A l’occasion de ses vœux (mardi 14 janvier), Nathalie Appéré (PS), la maire, a su trouver les “bonnes formules“. Dans le tumulte actuel, elle appelle à « demeurer optimistes et confiants, à ne pas nous résigner. Que le plaisir des moments partagés puisse désarmer le cynisme du monde ». Pour que « demain, en étant ville de l’intelligence et du lien, Rennes nous protège des populismes » (Ouest-France, Rennes, mercredi 15 janvier 2025). Voilà un bla-bla sur mesure pour les « bobos » et pour les professions intellectuelles qui constituent l’une des bases de son électorat. Quant aux « populismes », cette évocation manque de précision ; à un an des prochaines élections municipales, on aimerait en savoir davantage. Qui vise-telle ? Le Rassemblement national ou bien La France insoumise ? La sociologie de Rennes étant ce qu’elle est, elle n’a rien à craindre du premier ; en effet une liste du RN se contentera d’un petit score, donc, au mieux, d’une poignée de conseillers municipaux. Pour LFI, c’est une autre paire de manche ; disposant d’un électorat important, les militants de Mélenchon pourraient très bien, au premier tour, devancer la liste de Nathalie Appéré… Et imposer leurs conditions pour une fusion… Ce qui serait amusant, sauf pour elle…
Rennes, ville du « lien », paraît-il. L’actualité de ce mois de janvier montre que ce « lien » est non seulement très fort, mais encore régulier. Jeudi 2 janvier : un homme est tué par un coup de tournevis au thorax dans le quartier du Blosne (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, lundi 6 janvier 2025). Dimanche 5 janvier : un groupe en pourchasse un autre sur la dalle Kennedy à Villejean et tire – onze douilles retrouvées au sol (Ouest-France, lundi 6 janvier 2025). Samedi 11 janvier : un homme est très grièvement blessé par une balle perdue sur la dalle Kennedy, dans le quartier de Villejean – 24 douilles de 9 mm sont retrouvées sur place (Dimanche Ouest-France, 12 janvier 2025). Samedi 11 janvier : un homme est tué à coups de couteau dans le quartier du cimetière de l’Est (Ouest-France, Bretagne, lundi 13 janvier 2025). Mardi 21 janvier : un homme est tué après avoir reçu trois coups de couteau au thorax près de la station de métro Henri-Fréville (Ouest-France, Rennes, jeudi 23 janvier 2025). Trois meurtres par arme blanche en trois semaines liés au narcotrafic ; le contrôle des points de deal crée du « lien »… Quant à « l’intelligence », les dealers la pratiquent à leur manière… ce sont des libéraux partisans de la « concurrence libre et non faussée »…
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Rennes : Nathalie Appéré démarre l’année en fanfare”
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983
J pense sincèrement qu’elle a eu un accident de poussette et pas finie ! pauvre parents ! qu’attendent les Bretons pour l’envoyer en internat ! un simple bulletin dans l’urne et c’est classé ! êtes vous maso les Bretons !!!
J’arrive un rien en retard, et de ce fait, je dirais simplement que j’aime beaucoup la reponse de Vert.