Même en phase terminale, le wokisme bouge encore ! Notamment au Pays Basque nord où les wokes veulent faire plier les autorités locales à propos du quartier « La Négresse ». Et c’est sur le terrain judiciaire que l’affaire s’est portée, après avoir occupé les historiens locaux. La ville de Biarritz a toujours défendu ce nom en arguant qu’il avait été choisi au XVIIIè siècle parce qu’une femme noire ramenée par un colon d’Amérique, y avait travaillé, dans une auberge précisément, entre 1810 et 1814. A moins que se fut le nom d’une auberge dans les années 1850. Ou même la traduction de l’expression gasconne « Lana Gresa » (Terre d’Argile) car la langue régionale parlée dans ce coin du Pays Basque était autrefois le gascon.
Mais le totalitarisme woke a réussi à déplacer la question sur le terrain judiciaire car « La Négresse » (expression traditionnelle utilisée autrefois pour désigner une femme de couleur noire) serait un mot « raciste ». Après avoir été désavoués par le tribunal administratif de Pau, les opposants à ce nom représentés par l’association « Mémoires et Partages » ont, ce 16 janvier, gagné une bataille auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui juge également le nom « raciste » mais aussi « sexiste ». Raciste on peut éventuellement comprendre pourquoi mais « sexiste »… l’argument paraît fort hasardeux.
La décision finale sera rendue en février prochain.
Le fondateur de l’association Mémoires et Partages et bouillant historien qui veut rebaptiser les noms de rue des villes de commerce maritime de la façade atlantique (dont celles de Nantes), Karfa Diallo, par ailleurs conseiller régional écologiste, aîné d’une famille sénégalaise de 27 enfants et qui n’a rien à voir avec Biarritz a exprimé sa satisfaction et sa confiance à la sortie de l’audience de Bordeaux.
Notons tout de même qu’avant de s’appeler La Négresse et d’être un quartier de Biarritz, le hameau s’appelait « quartier Harausta » (au Pays Basque, les hameaux sont des « quartiers »), « endroit poussiéreux » en langue basque.
Crédit photo : Site internet Ecologiste, Solidaire et Citoyen
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Biarritz (Pays Basque) : le quartier de la Négresse va-t-il être rebaptisé ?”
Ce diallo n’a rien a voir avec le pays Basque sa place est en afrique .
Va t-on debaptiser l’hôtel niçois le negresco ?