Malgré la guerre avec les islamistes du Hamas et libanais du Hezbollah, Israël reste une destination touristique prisée, notamment grâce à des paysages magnifiques et chargés d’histoire biblique et des infrastructures correspondant aux standards occidentaux.
Sur les 962 000 visiteurs internationaux enregistrés en 2024, plus de 130 700 sont venus de France (13,6% du total des visiteurs internationaux), confirmant ainsi la position du marché français comme deuxième source de visiteurs pour Israël.
Les recettes touristiques globales, estimées à environ 5,7 milliards de shekels (soit un peu plus de 1,5 milliard d’euros), reflètent une dépense moyenne significative de 1 650 dollars par visiteur (hors vols). En décembre 2024, ce ne sont pas moins de 75 900 visiteurs étrangers qui ont séjourné dans l’Etat Hébreux, c’est à dire une hausse de 44% par rapport à décembre 2023, année noire s’il en est pour le tourisme israélien.
Le profil des visiteurs français a évolué en 2024, avec une forte représentation du tourisme affinitaire et culturel. De nombreux Français juifs ont ainsi choisi de venir rendre visite à leurs proches installés en Israël.
Classement de l’origine des touristes ayant visité Israël en 2024 :
-
États-Unis en tête : 330 300 visiteurs (34,3%)
-
France : 130 700 visiteurs (13,6%)
-
Royaume-Uni : 79 100 visiteurs (8,2%)
-
Russie : 72 600 visiteurs (7,5%)
-
Ukraine : 30 200 visiteurs (3,1%)
-
Allemagne : 25 200 visiteurs (2,6%)
-
Canada : 21 800 visiteurs (2,3%)
-
Italie : 15 900 visiteurs (1,7%)
En Israël, paradoxalement l’insécurité est très faible, il y a par exemple beaucoup plus de chance de subir une agression à Rennes ou à Nantes qu’à Tel Aviv, même dans les quartiers populaires. Dans les rues, il n’y a aucun mendiant, notamment mineur, harcelant les Occidentaux pour obtenir de l’argent, contrairement aux pays voisins, notamment l’Egypte. Les seuls risques pour la sécurité émanant des groupes terroristes « proxis » de l’Iran mais, depuis quelques temps, leur force de nuisance a considérablement été réduite.
De surcroît, il n’est pas rare qu’une personne parlant français se fasse interpeller joyeusement dans la rue par des Israéliens francophones désirant pratiquer leur langue d’origine ou la langue de leurs parents. Les Français sont plutôt appréciés en Israël, ce qui est de moins en moins le cas dans certains pays arabes bordant la Méditerranée.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Israël, une destination phare pour les touristes français en 2024 malgré la guerre”
Je suis très bien en France, bien sûr sans Micron et sa clique ! de plus pour Israël ! si certains ont vu un très bon repartage sur la sept, quand il pensent que vous êtes chrétiens, beaucoup se détournent et crachent devant votre passage, alors pourquoi allez là ou les magrébins le font très bien en France !
Aller dans un pays en guerre, c’est courir un risque et une insulte aux personnes victimes de cette guerre.
Un manque de respect flagrant.
Mais où les gens ont-ils la tête?
Tous ces touristes ils n’ont pas la honte d’être humain que d’aller festoyer et voir les massacres de 460’000 palestiniens depuis 1965 et la spoliation de leurs terres. Dur dur notre humanité. Pour moi c’est un boycott sans concession des amis relations association à 1000 % j’ai trop de respect pour ces populations humaines obligées de se révolter parce que trop assassinées privées de leurs terres ancestrales. Depuis l’an 1260 date ou les musulmans ont arrêté les mongols à Ain Jalut au nord de Jérusalem ou l’obédience judaïque n’était plus là depuis longtemps puisque immigrée en Europe centrale dès l’an 600 à 860.
@ mouchet: « la spoliation de leurs terres. »…A la lecture de l’Histoire du Peuple Juif pourchassé depuis des millénaires, j’en doute.
Voici ce qui manque à Gaza:
1) « »Enfanter » (sic) un mode de civilisation plus évolué » comme le recommandait en 1947 le Général en Chef Glubb Pacha de la Légion Arabe basée en Jordanie…On en est loin.
2) Maîtriser leur démographie: 250 000 hab en 1950, 2 M d’hab en 2024 avec des familles de 6 enfants ou plus comme celle décimée par un obus israélien dont l’ainé des 7 enfants avait 6 ans.
3) « Humaniser » leur religion comme ont fait les Chrétiens en proclamant l’égalité Homme/Femme.
4) Consacrer leur énergie et leur ressources financières largement dépendantes des aides occidentales à s’instruire et construire plutôt qu’à faire la guerre.
C’est pas difficile à comprendre !
Cela n’est pas digne d’aller se balader dans un pays qui vient d’éliminer 50000 personnes et d’en blesser trois fois plus, mon estimé pour Israël est en berne