Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ont débuté l’année avec une nouvelle commande prestigieuse. Le croisiériste américain Royal Caribbean Group a confirmé la construction d’un sixième navire de la classe Edge, le « Xcel 2 », qui sera livré en 2028.
Une série de paquebots innovants
La classe Edge, inaugurée en 2018, incarne l’excellence en matière de croisières haut de gamme. Avec son design audacieux, ses innovations technologiques et sa propulsion au méthanol, cette série marque une avancée majeure dans l’industrie maritime. Ce sixième navire viendra compléter une flotte comprenant déjà l’Edge, l’Apex, le Beyond, l’Ascent et le Xcel, actuellement en construction à Saint-Nazaire.
Le « Xcel 2 », véritable jumeau du Celebrity Xcel, mesurera 326 mètres de long. Il se distinguera par une coque bleue, une étrave inversée et des équipements luxueux, répondant aux standards les plus élevés de la croisière internationale.
Cette commande consolide les relations entre les Chantiers de l’Atlantique et Royal Caribbean Group, un partenariat stratégique de longue date. Toutefois, les réactions des syndicats face à cette annonce diffèrent, la CDFT s’inquiétant sur la rentabilité de cette série, la CGT pointant du doigt la stagnation des salaires malgré l’accumulation des commandes.
Une industrie en quête d’innovation durable
Le passage à une propulsion au méthanol, déjà introduite avec le Celebrity Xcel, témoigne des efforts des Chantiers pour répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie maritime. Ce choix technologique, encore rare, réduit significativement les émissions de CO2, un atout majeur pour séduire des armateurs toujours plus exigeants en matière de durabilité.
En attendant le début des travaux pour ce sixième navire, prévu dans les prochains mois, l’achèvement du Celebrity Xcel est programmé pour octobre 2025. Ce nouveau succès renforce la position des Chantiers de l’Atlantique comme un leader mondial dans la construction de navires de croisière haut de gamme.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Saint-Nazaire : un nouveau paquebot commandé aux Chantiers de l’Atlantique par Royal Caribbean”
Je ne suis pas Breton mais je me réjouis de ce nouveau chantier qui va employer des gens dont le savoir faire est reconnu partout. Je m’étonne qu’il n’y ait pas de commentaires de Bretons pur jus les concernant…pour une fois qu’il y a une bonne nouvelle, faut pas la rater !
Effectivement Jotglars, les navires de croisière…une foultitude de savoir-faire de haute technicité: chaudronniers, soudeurs, motoristes, cableurs, electroniciens…et tous les métiers des corps d’état secondaires propres au batiment, organisation « up to date », le personnel qualifié étant recruté au niveau européen.
A propos de bâtiment, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais leur réalisation est de plus en plus « dégueulasse » et non durable: enduits et peintures organiques durant 30 ans de vie au lieu de la solution traditionnelle minérale (Durée 100 ans minimum), étanchéité en produits synthétiques (silicone, polyuréthane, époxy, acrylique…issus du lobby pétrochimique, colmatant couci couçà les solins en alu (de préférence à l’inox).
Avantages de ces procédés « modernes »: main d’oeuvre de compétence minimale voire au noir (un rouleau de peintre suffit), application ultra rapide, tout bénef en main d’oeuvre pour les promoteurs et grosses boites genre Bouygues, sous traitance en cascade…et évidemment générant de grosses marges bénéficiaires ce qui n’exclue pas le coût toujours plus élévé des ouvrages.
Au moins les français peuvent être fiers. Au moins on a gardé les Chantiers !
COCORICO