Après la mondialisation, la tiers-mondisation. Rennes, Saint-Brieuc, Nantes, mais aussi Grenoble… Car nos centres-villes deviennent les têtes de gondole de l’africanisation de l’Occident. Grignote. Scrounch, scrounch. CBD. Tacos. Kebab. Babioles. Afros. Avec un peu de mondialisation Star Buck pour compléter le tableau. Toutes nos boutiques sont aujourd’hui grand-remplacées ! Où, nous les femmes, avions nos habitudes. Lingerie, petite robe noire, chaussures. Avec des vendeuses qui connaissaient leur affaire. Le bon goût français. Ou breton. Tombées au champ d’honneur tout ça ! Fusillées les unes après les autres ! Poussez-vous ! Par les zones commerciales de périphérie, l’Urssaf et les hausses du coût de l’énergie. Le tiercé gagnant. Vincennes dans l’ordre. Bien sûr. Puis les interdiction de bagnoles. Tout piéton. Ecolo. Le quinté en prime. Faut avoir envie de porter son four à micro-onde entre la FNAC de Colombia et son appart’ à la Poterie ! Sans bagnole, ça fait longuet. Et enfin la dernière vague ! Les bouibouis à tacos. Streetfood. Coiffeurs exotiques. CBD. Kebabs sauce algérienne. Boutiques à conneries pas chères. Produits de beauté afro. Low cost. Couleurs qui braillent et bordel en vitrine. Personne n’a envie de voir ça s’installer dans sa rue ! Avouez ! Même la plus gauchiste des bobos n’en veut pas des odeurs de fritures sur ses fringues. La vague tiers-monde franchise, ça a été le dernier clou. On peut difficilement faire plus repoussoir. Nos boutiquiers foutent tous le camp, les uns après les autres. La Débacle de 40 qu’aurait eu le temps de faire un dernier inventaire.
Et puis la fine équipe des nouvelles enseignes vient immanquablement avec tout son banc des remplaçants… Allez sur la dalle du Colombier à Rennes ou à « Commerce » à Nantes, c’est très « enrichi ». De la belle clientèle qu’on s’arrache avec joie. Toute la « Californie » et les « Chances » sont là. Un vrai califat en gestation ! Bientôt faudra construire la mosquée au milieu de la route. Avec importation en flux continu. Les soldes 365 jours par an sur le marché aux esclaves ! Le rêve ! Tout ce qui est bradé par les autres continents arrive chez nous le lendemain. Pour grimper sur un vélo et aller livrer ses sushis à Jean-Chloë, permanent chez les Verts. Populations jacassantes, bruyantes, agressives toujours à traîner devant. A nous montrer au quotidien leur volonté de s’intégrer. Nous faire profiter de leurs talents. Dans quelques temps, les cartes de fidélité marcheront autant dans la rue Crébillon à Nantes qu’au souk de Bamako. Manque plus que les étals bien crasseux à même le sol pour s’y sentir vraiment. Et les mouches. Ca donne du goût.
Bref. Nos centres-villes, de Rennes, de Nantes, de Saint-Brieuc, de Lorient, de Brest deviennent des vraies médinas avec carte réduc blédard. Option dépouille. Rien qu’à Rennes : la dalle du Colombier donc avec le vieux cinéma tout tagué, mais aussi les Trois Soleils, les boutiques fermées, le centre Italie au Blosne. La rue Saint-Guillaume à Saint-Brieuc. Les Halles de Recouvrance à Brest. Tout ça tourne spectaculairement en formidable marché de brousse. Avec faune dès le matin vers 15h30 livrée par « Bruno ». Et à Marseille ou Paris, c’est pire. 1000 fois ! C’est quand même con qu’ils aient démoli Baltard à Paris, ça aurait pu devenir le centre mondial du serpent farci. Nous aurons le thé à la menthe jusqu’à la lie, bondieu !
Et les syndicats de commerçants, ils font quoi devant le Grand Remplacement du pas de porte ? Comme d’habitude, faut rien dire ? Au cas où « les heures les plus sombres » se pointeraient ? Un petit communiqué indigné relecture France Insoumise.
Parce que le Grand Remplacement c’est ça. C’est jusque dans le moindre détail de notre vie. Comme un char d’assaut bien brinquebalant qui écrase tout. Mais sans marche arrière.
Anne-Sophie Hamon
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo : Capture d’écran Tik-Tok
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine