Pour parler d’immigration illégale par voie maritime en Europe, nous avons évoqué à plusieurs reprises les cas de l’Italie et des îles Canaries ces derniers mois. Mais la Grèce connaît elle aussi des débarquements de migrants clandestins sur ses îles.
Au cours de la semaine dernière, ce sont plus de 200 individus en provenance des côtes libyennes qui sont arrivés illégalement en Crête. Parmi ces débarquements, les autorités grecques ont notamment indiqué avoir découvert le 22 janvier sur la côte sud de l’île 31 clandestins originaires du Bangladesh, 22 d’Égypte et 13 du Soudan.
La veille, selon une information de l’agence de presse Associated Press, 45 autres migrants originaires d’Égypte, du Bangladesh, du Pakistan et du Soudan ont été « repêchés » par un cargo battant pavillon des Îles Marshall.
À Chios, une autre île grecque devenue « célèbre » pour les débarquements massifs de migrants et les incidents survenus il y a quelques années, les garde-côtes ont indiqué dans un communiqué de presse avoir recensé un groupe de 20 clandestins.
Au titre de l’année 2024, la Grèce a vu arriver sur son territoire plus de 60 000 migrants illégaux, dont environ 35 % de Syriens, 26,1 % d’Afghans et 12,2 % d’Égyptiens. En 2023, les autorités en avaient recensé 48 000. Enfin, entre le 1er et le 19 janvier 2025, ce sont déjà plus de 2 300 clandestins qui sont entrés en Grèce. Durant la même période, la Crète a enregistré 334 arrivées de migrants.
Selon Frontex, les arrivées irrégulières via la Méditerranée orientale ont augmenté de 18 % sur les 11 premiers mois de l’année 2024 par rapport à 2023, pour atteindre les 64 000 individus (en comprenant Chypre).
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Immigration illégale. Les îles grecques de nouveau sous pression”
Que des musulmans..
Dites vous ils ne vont pas dans les pays du golfe.
Car ils rendent la vie impossible aux clandestins
Le rafting, sport de la décennie! Pour payer le passage ils devraient vendre leurs emplacements publicitaires et faire des courses. ça aurait de la gueule….Nous attendons Groupama pour 17 heures qui sera suivi par Hublot qui vient de dépasser Crédit Agricole…… avec une foule massée sur les quais pour leur souhaiter la bienvenue, un orchestre produisant les bruits provenant du plus profond des forêts tropicales, les micros des rtv de sévices publics prêts à recueillir les impressions de ces vaillants sportifs assoiffés de victoires, nouveaux espoirs de la Nation. Il estvrai que nous avons encore beaucoup à faire pour bien les accueillir !
en Grèce ils en veulent ! trop faignants pour faire le boulot ! alors qu’ils les gardent !
Bis Repetitas …. Je vais faire sourire ou hausser des épaules. Mais il y a une évidence : Il nous faut un Trump dans chaque pays européen touché par le drame de l’invasion humaine !