A la découverte des Saints Bretons. Le 26 janvier c’est la Saint Tujan

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 26 janvier c’est la Saint Tujan

Fils d’Arastagn, seigneur de Cornouaille, qui aurait vécu au château de Kerraouré entre Hanvec et Irvillac, saint Tujan aurait été choisi par saint Jaoua pour lui succéder comme recteur de Brasparts. Il est généralement représenté en moine, avec la crosse abbatiale, ayant à ses pieds un chien car il est invoqué pour la préservation ou la guérison de la rage et une longue clef pend à son côté droit. Jadis, les papes avaient coutume d’envoyer aux notables qu’ils voulaient honorer, des clefs d’or qui se portaient suspendues au cou. Elles étaient considérées comme des reliques.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 26 janvier c’est la Saint Tujan”

  1. Raymond Neveu dit :

    Sant Tujan (Tujen deomp-ni) tost da Beg ar Ras ha Beg ar Vann ar chapel kement a vechoù ‘maon aet da bourmen g
    ant me mamm! Amzerioù eüruz hep relijioñ ar gontel !

  2. kaélig dit :

    Ah ce Raymond ! Il me fout des complexes avec ses connaissances encyclopédiques en langues étrangères, voire étranges pour moi, histoire, géographie…et sa curiosité insatiable.

    Ce qui prouve que l’apanage de l’intelligence n’appartient pas qu’aux matheux scientifiques et techniques qui ne représentent plus que 40 % des diplomés (y c la médecine) du supérieur, le reste étant trusté par les « sciences molles » telles le Droit, la Sociologie (modèle Sandrine Rousseau), la psycho, la Com…, considérées improductives, refuge de beaucoup d’étudiants moyens.

    Parmi ceux-ci, heureusement émergent des cadors dans leur discipline: Littérature, Histoire, droit (notaires, avocats, magistrats…) journalistes, linguistes, managers…tous passionés qui nous surprennent par leurs compétences…Raymond en fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky