Jean-Luc Mélenchon est le roi des métropoles

Le dernier ouvrage de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop,  Métamorphoses françaises (Seuil), nous fournit un état de la France en infographies et en images. Un chapitre est consacré à la « gauche urbaine » et plus précisément au vote Mélenchon dans les grandes villes françaises au premier tour des élections présidentielles de 2017 et de 2022. A Rennes, le Lider maximo arrive en tête avec 31,86 %  (29 090 voix) puis 36,31 % (33 469 voix), soit un gain de 4,45 points (4 379 voix). A Nantes, en 2017, Méluche n’arrive qu’en deuxième position, après Macron, avec 25,47 % des suffrages exprimés (38 074 voix). En 2022, il termine premier avec 33,03 %   (48 161 voix), soit un gain de 7,56 points (10 087 voix). Explications fournies par Jérôme Fourquet : « Ces grandes villes sont historiquement des fiefs du PS et des écologistes et toute une partie de cette gauche urbaine comprenant les fameux “bobos“, mais également d’autres groupes sociaux a manifestement encore plus massivement qu’en 2017 pratiqué le vote utile à gauche en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Dans ces grandes villes, les prix de l’immobilier sont élevés et rendent difficile l’accession à  la propriété pour les jeunes, la classe moyenne et les catégories dotées d’un capital culturel et scolaire important, mais ne disposant que d’un niveau de revenus assez moyen, soit autant de clientèles électorales des Insoumis. Tous ces éléments ont contribué à alimenter une puissante dynamique en faveur de ce mouvement dans ces grandes villes, phénomène que l’on a de nouveau observé lors des élections de 2024. »

En ce moment, les sondages ne sont guère favorables à Jean-Luc Mélenchon. Ainsi le baromètre Le Point-Cluster 17 (Le Point, 9 janvier 2025) le met à la seizième place au classement concernant la cote de popularité des personnalités politiques françaises avec 20 % (10 % pour le soutien et 10 % pour la sympathie).

B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Jean-Luc Mélenchon est le roi des métropoles”

  1. VORONINE dit :

    je savais qu’il était le ROI d’autre chose , mais ce n’était pas les métropoles ….

  2. gautier dit :

    là! il est bien reconnu Roi des cons! par les gauchos et les vers de terre !

  3. Domper dit :

    Macronistes, Bobos, socialos, écolos et islamo machins voteront toujours plus pour un Mélenchon, un LFI dangereux que pour la droite et pire un RN. Le vote Mélenchon est un mélange d’idéologies contraires souvent, mais qui se veut anti fasciste ! Le roi des métropoles récolte ses voix dans tous les quartiers hors contrôle, gauchos islamistes mais jamais dans nos provinces oubliées des politiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, REDON

Redon a eu le privilège d’entendre Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

Histoire, Politique, Technologies

Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray ne sont plus copains

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Municipales à Brest : Mélenchon est-il au courant ?

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon est-il limité ?

Découvrir l'article

Politique

On empêche Mélenchon de donner des conférences

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon : les affaires sont les affaires !

Découvrir l'article

Politique

LFI : il faut choisir son camp… avec précaution

Découvrir l'article

Politique

Claudia Rouaux (PS) veut la « rupture avec le mélenchonisme »

Découvrir l'article

Politique

Quand Le Télégramme s’intéresse à la Nupes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky