En roue libre. Le feu vert pour Antoine Huby

Il est à l’aube de sa carrière professionnelle que nous lui souhaitons pleine de succès et a soufflé ses 24 bougies hier. Antoine Huby voit le jour à Uzel. Le village natal d’un peu plus d’un millier d’âmes abrite le CC Uzelais. Avec un papa entraîneur et tonton président du cyclo-club local, c’est tout naturellement que le jeune Antoine enfourche la monture d’acier dès ses quatorze ans.

Si Uzel se situe à quelques encâblures du vélodrome de Loudéac, le jeune coureur préfère au parquet les chemins terreux du cyclo-cross sur lesquels le Costarmoricain dispute les podiums avec le Morbihannais Axel Laurance. Antoine Huby engrange bientôt les titres de Champion de France en catégories cadets, juniors et enfin espoirs. Le cyclo-cross professionnel lui fait naturellement les yeux doux. Agé de seulement 19 ans, l’Uzelais est débauché du VC Pays de Loudéac et paraphe son premier contrat professionnel au sein de l’équipe Cross Team Legendre, créée par Steve Chainel, que les téléspectateurs d’Eurosport connaissent bien.

Pratiquant également le bitume , Antoine Huby montre certaines aptitudes quand la route s’élève. Et ce, même quand la pente est la plus sévère. Tandis qu’il participe au Tour d’Alsace en 2020, il se fait remarquer en signant une belle seconde place au sommet de la Planche des Belles Filles. Juin 2022, le cyclo-crossman, devenu grimpeur, est malheureusement victime d’une fracture du fémur gauche qui l’éloigne temporairement de la compétition. A son retour, il privilégie définitivement le cyclisme sur route. 2023, Antoine Huby signe chez l’équipe amateur de Division nationale 1 Vendée U. Son temps d’adaptation est plutôt court et Huby brille aussitôt au-delà des frontières du Duché. Bien au-delà même… Il remporte le classement général à l’occasion de la Course de la Paix-Grand Prix Jeseníky qui se tient en République Tchèque avant de signer, cette même année 2023, sur Liège-Bastrogne-Liège espoirs une magnifique seconde place sur les terres vallonées de Wallonie qui ne sont pas sans lui rappeler celles de sa Bretagne natale.

Il y en a un qui n’a pas manqué de remarquer les performances du fiston Huby… Maître dans l’art de dénicher de jeunes talents, Patrick Lefevere donne le feu vert au jeune coureur pour le rejoindre. Adieu Vendée U, Huby fait ses valises et rejoint la prestigieuse formation Soudal-Quick Step. Voilà qui tombe plutôt bien pour le jeune homme qui a pour idole un certain… Julian Alaphilippe.

Ce matin, c’était le grand bain australien. Antoine Huby a oeuvré pour son leader Pascal Eenkhoorn au départ du Santos Tour Down Under et termine 91ème de l’étape.

On s’absente quelques jours mais revenons vite pour parler de l’infatigable François Hamon.

Crédit photo : MFonzatti (Wikipédia)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky