Peter Thiel (Paypal) et le temps de vérité : une tribune qui bouscule l’Amérique et le monde

Le Financial Times a publié une tribune remarquée de Peter Thiel, entrepreneur visionnaire et figure de la Silicon Valley, intitulée «A time for truth and reconciliation». Thiel, cofondateur de PayPal, investisseur clef de Facebook et soutien affiché de Donald Trump, y appelle à une ère de vérité et de réconciliation sous le second mandat de Trump. Il critique les médias traditionnels qu’il accuse de maintenir un contrôle idéologique dépassé et propose une libération des «vérités» cachées par l’ancien régime médiatique et politique.

Révéler les secrets de l’ancien régime

Thiel utilise le mot grec apokálypsis — signifiant « dévoilement » — pour décrire l’opportunité que représente la réélection de Trump : mettre en lumière les secrets des élites traditionnelles, qu’il qualifie de Distributed Idea Suppression Complex (DISC), un réseau mêlant médias, bureaucraties et universités.

Il cite des exemples comme l’assassinat de John F. Kennedy ou la mort suspecte de Jeffrey Epstein, affirmant que l’Internet a déjà commencé à saper le contrôle de ces institutions. Selon lui, les citoyens méritent des réponses sur des sujets aussi récents que les origines du Covid-19 ou la censure sur les réseaux sociaux.

Liberté d’expression et surveillance mondiale

Thiel s’inquiète de l’érosion des libertés fondamentales à l’ère numérique, évoquant des mesures restrictives prises dans des démocraties comme le Brésil, l’Australie ou le Royaume-Uni. Il critique également la surveillance de masse menée par le gouvernement américain, qui, sous couvert de sécurité nationale, viole les droits à la vie privée de ses citoyens. Pour Thiel, ces questions doivent être confrontées publiquement afin de rétablir la confiance dans les institutions.

Thiel propose que le second mandat de Trump soit marqué par une série de dévoilements progressifs, adaptés à l’ère de l’Internet. Contrairement à des démarches formelles comme la Commission Vérité et Réconciliation de l’Afrique du Sud, il appelle à un traitement fragmenté des questions, dans un style compatible avec la nature rapide et fragmentée de l’information en ligne.

La tribune de Peter Thiel a suscité un large écho dans les milieux politiques et intellectuels internationaux, notamment en Europe. Elle illustre les fractures idéologiques autour de la transparence et du rôle des élites dans un monde bouleversé par la révolution numérique. Si Thiel évite les attaques directes, son plaidoyer pour une remise en question radicale des institutions établies place son texte au cœur des débats sur l’avenir des démocraties modernes et de la liberté d’expression.

Crédit photo : Grok
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Peter Thiel (Paypal) et le temps de vérité : une tribune qui bouscule l’Amérique et le monde”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    C’est un bon exposé qui prélude, il est vrai, au second mandat de Trump.
    Sous la tutelle du nouveau President, il est certain que bien des habitudes seront bousculées, sinon carrément changées. A cet egard, on peut écrire -ou simplement avouer- que sous la presidence de Biden, on avait tendance a s’endormir … Mais predire que l’Internet est responsable des maux de ce grand pays, je pense que c’est un rien exagéré.

  2. Matche à terre dit :

    Excellent 👍

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La guerre de Trump contre l’État profond a franchi l’Atlantique

Découvrir l'article

International

Plan de paix de Trump en Ukraine : entre réalpolitik et concessions stratégiques ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania demande à Donald Trump d’être reconnu en tant qu’Etat afrikaner

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

International

L’administration Trump face aux juges idéologues : une bataille judiciaire permanente contre la volonté populaire

Découvrir l'article

A La Une, International

Alessandro Nardone : « Trump a fait plus en deux semaines que Biden en quatre ans » [Interview]

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : plus de 20 000 afrikaners « étudient la possibilité » de demander l’asile politique aux USA

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. Au tour de Google d’abandonner les politiques de diversité forcée

Découvrir l'article

Sociétal

Il n y a que deux sexes. L’Europe suivra-t-elle la ligne américaine contre l’idéologie du genre ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky