Comme nous le rapportions au mois de décembre, les îles Canaries ont enregistré une immigration illégale sans précédent en 2024. Un constat qui a été confirmé par les autorités espagnoles en ce début d’année 2025. Selon les données officielles du ministère espagnol de l’Intérieur publiées le 2 janvier, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, 46 843 migrants ont atteint l’archipel des Canaries, soit une augmentation de 17,4 % par rapport aux 39 910 arrivées de 2023, qui constituaient le précédent record.
Au dernier trimestre 2024, ces arrivées de clandestins ont connu une forte augmentation depuis le mois d’octobre. Pour l’ensemble de l’Espagne, le nombre de migrants irréguliers arrivés l’année dernière était de 63 970, plus élevé que le chiffre de 2023 (56 852), mais inférieur au record de 2018 (64 298).
Ces chiffres montrent donc que les îles Canaries demeurent la principale porte d’entrée des migrants en Espagne, après que ceux-ci aient embarqué depuis les côtes de l’Afrique du Nord-Ouest, qui se trouvent à environ 100 km de l’archipel au point le plus proche.
Inéluctablement, ces arrivées massives de migrants ont eu pour conséquence de saturer les structures d’accueil et d’hébergement des îles Canaries, où « la situation est compliquée », reconnaissait le 2 janvier le ministre espagnol de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, sur la radio Cadena Ser.
Dépassées par l’ampleur des arrivées ces derniers mois, les autorités canariennes ont tiré la sonnette d’alarme, déclarant qu’elles ne pouvaient plus prendre en charge les migrants « mineurs » non accompagnés dans leurs structures d’accueil.
Mais le gouvernement de gauche et l’opposition conservatrice ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la répartition des mineurs sur l’ensemble du territoire national pour pallier la situation aux Canaries.
« Notre terre a dû une fois de plus faire face au drame de l’immigration et nous avons dû le faire seuls, car ils n’ont pas voulu tenir compte des nombreux appels à l’aide de notre archipel », a déploré le président régional des Canaries, Fernando Clavijo, dans son message du Nouvel An.
Quelques jours plus tard, l’archipel était de nouveau sous pression après l’arrivée de plus de 800 migrants à Lanzarote depuis le début de l’année 2025. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, au moins 120 clandestins ont passé la nuit dans des tentes sur les quais du port d’Arrecife à Lanzarote, faute de places dans les structures d’accueil.
Unos 780 inmigrantes han sido rescatados por Salvamento Marítimo en las últimas 24 horas en aguas cercanas a #ElHierro y #Lanzarote a bordo de seis cayucos y cuatro lanchas neumáticas
Lo contamos en @BDCanariasTV
➡️ https://t.co/Y11fFDOcrp pic.twitter.com/DcR0MWo0vm— RTVC (@RTVCes) January 8, 2025
Enfin, il faut se rappeler que si les autorités canariennes réclament à Madrid d’augmenter le nombre de transferts de clandestins vers le continent espagnol, le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a approuvé au mois de novembre 2024 une réforme irresponsable visant à régulariser chaque année jusqu’à 300 000 migrants illégaux. Une politique qui, en plus de menacer l’Espagne d’une crise identitaire et économique majeure, crée aussi un appel d’air migratoire.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine