En Roue libre. Marie Le Net, l’hermine et les kangourous

Après le cross et la piste (dont les épreuves ne sont pas encore terminées, rassurez-vous !), place à la route. Le bitume va progressivement reprendre ses droits sur les compétitions hivernales. Alors que les garçons sont sur le point de terminer le Tour de l’Etat de Táchira au Venezuela, c’est au tour des filles de remonter en selle aujourd’hui.

Ce 17 janvier, quatre jours avant le départ des garçons, les filles s’élanceront de Brighton (mais non, pas en Angleterre !) en direction d’Aldinga Beach, pour la nouvelle édition du Santos Tour Down Under Women.

A plus de 17.000 kilomètres de sa Bretagne natale, Marie Le Net défendra le Gwenn ha Du et les couleurs de la formation FDJ-Suez sur les routes de l’Australie méridionale. Décalage horaire oblige, cette première étape s’est d’ailleurs déroulée cette nuit. Sagement lovée dans le peloton, Marie Le Net occupe la 38ème place.

Pontivy a vu naître la championne Audrey Cordon-Ragot, il faudra désormais compter aussi sur Marie Le Net, de 11 années sa cadette. Et c’est d’ailleurs bientôt son anniversaire puisqu’elle soufflera ses 25 bougies samedi prochain. Vous n’avez d’ailleurs pas pu manquer la jeune femme blonde aux Championnats de France sur piste à Loudéac il y a deux semaines. Loudéac c’est presque à la maison pour la Pontyvienne. Marie Le Net n’a pas failli. La favorite de l’épreuve reine de l’Omnium (compétition de quatre épreuves individuelles différentes) a assumé son statut et remporté le classement général. C’est un nouveau titre de Championne de France pour celle qui fut déjà Championne du contre-la-montre juniors en 2017 et double médaille d’argent de l’américaine et omnium et médaille de bronze en poursuite par équipes à l’occasion des Championnats de France 2023 à Roubaix.

Un titre de Championne du monde ? Il n’y a qu’à demander ! Marie Le Net remporte le titre juniors de l’américaine avec la flamande Victoire Berteau en 2018 à Aigle. C’est en Suisse.

L’année suivante, alors âgée de 19 ans, Marie Le Net passe professionnelle dans l’équipe de Nicolas Maire et confirme ses dispositions pour la piste. En 2020, elle remporte la médaille d’argent de l’américaine lors des Championnats du Monde à Berlin.

En parlant de Roubaix un peu plus haut, la pistarde démontre qu’elle est aussi à l’aise sur les pavés défoncés que sur le parquet lisse des vélodromes. La pistarde termine 9ème du Paris-Roubaix 2024, excusez du peu ! Ne doutons pas que la Vainqueur de la Picto-Charentaise 2022, sa seule victoire sur une course en ligne, ambitionne de laisser éclater tout son talent sur le bitume. Puisse l’Australie lui ouvrir ses bras.

Vu le prix du billet pour Australie d’ailleurs, on va y rester un peu pour parler bientôt de Miles Scotson.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky