Le Trieux, petit fleuve côtier des Côtes d’Armor, a été victime d’une pollution aux hydrocarbures au cours du week-end dernier. À Guingamp en début d’après-midi samedi 18 janvier, des promeneurs ont repéré des traces de nappes d’hydrocarbures à la surface des eaux tandis que se dégageait une odeur de fuel.
Peu de temps après, afin de contenir la propagation de la pollution, les pompiers intervenaient pour disposer deux barrages flottants sur le Trieux, « l’un entre le moulin des Salles et le quartier Saint-Sébastien et l’autre sur le haut de Sainte-Croix », a précisé France 3 Bretagne. En parallèle, les pompiers ont également procédé à des pompages d’hydrocarbures.
De son côté, l’Office Français de la Biodiversité a effectué des relevés pour mesurer les potentielles conséquences de cette pollution sur la faune. Par chance, aucun impact concret n’a été observé jusqu’à présent.
En ce qui concerne l’origine de la pollution, la piste de la fuite d’une cuve de fuel semblait la plus probable en ce début de semaine alors qu’une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Guingamp.
Dimanche 19 janvier, les barrages flottants étaient toujours en place sur le Trieux avant un retrait annoncé au cours de ce lundi 20 janvier. La pollution a également conduit à l’annulation des championnats des Côtes d’Armor de canoë-kayak censés avoir lieu le même jour à Guingamp avec environ 200 participants.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine