Quelle sera la politique étrangère de Trump? La réponse par Sebastian Gorka, son conseiller à la sécurité nationale

Dans cet épisode exclusif d’American Thought Leaders, Sebastian Gorka, ancien conseiller adjoint à la Sécurité nationale et directeur senior chargé de la lutte antiterroriste, décrypte la vision géopolitique singulière du président élu Donald Trump.

De la lutte contre le terrorisme international et le djihadisme mondial aux conflits persistants au Moyen-Orient – Syrie, Iran, Israël -, Sebastian Gorka livre une analyse sans filtre ni compromis sur les enjeux cruciaux de la sécurité nationale américaine et les stratégies envisagées par la prochaine administration pour relever ces défis : « Une ligne fine entre l’interventionnisme insensé des néoconservateurs et l’isolationnisme ridicule des néo-Buchananistes ».

Sebastian Gorka : le parcours

Sebastian Lukács Gorka, né le 22 octobre 1970 à Londres, est une personnalité politique, universitaire et médiatique d’origine britannique, hongroise et américaine.

Sebastian Gorka est né de parents hongrois ayant fui la répression soviétique après l’insurrection hongroise de 1956. Il grandit à Londres et obtient un diplôme en philosophie et théologie à l’University of London. Parallèlement, il s’engage dans l’armée territoriale britannique, où il se spécialise dans les interrogatoires et la formation en langue russe.

En 1992, il s’installe en Hongrie, où il travaille pour le ministère de la Défense et obtient un master en relations internationales à l’Université Corvinus de Budapest. Il complète son parcours académique en obtenant un doctorat en sciences politiques en 2007.

Gorka devient une figure publique en Hongrie après les attentats du 11 septembre 2001, en tant qu’expert en contre-terrorisme sur les plateaux télévisés. Il conseille également le gouvernement hongrois et participe à des recherches au sein d’institutions comme le NATO Defense College. En 2008, il s’installe aux États-Unis, où il occupe divers rôles académiques et administratifs, notamment à la National Defense University et au Marine Corps University Foundation.

De 2014 à 2016, il est rédacteur en chef pour les affaires de sécurité nationale chez Breitbart News, travaillant étroitement avec Steve Bannon. Sa notoriété augmente lorsqu’il devient un commentateur régulier sur des questions de sécurité et un critique de l’islam radical.

En janvier 2017, Gorka est nommé conseiller adjoint au président Trump, un poste dans lequel il défend des positions fermes sur la sécurité nationale et les politiques étrangères. Il participe à la création du Strategic Initiatives Group, une initiative de Steve Bannon et Jared Kushner, bien que ce groupe ne prenne jamais réellement forme. Gorka quitte la Maison-Blanche en août 2017, affirmant que ses convictions étaient entravées par des factions internes. L’administration contredit cette version en affirmant qu’il n’a pas démissionné mais qu’il n’était plus en poste.

Depuis son départ de la Maison-Blanche, Gorka s’est réinventé comme animateur de radio et commentateur politique. En 2019, il lance America First with Sebastian Gorka, une émission radio conservatrice. Il devient également un porte-parole pour des produits commerciaux et continue de commenter l’actualité sur NewsMax TV.

En novembre 2024, il est rappelé au sein de la deuxième administration Trump en tant qu’assistant adjoint du président et directeur principal pour la lutte contre le terrorisme.

Son opposition publique à la « censure » des grandes plateformes numériques, ainsi que son soutien indéfectible à Donald Trump, renforcent son image auprès des conservateurs, tout en attirant les foudres de ses détracteurs.

Gorka se positionne comme un défenseur d’une approche idéologique ferme face au terrorisme et comme un critique acerbe des institutions qu’il accuse de biais libéraux. Son rôle dans les débats sur la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation témoigne de son influence durable dans les cercles conservateurs, malgré les controverses entourant sa carrière. Son parcours, oscillant entre la politique, les médias et les débats idéologiques, illustre les divisions profondes qui traversent les sociétés occidentales contemporaines.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump président des USA : le Congrès américain va officialiser sa réélection ce 6 janvier 2024

Découvrir l'article

International

Donald Trump demande à la Cour suprême de bloquer une loi visant TikTok aux États-Unis

Découvrir l'article

International

Trump favorable aux visas H-1B : un débat relancé sur l’immigration des travailleurs qualifiés

Découvrir l'article

International

USA. Donald Trump prévoit un déluge de décrets dès son investiture pour renverser l’héritage Biden

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

International, Société, Tribune libre

Féministes en PLS : ces femmes qui ont majoritairement voté pour Donald Trump

Découvrir l'article

A La Une, International

Trump gagne, l’État profond a perdu

Découvrir l'article

A La Une, International

Elections USA 2024. Pourquoi Donald Trump attire de plus en plus le vote des jeunes hommes

Découvrir l'article

International

Rod Dreher : « L’ennemi de mon ennemi est mon candidat à la présidence : Donald Trump, sans excuses.»

Découvrir l'article

Tribune libre

Des Haïtiens mangent des animaux domestiques ? Et alors ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky