Ensauvagement. Attention aux arnaques à la livraison Mondial Relay !

Les diverses arnaques et autres escroqueries sont déjà très nombreuses en France mais une nouvelle a fait son apparition ces derniers mois. Il s’agit de l’arnaque à la livraison Mondial Relay.

Cette dernière s’est notamment propagée durant les fêtes de fin d’année. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs ciblent de véritables clients réguliers de Mondial Relay et les contactent en leur signifiant un problème dans la livraison d’un colis.

Le mensonge sert alors de prétexte pour dérober les données bancaires des victimes. Dans un premier temps, celles-ci reçoivent un faux SMS leur indiquant plusieurs problèmes potentiels : le colis en question ne peut rentrer dans leur boîte aux lettres, il est nécessaire de réserver un nouveau créneau de livraison ou un problème logistique a empêché la livraison à la date fixée.

Dans tous les cas, les clients ciblés sont ensuite invités dans le SMS reçu à choisir un nouveau créneau de livraison. Le lien proposé dans le message est tout simplement frauduleux.

Principale difficulté pour détecter cette arnaque : le faux lien dirige vers une page imitant très bien le site officiel de Mondial Relay, police d’écriture et logo à l’appui. Une fois mise en confiance, la victime est incitée à renseigner son adresse e-mail et son numéro de téléphone pour choisir un nouveau créneau de livraison. Mais, selon Le Journal du Net, elle doit également renseigner son identité, son adresse et ses coordonnées bancaires au prétexte de « procéder à la réexpédition du colis dû à l’échec de la précédente livraison ».

Les personnes ayant recours aux services de Mondial Relay sont donc invitées à être sur leurs gardes. Parmi les recommandations à suivre pour détecter une éventuelle arnaque, il est utile de vérifier l’URL du site proposé dans le SMS et de le comparer à celui du site officiel du service d’expédition.

Autre signe devant alerter, la demande de paiement pour le renvoi d’un colis n’a pas lieu d’être. Enfin, si les arnaqueurs utilisent des numéros de colis à six chiffres, ceux utilisés par Mondial Relay en contiennent huit. Toutes les personnes ayant identifié une telle escroquerie sont invitées à la signaler sur le site Cybermalveillance.gouv.fr. Il est également conseillé de supprimer le SMS reçu.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ensauvagement. Attention aux arnaques à la livraison Mondial Relay !”

  1. Georges S dit :

    Il n’y a pas que Mondial Relay, il y a aussi Chronopost, Colissimo. J’ai recu des sms du genre des 3 compagnies citees alors que je n’avais rien commande. Faire attention aux suivis de vos commandes vous evitera bien des soucis. Quant a appeler les services policiers, n’y pensez meme pas. A moins que vous soyez mort ils ne se deplacent pas

  2. Luc Secret dit :

    Apparemment, ce ne sont pas les ‘données bancaires’ qu’ils demandent, mais carrément le numéro de carte…

  3. Ronan dit :

    Salud, Oui j’ai failli me faire arnaquer moi aussi par un mail que j’ai tout de suite supprimer puisque mon colis était, déjà, arrivé ? Ok une vigilance permet d’y faire face et cet article vient à point me confirmer de nous méfier. Merci Breizh infos. Kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, QUIMPER, QUIMPERLé, Sociétal

En Bretagne, voici désormais les arnaques à l’eau potable [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Loudéac, Sociétal, VANNES

Arnaques et faux démarcheurs. Des appels à la vigilance dans plusieurs villes bretonnes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Faux conseillers en crédit immobilier : une escroquerie en pleine expansion

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Retour des arnaques au faux notaire : de quoi s’agit-il ?

Découvrir l'article

Culture, Sociétal

Netflix. Que les cinéphiles se méfient…

Découvrir l'article

International, Politique, Santé, Sociétal

Covid-19. Contrats Pfizer pour l’achat de vaccins : Ursula von der Leyen peut dormir tranquille…

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Durant les fêtes, ces arnaques par mail et téléphone à éviter

Découvrir l'article

Sociétal

Logement étudiant. Gare aux arnaques lors de la location !

Découvrir l'article

Economie

5 cyber-escroqueries courantes : comment les éviter ?

Découvrir l'article

Le Mag'

Soldes 2021. Des achats plus faciles en ligne, mais aussi plus risqués…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky