Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination en Bretagne. Après les faux vendeurs de calendriers et les faux démarcheurs se présentant pour le compte d’opérateurs télécoms dans le cadre des raccordements à la fibre optique, voici désormais les arnaqueurs à l’eau potable.
Jeudi 16 janvier, la Communauté de communes du Pays fouesnantais a publié sur Facebook un message pour alerter la population sur l’existence de deux arnaques concernant l’eau potable ayant été récemment détectées dans le sud Finistère.
Les escrocs peuvent utiliser deux procédés : contacter un habitant ciblé par téléphone en lui indiquant que l’eau de son domicile n’est pas potable et l’inciter à rappeler un numéro. Lors du rappel, un faux conseiller cherche alors à faire débourser à la victime plusieurs centaines d’euros pour acheter un purificateur d’eau.
Deuxième méthode, se présenter au domicile de la personne ciblée afin de relever l’index de consommation d’eau en échange d’une rémunération.
Des démarches qui, comme le rappelle la Communauté de communes du Pays fouesnantais, « ne sont pas légales et n’émanent pas de votre distributeur d’eau », en l’occurrence la SAUR sur le secteur. Les habitants ayant été contactés par des démarcheurs de ce type sont invités à le signaler auprès de la gendarmerie de Fouesnant.
La Bretagne n’est pas le seul territoire concerné puisque des arnaques à l’eau potable ont été à déplorer dans plusieurs régions de l’Hexagone ces dernières semaines.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine