Alors que la Turquie est parfois vu par les autorités françaises comme un facteur de déstabilisation islamiste en Méditerranée et en Syrie, le consul général de Turquie à Nantes, madame Burcu Bumin Tibet, a été reçu, lors d’une tournée d’inspection à Angers la veille du réveillon, par le préfet du Maine-et-Loire Philippe Chopin et a participé à la réception du Nouvel An organisée par le maire de Trélazé Lamine Naham (PS).
En France, on compte plus de 200 000 ressortissants turcs auxquels s’ajoutent les naturalisés et les descendants d’immigrés turcs nés français.
A Angers, outre le quartchier de la Roserais, la communauté turque est concentrée à Trélazé, banlieue d’Angers qui comptait historiquement beaucoup de Bretons. C’est également à Trélazé que se situe le siège d’une association communautaire très implantée en Maine-et-Loire forte de plus de 2000 membres. Cette association réclame, par exemple, l’enseignement de la langue turque dans les écoles d’Angers et incite ses membres à peser sur la vie politique et culturelle locale.
A Auray, Redon et Chateaubriand de fortes communautés turques sont implantées également.
Crédit photo : Consulat général de Turquie à Nantes
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine