Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

L’année 2024 a marqué un tournant historique en matière d’immigration pour la Suède. Au mois d’août dernier, le ministre suédois de l’Immigration Maria Malmer Stenergard (devenue depuis ministre des Affaires étrangères) indiquait, chiffres de l’Institut national suédois de la statistique à l’appui, qu’entre janvier et mai 2024, la Suède avait enregistré un nombre de départs supérieur de 5 700 au nombre d’arrivées. Un phénomène qui n’avait pas été observé depuis plus de 50 ans…

Des résultats intervenant deux ans après le changement de cap radical en matière de politique migratoire en septembre 2022, suite à l’élection d’un gouvernement centriste et de droite, avec à la clé une fermeture progressive des frontières du pays aux migrants.

En ce début d’année 2025, cette tendance se confirme puisque le 10 janvier dernier, le nouveau ministre suédois de l’Immigration, Johan Forssell, citant de nouvelles statistiques de l’Agence des migrations, a indiqué que le nombre de migrants bénéficiant de l’asile en Suède est tombé en 2024 à son niveau le plus bas depuis 40 ans.

Au cours de l’année écoulée, seulement 9 645 personnes ont demandé l’asile en Suède. Il faut remonter à 1996 pour retrouver un chiffre aussi bas. Chiffre qui représente par ailleurs une baisse de 42 % par rapport au nombre de demandes d’asile enregistrées en 2022. À noter que les réfugiés ukrainiens, ayant bénéficié d’une protection temporaire dans l’ensemble de l’UE, ne sont pas compris dans ces statistiques.

Suède

Johan Forssell. Source : government.se

En regardant près de 10 ans en arrière, la comparaison est alors vertigineuse : l’année 2015 fut le point d’orgue de cette immigration avec l’accueil par la Suède, lors de la crise migratoire « syrienne », d’environ 163 000 migrants, correspondant à 1,6 % de sa population. Ce qui représentait également le nombre le plus élevé de migrants par habitant dans l’UE. Mais les Suédois ont depuis largement eu le temps de découvrir de façon accélérée les conséquences de ce « multiculturalisme ».

Sur les 9 645 dossiers de demande d’asile reçus par la Suède en 2024, le pays a accordé 6 250 permis de séjour liés à l’asile, toujours selon les statistiques de l’Agence des migrations. Une fermeté revendiquée par Johan Forssell, qui a expliqué lors d’une conférence de presse que, « si le nombre de demandeurs d’asile est historiquement bas, le nombre de personnes qui se voient accorder l’asile est également bas ». En ajoutant :« Aujourd’hui, trois personnes sur quatre qui demandent l’asile en Suède ne sont pas considérées comme ayant des motifs suffisants pour obtenir un permis de séjour. Elles ne sont donc pas des réfugiées et doivent rentrer chez elles ».

Mais l’actuel gouvernement suédois ne compte pas se satisfaire de ces chiffres encourageants. Le ministre suédois de l’Immigration a fait savoir que le pays avait l’obligation de poursuivre cette baisse du nombre de demandeurs d’asile dans les prochaines années. Autres mesures annoncées par l’exécutif suédois : l’octroi d’une somme de 30 000 € par migrants pour qu’ils retournent dans leur pays d’origine mais aussi une facilitation des expulsions de migrants reconnus coupables de consommation de drogue ou de lien avec des gangs criminels, très présents en Suède.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans”

  1. loic ruello dit :

    un petit pays comme la suede ne pouvait tout simplement pas faire autrement sinon c’etait le chaos assuré !

  2. sympathisant44 dit :

    9645 dossiers de demande d’asile moins 6250 permis de séjour = 3395 migrants à renvoyer chez eux.
    3395 x 30000 euros = 101 850 000. J’ai du mal à lire le chiffre !
    101 millions 850 000 euros jetés par la fenêtre ?

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Je reponds à Loïc : Si la Suède peut le faire, pourquoi pas la France (Petit pays aussi par rapport à certains mastodontes) n’est-il pas !?!? …

  4. patphil dit :

    parce que les patrons français ne le veulent pas, ils ont besoin de baisser les couts et les grands bourgeois idem

  5. sympathisant44 dit :

    Mon premier commentaire était ambigu: la Suède doit en effet expulser les migrants illégaux mais en trouvant des solutions moins chères!

    Tout à coup je pense à une combine pour migrants (faut bien les aider) : « Tu sais, mon pote, comment j’ai gagné 60.000 euros ? Je suis allé deux fois en Suède sous deux identités différentes et je me suis fait virer deux fois avec 30.000 euros à chaque renvoi »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Munich (Allemagne). Un migrant afghan fonce dans la foule en voiture : 28 blessés [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Politique

Immigration économique. Croissance du PIB : l’Espagne peut-elle se passer de migrants ?

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Installation des immigrés en zone rurale : 75 % des Français s’y opposent

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Justice

Suède. Criminalité : le gouvernement pourrait louer des places de prison à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International

Îles Canaries, Sardaigne, ONG : dernières nouvelles de l’invasion migratoire en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. Les îles grecques de nouveau sous pression

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration : A défaut de les expulser, Bruno Retailleau durcit les conditions de régularisation des migrants clandestins…pendant que Trump lance l’offensive anti-immigration

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky