L’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen a marqué un tournant dans la mémoire collective et dans l’histoire du débat politique français. Peu de temps après, un site hommage intitulé Le Menhir a vu le jour, suscitant autant de curiosité que de débats. Créé par des admirateurs désireux de rendre justice à un personnage souvent caricaturé, ce site se donne pour mission de retracer l’œuvre, les combats et les convictions de Jean-Marie Le Pen.
Nous avons rencontré les fondateurs de Le Menhir pour discuter des motivations derrière leur initiative, de l’accueil qu’a reçu leur projet, et de la manière dont ils espèrent contribuer à préserver l’héritage d’un homme qui a marqué l’histoire politique de la France.
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi et comment l’idée du site Le Menhir est née ?
Rendre hommage à un pilier de la politique français qui a libéré la politique et les esprits sur énormément de sujets et qui sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité, immigration, insécurité, dette, chômage, démographie, Jean-Marie Le Pen s’est rarement trompé sur ses prédictions.
Breizh-info.com : Pourquoi avoir choisi de lancer le site précisément le jour de la mort de Jean-Marie Le Pen ? Était-ce planifié ou une réaction spontanée ?
Oui il était évident qu’un déferlement de haine et de moquerie accompagnerait le jour de son trépas, nous avons voulu montrer le vrai visage de Le Pen, loin des carricatures ridicules et du terrorisme intellectuel de gauche qui s’est servis de ce personnage intraitable pour alimenter des fantasme sur le patriotisme, le conservatisme
Breizh-info.com : Pourquoi avoir choisi « Le Menhir » comme nom pour ce site hommage ? Que symbolise-t-il selon vous ?
C’est un surnom qui lui va parfaitement bien. C’est un celte, un breton, il a une carrure impressionnante, que les amateurs de salle de sport envient. On voit sur certaines photos de planches à voile la largeur de son dos est clairement celle d’une armoire à glace, digne
d’un Menhir.
Breizh-info.com : Certains considèrent Jean-Marie Le Pen comme une figure controversée. Pourquoi pensez-vous qu’il mérite un tel hommage ?
Les dérapages de Jean-Marie ont choqué c’est normal, mais ils sont devenus un prétexte pour ressasser des saillis qui sont souvent tirées de lieur contextes, mais surtout pour ne jamais rentrer dans le fond des sujets ou les idées de Le Pen qui mettaient en difficultés ses
adversaires, soit les mettant devant leur contradictions, soit devant leur échecs.
Le Pen a été dans l’opposition politique toute sa carrière. De 1958 à 2015,
Breizh-info.com : Quel a été l’accueil du site depuis son lancement ? Recevez-vous des critiques, des encouragements, ou les deux ?
Des messages de remerciement des admirateurs de Le Pen qui ont été touchés qui nous remercient pour nos contenus, et évidemment des gauchistes dégoutés de voir nos contenus fleurir car ils refusent de voir autre chose que les caricatures médiatiques, car il y a derrière
la figure du diable, une personne d’une grande complexité.
Breizh-info.com : Redoutez-vous que ce site puisse susciter des polémiques ou des accusations d’apologie ?
Nous les assumerons avec grand plaisir. Son parti est le premier parti de France, ses idées sont suivis par des dizaines de millions de personne. Ce sont des idées saines, de bon sens, la nation, le peuple, la liberté, la famille etc. Elles sont partagées par la quasi totalité
des peuples encore debout dans le monde, qui n’ont pas été lessivés par les idéologies.
Breizh-info.com : À qui s’adresse principalement ce site ? Les sympathisants, les curieux, ou un public plus large ?
Oui, les 3. Nous sommes là pour informer, pour fournir les informations justes et montrer qui était Jean-Marie Le Pen dans sa réalité. Oui c’est plutôt favorable, mais une fois un personnage politique mort, c’est aussi le moment d’abaisser sa garde et sa
méfiance et d’accepter d’être curieux. Même les gens qui détestent Le Pen apprécieront tout ce que nous fournissent comme anecdotes et pépites sur sa longue vie.
