Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie Dalin écrit une nouvelle page de l’histoire du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance et réduit considérablement le temps de course en IMOCA : 9 jours de moins que le record établi par Armel Le Cléac’h en 2016 !
Charlie Dalin aura parcouru les 24 000 milles théoriques autour de la planète à la vitesse moyenne de 17,79 nœuds. Il a en réalité parcouru 27 667,91 milles nautiques déjouant les pièges météorologiques, les assauts de ses concurrents directs, sans jamais se départir de sa détermination et de sa concentration. Vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2023, de la New-York Vendée-Les Sables d’Olonne 2024, Charlie Dalin faisait partie du premier cercle des favoris sur une flotte qui comptait au moins une dizaine de binômes bateau/skipper capables de l’emporter.
Arrivé deuxième du précédent Vendée Globe, Charlie revenait le 10 novembre dernier avec une soif de victoire décuplée et une expérience bien trempée. Le travail, l’intelligence des trajectoires et la sensibilité du pur régatier, l’extrême volonté d’y arriver ont mené le skipper à la victoire sans appel et pourtant si difficilement acquise : le duel avec Yoann Richomme aura duré près de 8 000 milles (15 000 km) !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine