A la découverte des Saints Bretons. Le 15 janvier, c’est la Sainte Ita

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 15 janvier, c’est la Sainte Ita

Nonne née de sang royal en Irlande au 5e siècle, nourrice de Brendan le navigateur, Sainte Ita comme Saint Declan, Ita appartenait à la famille royale du royaume de Decies. Elle est née vers 480 dans le comté de Waterford, et a été baptisée Deirdre. Le nom d’Ita, qu’elle acquit plus tard, signifiait sa « soif d’amour divin ». Lorsque son père chrétien chercha à arranger son mariage avec un jeune noble, elle jeûna en signe de protestation. Ses prières furent exaucées lorsqu’un ange apparut à son père pour le persuader qu’elle devait être autorisée à poursuivre sa sainte vocation.

Ita a établi une communauté de religieuses à Killeedy, Co. Limerick. Saint Brendan était un élève d’Ita, et lorsque, plus tard dans sa vie, il lui demanda quelles étaient les trois choses les plus agréables à Dieu, elle cita la vraie foi, la simplicité et la générosité. Les plus détestables étaient la malhonnêteté, l’amour du mal et la cupidité.

Sa vie était austère, et elle jeûnait rigoureusement. Lorsqu’un homme riche la pressait d’or, elle envoyait immédiatement chercher de l’eau pour se laver les mains. Ita serait l’auteur d’une berceuse irlandaise, qu’elle chantait lorsque l’enfant Jésus lui apparaissait. Elle mourut vers 570, peut-être d’un cancer ; la légende raconte qu’un scarabée lui dévora le flanc, atteignant la taille d’un cochon.

Crédit photo : DR

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Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 15 janvier, c’est la Sainte Ita”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Bonjour, et excusez mon intrusion sur une rubrique qui n’est pas celle a laquelle je reponds. Je m’explique :
    Je reviens sur l’article d’hier 13/01/25 (Je suppose du rédacteur en chef, Yann Vallerie) concernant l’agriculture, que j’avais lu, un rien en diagonale il est vrai, car d’une part à une heure tardive ou trop jeune (J’ai 6 hres de decallage avec l’Europe, donc 3hres du matin pour moi lors de mes élucubrations). Et d’autre part, et je l’avoue, il y avait un manque d’intérêt sinon, un intérêt moindre de ma part, que celui que je porte generalement envers d’autres sujets (Entre-autre politiques) soulevés par les divers intervenants sur Breizh Info..

    De ce fait, n’ayant pas son adresse MAIL personnelle, je tiens à remercier sincèrement -si ce n’est fraternellement, quant au plaisir de croiser nos ecritures- l’Ami ou l’Amie, ALREN, qui, et je l’avoue, avec juste raison soulève l’incongruité de mon étonnement catalogant les assertions de YV d’exagérés face aux politiques globalistes, qui me sont, et je le reconnais, sinon étrangères tout au moins mal percues et d’un intérêt (Tout au moins pour moi) moindre que la politique politicienne en general.

    En revanche, j ‘ajoute que je suis tout à fait en osmose avec ALREN quand il/elle parle de dependance d’un pays lorsqu’il se tourne vers un fournisseur lambda (Soviétique ici pour l’Algerie) et de ce fait, s’oppose au risque d’une dégénérescence de son industrie, quelle soit agricole ou autre, et devenant ainsi totalement dependant d’un fournisseur lambda.

    Mea Culpa, et sincères remerciements (Si vous pouvez transmettre mon message) a ALREN, et tout autant à Breizh-Info que je serre dans mes bras.
    Gaï de Ropraz

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