Breizh-info.com : Selon vous, quel est l’héritage politique le plus marquant de Jean-Marie Le Pen ?
Sa ténacité, sa combativité et son courage. Il a mené des combats parfois perdus d’avance, mais toujours avec une détermination exemplaire. C’est une leçon de persévérance qui mérite d’être mise en avant.
Clash iconique : Daniel Cohn-Bendit reproche à Jean-Marie Le Pen ses jugements sur l’attentat d’Utøya, qui ne manquera pas de lui rappeler qu’il fut mis en cause pour avoir soutenu des terroristes et assassins d’extrême-gauche de la fraction Armée Rouge. pic.twitter.com/H3bzLN5Ouj
— Le Menhir (@LeMenhir_JMLP) January 11, 2025
Breizh-info.com : Quelle place accordez-vous à l’évolution de sa ligne politique par rapport à celle de ses successeurs au sein du FN/RN ?
Nous évitons les commentaires politiques sur les évolutions actuelles. Cela dit, nous avons noté et apprécié les hommages des membres du RN après son décès.
Breizh-info.com : Si Jean-Marie Le Pen pouvait lire le site, quel message souhaiteriez-vous qu’il retienne ?
Merci monsieur Le Pen, voici ce qui restera. Voici ce que l’Histoire retiendra, votre œuvre, votre parcours, votre immense courage, votre immense talent. Merci et encore merci.
Breizh-info.com : Au-delà de l’hommage, que représente Jean-Marie Le Pen pour vous, personnellement ?
La figure du Français comme notre pays en produisait. Éduqué et cultivé bien que d’extraction très modeste, car les Français riches ou pauvres recevaient ces “savoir-être”. Ce Français qui sait être soldat mais qui sait être aussi joyeux, qui chante et qui danse, qui
ne se laisse jamais abattre. Qui est ouvert et accessible : Jean-Marie Le Pen était incroyablement ouvert sur les autres, dans toutes leur différences, il suffit de le voir aux cotés d’un harkis, des autochtones algériens pendant la guerre, d’une femme d’Etat philippine
Cori Aquino, du Pape Jean-Paul II, d’un travailleur immigré à Rungis et tant d’autres situations qui montrent que le personnage était avant tout extrêmement attachant et sympathique.
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Le Menhir : un hommage numérique à Jean-Marie Le Pen”
Très bon site qui rend un bel hommage à Monsieur LE PEN.
Par contre je ne suis pas votre interlocuteur sur les supposés dérapages, ce sont ceux qui ont crié au loup qui ont dérapés et sûrement pas Monsieur LE PEN.
Jean-Marie Le Pen mérite amplement cet éloge.
Et d’evidence, l’Histoire retiendra son talent politique.
Comment se fait il qu il n’y avait pas de drapeau tricolore sur son cerceuil, alors que c’était un ancien combattant ?
Un « Détail de l’Histoire » a dit J-M Le Pen, ce qui lui a valu la diabolisation et une catégorisation définitive.
L’Histoire peut-être perçue comme une « suite d’évènements » dépendants les uns des autres dont certains sont d’une extrême gravité et d’une déshumanisation sans nom, notamment la déportation et le massacre des Juifs. L’Histoire ne peut pas oublier cette tragédie et il est du Devoir de toutes les générations de le rappeler à la mémoire collective pour que ça ne se reproduise pas.
J-M Le Pen en parlant de « détail de l’Histoire » a commis une grosse maladresse de langage. Il aurait pu dire « Évènement de l’Histoire » et ajouter « Évènement d’une extrême gravité ». Il a d’ailleurs dit qu’il ne niait pas les faits, pas plus qu’il ne niait les camps d’extermination. Oui, « Détail » c’est vraiment maladroit: il faut toujours faire attention au sens des mots car selon le contexte, un « détail » peut être une chose de grande importance ou, à l’inverse, une chose négligeable.
Ainsi, le terme détail englobe de multiples acceptions selon le contexte.
Par exemple, dans l’univers du journalisme les détails ont leur importance: une date, une heure, un lieu. Ces éléments confèrent toute leur épaisseur et leur réalité aux faits qui sont rapportés.
Le dictionnaire de l’Académie française donne cette définition de «détail» :
– Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble.
Ou encore
– Énumération des circonstances et des particularités d’un événement.
Alors attention au sens des mots dans un contexte donné et à l’interprétation qui peut en être faite pour de multiples raisons.
Les ennemis de J-M Le Pen ont choisi le contexte qui permettait d’abattre un homme qui gênait.
J-M Le Pen a donc été très maladroit et c’est regrettable, car les mots ont du poids, même s’il a tenu ce propos sans arrière pensée, sans méchanceté ou racisme mais par provocation.
Ses ennemis en ont profité pour l’attaquer à des fins politiques et aujourd’hui encore ils ne s’en privent pas, même les fachos de gauche antisémites jusqu’au bout des ongles. Des antisémites qui prennent garde de ne pas pas franchir la ligne rouge.
Sans vouloir excuser le propos de J-M Le Pen, je pense à tous mes frères juifs qui ont tant souffert et souffrent encore.
Comme dit par Sabrina Caro, les mots doivent être employés avec beaucoup de prudence quand ils peuvent revêtir des sens différents et même faire dire à leur auteur le contraire de sa pensée. On pourra donc toujours discuter de ce « Détail de l’Histoire ». Mais c’est vrai que ses ennemis ont choisi le sens qui les arrangeait et qui les arrange encore pour s’en prendre au RN.
Par contre, si on peut interpréter les mots, on ne peut laisser aucun doute aux actes. C’est ce que J-M Le Pen a dit à Daniel Daniel Cohn-Bendit, dit Dany le Rouge, une des plus grande gueule politique qui aimait caresser les cuisses des petites filles et le sexe des garçons quand il travaillait dans un jardin d’enfants. L’Histoire ne retient pas toujours ce qu’elle devrait, surtout celle qui est manipulée par les fachos et les gauchistes pur jus !
@CATHALA Diabolisation ad vitam aeternam !
Le Pen a été clair quand il a parlé du détail : il a rajouté si je me souviens bien que dans le livre de l’histoire de la deuxième guerre mondiale, les camps de concentration prendraient une demi-page.
Donc la définition utilisée du mot détail m’a l’air claire.
@Sabrina Caro : à l’époque actuelle il me semble ce sont les sémites qui souffrent le plus, que ce soit à Gaza, au Liban, en Syrie, que ces sémites soient musulmans ou chrétiens. Les juifs, qui souvent ne sont pas sémites mais khazars, ne m’ont pas l’air de souffrir beaucoup… Au contraire !
Je partage tout à fait l’avis de Sabrina Caro, malgré des paroles malheureuses, je ne pense que JMLP ait été un antisémite, la gauche est pire, antisémites et raciste ! Je pense que l’Histoire retiendra sa vision prophétique de notre société actuelle, tandis que nos gouvernants surtout depuis 1981, avec la création de SOS racisme tomberont dans les oubliettes de l’Histoire, surtout notre mollusque président qui est le président le plus mauvais de l’histoire de la République, qui envoie sa « mémère » sur les plateaux pour le défendre, un peter pan qui n’a pas grandi, bloqué, dans son adolescence, par son épouse-nurse ! Quant à cette grande gueule Cohn-Bendit, reconnu pédophile ou non, il s’en est tout de même vanté dans une célèbre émission « Apostrophes » sous les rires hilares d’un Bernard Pivot et tout le plateau à part une romancière canadienne, qui n’étaient pas choqués par ces propos scandaleux , a toujours son rond de serviettes sur les plateaux ! Surtout qu’il la ferme ! Aucun de nos hommes politiques n’a eu le parcours de JMLP, homme d’une grande culture, ce que n’ont pas nos politiques actuels, malgré leurs diplômes, sont d’une médiocrité intellectuelle effarante ! Actuellement, c’est la haine, la laideur , la vulgarité, qui règnent mais tout cela finira bien par tomber un jour, si le « grand remplacement » prophétique se réalise, il y aura des lendemains douloureux mais ce sera trop tard ! À moins que les Français se réveillent mais pas si sûr ….