Les éleveurs de porc bretons ont un grand coeur : en clôture de la 5è édition du concours : « de l’Art ou du Cochon » à Vannes, les éleveurs de la filière porcine bretonne (4 départements, sans la Loire-Atlantique hélas) ont fait don ce jeudi 09 janvier de 15 000 côtes de porc aux banques alimentaires de Bretagne ! La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la banque alimentaire dans la capitale morbihannaise.
En plus de ce don, 10 000€ ont également été remis aux banques alimentaires, somme récoltée grâce au concours mentionné plus haut. Pour l’occasion, ce ne sont pas moins de 2000 élèves qui avaient pris part à cette compétition autour de l’amour du cochon.
L’opération avait été organisée par le Comité Régional Porcin de Bretagne (CRP), organisme regroupant la FNSEA, les JA, les Chambres d’Agriculture, Uniporc, … Bien entendu, cela ressemble à une opération de séduction du grand public par le lobby porcin alors que les conditions d’élevage intensif et les conséquences sur l’environnement sont régulièrement mis en cause. Ceci étant, le geste de solidarité mérite d’être souligné et la viande de porc fait partie d’une tradition bretonne millénaire.
En plus de ce concours, l’annonce de la course Pig & Run pilotée par le même CRP qui doit se tenir dans la Ria d’Etel, le 18 mai prochain, a suscité une levée de boucliers des associations écologistes. Selon elles, l’élevage porcin, intensif en Bretagne, « pollue », oubliant de préciser que les mêmes élevages sont désormais parmi les plus contrôlés du monde.
Crédit photo : compte twitter CRP Bretagne
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Vannes : les éleveurs bretons font un don de 15 000 côtes de porc aux banques alimentaires de Bretagne”
Vu que les bénéficiaires des banques alimentaires sont essentiellement des musulmans..
15.000 côtes cela va être difficile a écouler
Le commentaire de Vert est trop marrant, j’en ris encore…..
Oui tout à fait de quoi décourager et faire fuir les séides d’Allah soupe!
BRAVO, lors des demandes alimentaires à la sortie des grandes surfaces , je ne donne que du porc car dans le porc tout est bon
Les immigrés d’obédience musulmane vont apprécier les fins de mois alimentaires difficile. Mais très bonne nourriture au demeurant tout de même. Un peu comme l’affaire des kebab en Allemagne.
Je suis en ligne directe avec Sardine Ruisseau … elle me dit que ce don est profondément raciste et islamophobe.
idem