La Bretagne est décidément à l’honneur en ce début d’année. Tandis que le vélodrome de Loudéac accueillait le week-end dernier les Championnats de France sur piste, c’est au tour de la commune de Pontchâteau de s’honorer d’une compétition nationale.
Ces samedi 11 et dimanche 12 janvier, se tenaient dans la cité pontchâtelaine les Championnats de France de cyclo-cross. Pontchâteau et le cyclo-cross, voilà une longue histoire d’amour fidèlement entretenue par l’ancien champion de France de la discipline Jean-Yves Plaisance, figure tutélaire du circuit de Coët-Roz, long de 3,100 kilomètres, et sur lequel se sont déjà disputés pas moins de deux Championnats du monde, trois Championnats d’Europe et, à compter de ce jour, cinq Championnats de France.
Samedi, chez les U23, c’est Léo Bisiaux (Auvergne-Rhône-Alpes) qui lève les bras. Louis Tanguy, premier Breton, termine à la neuvième place. Enfin chez les U17, le Durtalois Axel Martineau franchit la ligne en premier devant Florian Baudouin (Centre-Val-de-Loire). Et c’est un Breton qui monte sur la troisième marche du podium. Le Brévinois Gabriel Babin termine à 26 secondes du vainqueur et à 2 secondes de son dauphin.
Chez les filles désormais, en U17, le titre de championne de France est arraché par Lucie Elizalde (Nouvelle-Aquitaine) devant la Bretonne Lana Le Guilloux qui termine en seconde position 11 secondes plus tard.
Représentée par Lison Desprez, Soenn Le Pann, Anaïs Périchon et Tony Périou, la Bretagne est médaille d’argent du relais mixte et échoue à seulement 7 secondes de la plus haute marche, campée par la sélection de Bourgogne-Franche-Comté.
Place aux courses dominicales désormais qui se sont déroulées sur un terrain lourd et piégeux mais Ô combien plus roulant que les parcours boueux de Flandre, parfois à la limite du praticable.
Chez les U19 hommes, Florian Féry (Grand Est) s’adjuge le titre tandis que le Breton Johan Cherruault occupe la dixième place. Même catégorie chez les femmes, Lise Revol (Grand Est) triomphe devant sa coéquipière Jeanne Duterne. La bretonne Lison Desprez s’attribue la troisième place.
Amandine Fouquenet à l’expérience. Moins à l’aise sur les parties techniques du circuit, la vitréenne a pu étaler toute sa puissance dans les parties les plus physiques. La cycliste de l’équipe Arkéa-B &B Hotels règle le sprint devant la tenante du titre Hélène Clauzel (Van Rysel CX Cycling Team) et Célia Géry (AS Bike Racing), qui prend par-là même le titre de championne de France espoir. Le trio s’était détaché dès les premiers kilomètres. Amandine revêt de nouveau la tunique tricolore quatre années après son premier titre national Femmes élite déjà sur ce même circuit de Coët-Roz
Clément Venturini assomme la course élite hommes. Le Villeurbannais de la même équipe bretonne Arkéa-B&B Hotels remporte son septième titre national après un long raid solitaire. Le spécialiste français du cross prend poudre d’escampette dès le premier tour d’un course qui jamais n’aura été indécise.
A bientôt pour un portrait de Pierre Cogan.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine