Le Grand Remplacement des boutiques traditionnelles de centres-villes [L’Agora]

Après la mondialisation, la tiers-mondisation. Rennes, Saint-Brieuc, Nantes, mais aussi Grenoble… Car nos centres-villes deviennent les têtes de gondole de l’africanisation de l’Occident. Grignote. Scrounch, scrounch. CBD. Tacos. Kebab. Babioles. Afros. Avec un peu de mondialisation Star Buck pour compléter le tableau. Toutes nos boutiques sont aujourd’hui grand-remplacées ! Où, nous les femmes, avions nos habitudes. Lingerie, petite robe noire, chaussures. Avec des vendeuses qui connaissaient leur affaire. Le bon goût français. Ou breton. Tombées au champ d’honneur tout ça ! Fusillées les unes après les autres ! Poussez-vous ! Par les zones commerciales de périphérie, l’Urssaf et les hausses du coût de l’énergie. Le tiercé gagnant. Vincennes dans l’ordre. Bien sûr. Puis les interdiction de bagnoles. Tout piéton. Ecolo. Le quinté en prime. Faut avoir envie de porter son four à micro-onde entre la FNAC de Colombia et son appart’ à la Poterie ! Sans bagnole, ça fait longuet. Et enfin la dernière vague ! Les bouibouis à tacos. Streetfood. Coiffeurs exotiques. CBD. Kebabs sauce algérienne. Boutiques à conneries pas chères. Produits de beauté afro. Low cost. Couleurs qui braillent et bordel en vitrine. Personne n’a envie de voir ça s’installer dans sa rue ! Avouez ! Même la plus gauchiste des bobos n’en veut pas des odeurs de fritures sur ses fringues. La vague tiers-monde franchise, ça a été le dernier clou. On peut difficilement faire plus repoussoir. Nos boutiquiers foutent tous le camp, les uns après les autres. La Débacle de 40 qu’aurait eu le temps de faire un dernier inventaire.

Et puis la fine équipe des nouvelles enseignes vient immanquablement avec tout son banc des remplaçants… Allez sur la dalle du Colombier à Rennes ou à « Commerce » à Nantes, c’est très « enrichi ». De la belle clientèle qu’on s’arrache avec joie. Toute la « Californie » et les « Chances » sont là. Un vrai califat en gestation ! Bientôt faudra construire la mosquée au milieu de la route. Avec importation en flux continu. Les soldes 365 jours par an sur le marché aux esclaves ! Le rêve ! Tout ce qui est bradé par les autres continents arrive chez nous le lendemain. Pour grimper sur un vélo et aller livrer ses sushis à Jean-Chloë, permanent chez les Verts. Populations jacassantes, bruyantes, agressives toujours à traîner devant. A nous montrer au quotidien leur volonté de s’intégrer. Nous faire profiter de leurs talents. Dans quelques temps, les cartes de fidélité marcheront autant dans la rue Crébillon à Nantes qu’au souk de Bamako. Manque plus que les étals bien crasseux à même le sol pour s’y sentir vraiment. Et les mouches. Ca donne du goût.

Bref. Nos centres-villes, de Rennes, de Nantes, de Saint-Brieuc, de Lorient, de Brest deviennent des vraies médinas avec carte réduc blédard. Option dépouille. Rien qu’à Rennes : la dalle du Colombier donc avec le vieux cinéma tout tagué, mais aussi les Trois Soleils, les boutiques fermées, le centre Italie au Blosne. La rue Saint-Guillaume à Saint-Brieuc. Les Halles de Recouvrance à Brest. Tout ça tourne spectaculairement en formidable marché de brousse. Avec faune dès le matin vers 15h30 livrée par « Bruno ». Et à Marseille ou Paris, c’est pire. 1000 fois ! C’est quand même con qu’ils aient démoli Baltard à Paris, ça aurait pu devenir le centre mondial du serpent farci. Nous aurons le thé à la menthe jusqu’à la lie, bondieu !

Et les syndicats de commerçants, ils font quoi devant le Grand Remplacement du pas de porte ? Comme d’habitude, faut rien dire ? Au cas où « les heures les plus sombres » se pointeraient ? Un petit communiqué indigné relecture France Insoumise.

Parce que le Grand Remplacement c’est ça. C’est jusque dans le moindre détail de notre vie. Comme un char d’assaut bien brinquebalant qui écrase tout. Mais sans marche arrière.

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : Capture d’écran Tik-Tok
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Le Grand Remplacement des boutiques traditionnelles de centres-villes [L’Agora]”

  1. Prétet Yvette dit :

    A La Croix-Daurade, qui était une banlieue  »tranquille » de Toulouse: la majorité des magasins sont occupés par des musulmans! Il y avait  »autrefois » 2 boucheries-charcuteries maintenant il n’y a plus qu’une boucherie  »hallal »…Dans les rues, je n’entends pas  »parler le français »!.. Quand je marche sur la piste réservée aux piétons, je suis souvent bousculée par de jeunes musulmans qui passent en vélos ou en trottinettes électriques, sans s’excuser! Je suis issue, moi aussi, d’un  »milieu modeste » mais ma mère voulait que ses enfants soient polis et bien éduqués!..

  2. gautier dit :

    j’ai habité Colombes (92) dans les années 80, tous les commerces ont été vendus aux arabes , en 5 ans 8 commerces sur dix étaient arabe, cela fait donc plus de 50 ans que notre pays est vendu ! sauf qu’avant c’était des petits commerces, maintenant ce sont tous nos fleurons qui sont vendus depuis une vingtaine d’années, et ça s’accélère! plus de commerces, plus de moquées, et dernièrement un amis vend un local dans le 18e de Paris  » local avec situation discrète ), un prix d’or lui a été offert pour faire une école coranique !! alors !!!

  3. Philippe Payen dit :

    Tant que l’on peut le raconter avec humour ! Avant que les défenseurs de la vulgarité nauséabonde s’emmêlent les pinceaux dans leurs contradictions. Merci pour le texte

  4. Herminie44 dit :

    2025 nous rend Anne Marie ! C’est la seule bonne nouvelle pour l’instant. Rien de plus vrai que cette tiers mondisation des centres villes : kebabs, épiceries ‘exotiques’ (tenues par des asiatiques comme là bas), tresses afro, fast food poulet frit, friperies et seconde main, etc, etc, etc. Allez sur le quai de la fosse à Nantes et voyez par vous même. Mais après tout les commerces s’adaptent à leur clientèle non ? Etudiants, locataires des logements sociaux, migrants en errance, bobos culturels. Les familles s’en vont, les bourgeois ont déserté depuis longtemps et les vieux meurent.
    Une ville à l’américaine en somme : ghettos à l’intérieur et richesses dans les petites villes de la proche couronne

  5. Clovis dit :

    Merci pour cet article.
    Nous sommes en train de fuir Grenoble pour la Bretagne et constatons avec effroi que vous n’êtes plus épargnés.

  6. Gaï de Ropraz dit :

    Dear Anne-Sophie, se plaindre de cette plaie qui nous inonde, de cette « Arabisation » qui s’infiltre, de ces moeurs qui pietinnent les nôtres, c’est bien.

    Mais agir, c’est bien mieux !!!

    Et pour cela, il faut (ABOLUTALY AS WE SAY IN ENGLISH) réagir, s’insurger, juger, condamner.

  7. Dr Nalorphine dit :

    Les bretons votent majoritairement pour les « progressistes », qui ne savent que progresser dans la décadence généralisée. Pourquoi se plaignent ils?

  8. Brounahans l'Alsaco dit :

    Merci pour ce morceau choisi ! La forme est très plaisante à lire pour qui aime la bonne littérature, le fond, bien évidemment, est triste à mourir ce que notre civilisation est en train de faire, et sans sourciller pour le plus grand nombre.

  9. Cougar dit :

    Vraiment très heureux de lire à nouveau Anne-Sophie Hamon!
    Même si elle reste « confinée » dans son Trégor, je souhaiterais la lire plus souvent!
    Je collectionne ses papiers!

  10. Herminie44 dit :

    2025 nous rend Anne Marie ! C’est la seule bonne nouvelle de ce début d’année. Rien de plus vrai que cette tiers mondisation des centres villes : kebabs, épiceries exotiques(tenues par des asiatiques comme là bas), fast food poulet frit, friperies et seconde main, etc, etc, etc…Allez vous promener sur le quai de la Fosse à Nantes et voyez par vous même. Mais après tout les commerces ne font que s’adapter à leur clientèle non ? Qui habitent les centres villes à présent ? Etudiants, locataires des logements sociaux, migrants en errance, bobos culturels. Les familles ont déserté, les bourgeois- les vrais – s’en vont, les vieux meurent. Des métropoles à l’américaine : ghettos à l’intérieur et richesses dans les petites villes de la proche couronne

  11. Le guen dit :

    Toujours aussi perspicace. Constat terrible, hélas! Solution, aucune, beaucoup trop tard. L’Occident, surtout l’Europe et particulièrement la France sont comme l’empire Romain en pleine décadence qui laissera, qui laisse déjà poindre l’arrivée des vandales, et autres ostrogoths. Bonne chance.

  12. Raymond Neveu dit :

    Il n’y a pas que les « progressistes » qui favorisent le grand remplacement à Vannes avec Horizon le centre ville est réservé aux piétons, trottinettes, bicyclettes et le maire gonfle et devient rougeaud comme un tenancier digne de ces tavernes où François Villon trouvait Margot et autres gourgandines de même aca-bite!

  13. christophe vincentz dit :

    tout a fait exact, je constate moi aussi ces nouveaux commerces. avec tristesse.

  14. Alain dit :

    Bravo 👍
    Pas toujours d’accord avec Anne Sophie mais la , franchement tout est dit ! C’est exactement ce que je me dit quand je vais ( de plus en plus rarement tellement je ne me sens plus en sécurité , tellement ça me file la gerbe 🤮) en centre ville. St Brieuc Nantes Lorient Brest Quimper etc ! En 10 ans on a pris cher , ça me donne envie de chialer quand je pense à mon grand père flinguè par les boches au nom de liberté 😩
    C’est pour quand le réveil ?

  15. Hadrien Lemur dit :

    Normalement, il me faut une à deux lignes pour identifier votre plume. Là il m’en a fallut trois. Ou je mollis, ou vous vous assagissez. En tout cas merci Madame de nous éclairer avec humour et sagacité. Partout en France et même dans les petites villes, votre constat est juste. Vous parlez de tiers-mondialisation mais mois je pense plutôt (ça risque de ne pas passer) à bougnoulisation. Tout semble fait pour détruire le ciment de notre civilisation et le remplacer par une merde importé. Bien qu’Occitan je trahi le fait que j’aime la Bretagne et les Bretons mais vous votez comme des cons. Vos malheurs et ceux de l’ensemble des habitants de l’hexagone vient du fait qu’on à peur de retourner la table. La mort du menhir, et paix à son âme, devrait nous inspirer.

  16. Tique et Puce dit :

    Nous sommes partis dans les sud debut 2000 près de Montpellier mais dans un coin priviliegé…malgré ça l’environnement c’est degradé surtout l’été ça devenait envivable…la racaille arrivait de Montpellier et gachait tout….Nous avons décidé de déménager vers Bordeaux… pas mieux…. dans le coin cas soc, gens du voyages sédentarisés, afrique , maroc; etc…
    Nous gardons les volets de notre maison de ville coté rues tout le temps fermés….. nous vivons de coté petit jardin et terrasse…Ils dormaient toute la journée et à partir de 9 h dans la rue la nuit à brailler, bagarre et nuisances de toute sorte..Nous avons mis des cameras et le soir nous debranchons l interphone car ils sonnaient chez nous à 2 h. du matin voir plus tard
    Par chance nous sommes arrivés à vendre notre maison qui était jolie et totalement renovée…
    Nous avons fuit le sud et finalement nous sommes retournés dans l’est dans un coin calme que pour le momenta gardé son environnement comme nous avons connu dans les années 1990…
    Peut être d’ici un an nous allons vendre et quitte la France.. Ce pays est devenu le tiers monde

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Tiers-mondisation judiciaire. À Melun (77), des plaintes classées sans suite sans même une enquête

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Tiers-mondisation. À La Poste, jusqu’à deux mois de retard dans la distribution du courrier

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique, Tribune libre

Le jour où j’ai été « la force motrice des masses du XXè siècle » pendant 5mn [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

L’empire du moche [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : les cours de Coran pour enfants reprennent !

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

« Fyssa », l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

A Droite c’est Bardella, à Gauche c’est Bordella [L’Agora]

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une « Bretagne allergique au RN »

Découvrir l'article

Sociétal

Changement de peuple. La population d’origine extra-européenne en France surpasse la population de l’Alsace, de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Franche-Comté cumulées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky