5 idées pour divertir un chat d’intérieur

Quand on a un chat d’intérieur débordant d’énergie, il peut parfois être difficile de lui offrir toute la stimulation mentale et physique dont chaque chat a besoin. Dès lors, comment faire pour qu’un chat qui n’a pas accès au monde extérieur soit suffisamment stimulé ?

Laissez le chat chercher sa nourriture

Un moyen simple de divertir et d’amuser un chat est de répartir la nourriture sèche à différents endroits de la maison au lieu de la mettre dans sa gamelle comme d’habitude. Cachez quelques croquettes dans son arbre à chat, sur le rebord de la fenêtre ou même sous la table, trouvez des endroits où il a l’habitude d’aller. Cette activité va pouvoir l’occuper pour un petit moment

Vous pouvez également créer des jouets avec de la nourriture pour votre chat. Par exemple, utilisez le fond d’une boite d’œufs pour mettre des mini-croquettes. Vous pourrez également trouver de nombreux jouets de nourriture à acheter dans des animaleries.

Jouez avec votre chat

Mais comment amuser un chat en jouant avec lui ? On vous explique ! Les chats sont des animaux qui aiment les routines et les habitudes et instaurer une routine de jeu au moment où ils sont censés chasser peut-être une bonne idée. Les chats préfèrent généralement chasser à l’aube ou au crépuscule, vous pouvez prévoir de jouer avec lui le matin quelques minutes avant de partir au travail et le soir avant de vous coucher. Des petits jeux de 5 minutes suffiront amplement, vous pouvez également prévoir des jeux pour quand vous n’êtes pas là, pour qu’ils se stimulent de manière indépendante.

Pour s’adapter au maximum au comportement naturel du chat, le jouet doit imiter le comportement de chasse du chat. Par exemple, utilisez des jouets qui :

  • Se comportent comme une proie (avec des nageoires)
  • Ressemblent à une proie (souris, ou jouets à plumes)
  • Imitent les sons des proies (Bruissements)
  • Cachent de la nourriture (boule de nourriture ou jouets similaires)

Certains chats s’intéressent également davantage aux jouets contenant de l’herbe à chat.

Cependant, même si jouer avec votre chat de manière régulière est important, n’oubliez pas de ranger les objets qui pourraient être dangereux lorsque le jeu est terminé. Les ficelles d’emballage et les fils qui restent coincés dans le tractus gastro-intestinal sont des raisons courantes de visites chez le vétérinaire.

Créez de nouveaux endroits à explorer

Vous venez d’acheter quelque chose pour votre maison ? Il en faut parfois peu pour être heureux, une grande boîte en carton peut amuser votre chat pendant de longues minutes, pensez-y avant de le jeter ! Vous pouvez également vous lancer dans la construction d’une cabane en carton que votre chat pourra explorer, ou la création d’une cabane avec une simple couverture sur une table. De nouveaux objets ou de nouvelles structures peuvent stimuler la curiosité de votre chat.

Apprenez des tours amusants à votre chat

Pourquoi ne pas apprendre à votre chat à s’asseoir, à s’allonger quand vous lui dites ? Les chats peuvent également apprendre à sauter, ramper, slalomer. L’entraînement pour répondre aux ordres est facile pour les chats d’intérieur et améliorera votre relation avec votre chat.

Vous pouvez également apprendre à votre chat à marcher avec un harnais et une laisse. Commencez à l’habituer en lui faisant porter à l’intérieur, et une fois qu’il se sera habitué vous pourrez le sortir pour qu’il puisse sentir l’herber sous ses pattes.

Les essentiels pour qu’un chat s’amuse et se sente bien

En plus du besoin de stimulation, il existe d’autres besoins pour satisfaire votre chat comme lui dédier un espace de repos ou lui acheter un arbre à chat pour qu’il puisse aiguiser ses griffes et ne pas abîmer votre beau canapé. Les chats aiment également se cacher en hauteur, sur une étagère ou un griffoir. Même si les chats ne sont pas des animaux de troupeaux, ils restent des animaux sociables, prévoyez du temps pour être avec votre chat surtout s’il est seul une bonne partie de la journée.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “5 idées pour divertir un chat d’intérieur”

  1. Philippe Azermat dit :

    C’est complètement hors sol cet article.
    Que faites-vous des chats à la campagne? Les gens qui vivent à la campagne les laissent divaguer et se reproduire. Ces chats sont un fléau, ils n’on pas besoin de joujoux, de croquettes et d’arbres à chats, ils bouffent toutes les nichées. Dans le jardin, les 5 nichées de chardonnerets et les 4 nids de mésanges ont été détruits. l’OFB (vous connaissez l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité?) devrait s’en occuper et foutre des PV aux irresponsables, au lieu d’aller dans les fermes inspecter les travaux agricoles et emmerder les agriculteurs qui font manger la France entière. Si les propriétaires ne sont pas sanctionnés et si l’OFB ne fait pas son boulot (celui qui serait utile pour justifier leur salaire), je vais leur faire la fête, moi (aux chats bien sûr).

  2. alienor dit :

    et tous ces chats qui se reproduisent font des colonies de miséreux !!!! en aout, une minette est venue chez moi avec ses 8, oui, 8, petits ! heuresuement, une association a pû les prendre en charge, par conrte les 5 de juillet sont toujours là, j’ai pû en faire stériliser un, j’espère pourvoir faire aussi les autres, alors, oui, merci aux irresponsables que je hais profondément

  3. alienor dit :

    « , je vais leur faire la fête, moi (aux chats bien sûr). »….vous comptez les tuer ?

  4. Raymond Neveu dit :

    Pourquoi ne pas leur offrir un portable? cela les occupera! Je confirme que les fonctionnaires inutiles vérifient les tailles des haies dans les talus…nous sommes en plein délire français et complètement inféodés aux inutiles de Bruxelles!

  5. kaélig dit :

    D’accord avec Philippe…Bien qu’en centre ville, j’ai constaté que mésanges, chardonnerets, rouge-gorges et même les volées de moineaux aux nids bien planqués sous la toiture ont disparus de la circulation dans mon jardin, restent des merles 3 fois moins nombreux, des pies et des corneilles qui y survivent encore épisodiquement, quant aux pigeons, même eux se sont fait la malle.
    Cause probable: les chats errants circulant dans les parages.

  6. Ronan dit :

    Bonsoir. Ma vieille maman a depuis trois mois une ravissante chatte qui lui permet de bouger et de se divertir et tout son monde avait peur qu’elle la fasse chuter mais tout se passe très bien mais nous comptons la faire stériliser ; elle joue avec elle tout en faisant attention à ses bêtises ; leste, elle monte partout. Moi qui n’aimais pas trop les chats, j’en suis devenu fan ou follower. Je compte la faire sortir avec une laisse.. Oh là là je rigole. Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

L’alimentation de l’animal âgé : comment le maintenir en bonne santé ?

Découvrir l'article

Animaux

Cannabis et space cakes chez les chiens et chats : attention danger !

Découvrir l'article

Animaux

Comment nos animaux de compagnie rendent nos vies meilleures ? Des alliés du bien-être et de la santé

Découvrir l'article

Animaux

Le chat, compagnon idéal des étudiants : pourquoi ils l’adorent

Découvrir l'article

Animaux

La teigne chez le chat : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

Animaux

Plus de 30% des chiens et des chats seraient en surpoids

Découvrir l'article

Animaux

Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation

Découvrir l'article

Animaux

Hyperthyroïdie chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky