La comparaison de ces deux mondes est tellement symbolique… L’organisation terroriste « État islamique » aurait appelé, dans un message publié sur les réseaux sociaux, à un attentat à Vienne (Autriche) alors que la saison des bals y bat son plein. L’information a été révélée par la police autrichienne le 15 janvier dernier.
Les bals sont donc « accompagnés de nombreuses mesures policières », précise le communiqué des autorités, sans révéler quelles mesures précises seraient mises en place « en raison des intérêts de la police de sécurité à garder le secret ». Selon le journal Salzburger Nachrichten, le message en question est accompagné d’une image présentant un individu avec une main sur fond noir qui pointe une arme vers l’observateur.
On y trouve une sorte de top 10 des cibles d’attentats pour les islamistes, marquées d’un réticule rouge. Autant de rendez-vous qui représentent des marqueurs de la civilisation européenne avec notamment le carnaval de Venise, le festival du film de Cannes, la Saint-Patrick en Irlande, la fête de la bière à Munich et donc la « Vienna Ball Season ».
Cette saison des bals viennois a débuté le 11 novembre 2024 et se déroule jusqu’à la fin du mois de février. Des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier se rendent dans la capitale autrichienne durant ces mois d’hiver, avec quelques dates très attendues : le bal des confiseurs au Palais Hofburg (16 janvier), le bal de l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans les salles du Musikverein (23 janvier), ou encore le plus prestigieux d’entre tous, celui de l’Opéra de Vienne qui aura lieu le jeudi 27 février 2025.
Plus généralement, l’Autriche connaît depuis plusieurs années un niveau de menace terroriste islamiste élevé. C’est pourquoi une attention particulière est accordée depuis longtemps aux grandes manifestations. L’Office régional pour la protection de l’État et la lutte contre l’extrémisme a déjà élaboré des procédures pour toutes les grandes manifestations, qui sont également appliquées lors des bals de Vienne.
Après l’annulation des concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift à Vienne l’année dernière en raison de projets d’attentats, la police a renforcé les mesures de sécurité pour les concerts de Coldplay qui ont suivi. Le stade Ernst-Happel a été largement sécurisé, notamment par des agents lourdement armés.
Selon le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner (ÖVP), l’Autriche, depuis le 7 octobre 2023, a « le deuxième niveau d’alerte le plus élevé, le niveau quatre sur cinq ». Fait nouveau avec cette menace pour les bals de Vienne, les islamistes ont ciblé pour la première fois un Land en particulier. Jusqu’à présent, les marchés de Noël en Autriche, par exemple, étaient menacés de manière générale.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine