La gauche allemande mise sur la démographie pour reprendre tôt ou tard le pouvoir si l’on en croit un message publié sur Instagram par l’ancienne secrétaire d’État berlinoise Sawsan Chebli (SPD, sociaux-démocrates) au sujet des « tendances xénophobes » en Allemagne.
Sawsan Chebli, âgée de 46 ans et d’origine palestinienne, s’est directement adressée aux extra-européens qui envisageraient de quitter l’Allemagne en raison d’un durcissement des politiques migratoires. « Il est inconcevable que nous en soyons arrivés là. Mais je dis surtout à la troisième et à la quatrième génération : s’il vous plaît, n’abandonnez pas ! C’est aussi votre pays. La démographie va créer des faits. Engagez-vous, élevez la voix – même s’ils ne veulent pas entendre », a-t-elle notamment écrit.
Son message fait une allusion à une action de distribution de flyers de l’AfD de Karlsruhe, qui a diffusé sous forme de courrier postal des publicités du parti conçues comme des « billets d’expulsion » pour les migrants. Mais aussi aux propositions de la CDU et de la CSU visant à donner la possibilité de retirer la nationalité allemande aux personnes issues de l’immigration si elles devenaient criminelles.
Sawsan Chebli n’a pas non plus manqué de réciter l’habituel couplet sur la peur : « Ce que nous vivons en Allemagne fait peur à beaucoup. L’AfD se renforce, les voix de la droite et de l’extrême droite se font de plus en plus entendre. Personne ne s’y oppose vraiment.
Beaucoup d’entre nous se sentent en insécurité. Le débat sur la citoyenneté rappelle les temps les plus sombres : Qui en fait partie ? Qui ne l’est pas ? On fait la distinction entre le sang allemand et le sang non allemand. »
Suite à ce message qui a suscité la polémique en Allemagne, la présidente de l’AfD de Berlin, Kristin Brinker, a réagi : « Mme Chebli écrit ce qu’elle et sa communauté pensent et espèrent. Ni plus ni moins. Qu’elle se moque ainsi de la société et du pays qui lui ont permis une ascension sociale fulgurante lui est totalement égal ».
Enfin, sur le réseau social X, plusieurs internautes ont fait remarquer que des propos similaires à ceux de Sawsan Chebli avaient autrefois coûté son adhésion au SPD à son ancien camarade de parti Thilo Sarrazin. Dans ses livres « Deutschland schafft sich ab » (2010) et « Feindliche Übernahme » (2018), l’ancien sénateur des finances de Berlin avait écrit à plusieurs reprises sur les conséquences de l’augmentation de la population immigrée en Allemagne, mais en les interprétant toujours de manière très critique. Le SPD l’avait alors exclu définitivement du parti en 2020. Le livre « Deutschland schafft sich ab » s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires en deux ans.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Allemagne. « La démographie va créer des faits » : une ancienne secrétaire d’État d’origine palestinienne appellerait-elle au Grand remplacement ?”
Ces binationaux sont la 5ème colonne.
Il.faut supprimer le droit du sol