporté sept couronnes mondiales.
« C’est un record qui tenait depuis si longtemps… Quand j’ai commencé en élite, j’avais ce rêve d’égaler Eric De Vlaeminck. C’était un rêve lointain, donc c’est très spécial d’y parvenir. » – Mathieu van der Poel
Et maintenant ?
Avec un palmarès déjà exceptionnel, Van der Poel pourrait être tenté de se tourner davantage vers la route, où il brille également. Sa rivalité avec Van Aert pourrait ainsi se prolonger sur les classiques de printemps, notamment Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.
Mais une question demeure : pourra-t-il décrocher un huitième titre mondial et dépasser le record absolu ? Vu son état de forme et son avance sur la concurrence, rien ne semble l’arrêter.
Une légende est en marche. 🚴💨
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cyclo-cross : Mathieu van der Poel écrase les Mondiaux et entre dans l’histoire”
Vous disposez de mon adresse mail
(ENVOYE HIER, sans message retour de votre part)
MERCI de me dire si c’est possible de recevoir votre « lettre » un rien en avance.
Mes excuses pour les conséquences.
Bonjour,
Je sais que probablement ma demande va en ébouriffer plus d’un(e).
Mais j’habite au Canada plus de la moitié de l’année, et Dieu sait si j’apprécie votre « Quotidienne » qui me ratache à Ma France (Ma patrie d’adoption), et surtout me complaît à maintenir un contact avec l’Hexagone par le biais de vos articles, toujours très bien rédigés -ce qui est de plus en plus rare en Metropole- et toujours fort interessants. En outre, et je le répète et le souligne avec plaisir, dans un français remarquable. Or, comme d’aucuns le constatent, c’est de plus en plus rare de nos jours !…-
Ceci dit, il se fait que nous avons, vous et moi, six heures de décalage horaire.
Or, comme vous le comprendrez aisément, cela m’oblige à rester éveillé -ou me reveiller- à deux heures en pleine nuit, et rechercher ensuite un sommeil aléatoire vers quatre ou cinq heures d’un matin sans lune, apres avoir lu, et éventuellement commenté, vos divers écrits.
De ce fait, je pose la question s’il vous serait possible, comme vous le faites pour certains (Voir la courte liste des prioritaires en bas de message de votre « quotidienne » de ce matin : 01-02-25-) de m’adresser la chronique de Breizh-Info la veille, ou tout au moins vers 06Heures du matin en France (Comme c’est le cas en faveur de BERY). En un mot, cela me permettrait tout simplement de mieux apprehender une nuit qui m’échappe, et pouvoir ainsi, après avoir eu le plaisir de lecture, de la recouvrir de mon sommeil réparateur.
Entre-temps, dans l’attente de votre aimable réponse, je reste votre fidèle lecteur et intervenant matinal avec grand Plaisir.
Amitiés sincères,
Gaï de Ropraz (Toronto / Canada, et Villefranche sur mer le reste de l’année)
Auteur (Thrillers) à ses heures retrouvées
LISTE DES « PISTONNÉS « :
Bery dit :
01/02/2025 06:10 à 6 h 10 min
Jakez GWILLOU dit :
31/01/2025 17:26 à 17 h 26 min
Lemay dit :
31/01/2025 19:29 à 19 h 29 min