En Italie, lors du débat sur l’octroi de la citoyenneté italienne l’été dernier, la Lega de Matteo Salvini avait clairement exprimé son opposition au « Ius Soli », qui désigne, en latin, le droit du sol.
Les incidents survenus à Milan lors de la soirée du 31 décembre ont donné l’occasion à la Ligue de renouveler son opposition à la loi du sol. Sur la Piazza Duomo, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines de migrants impliqués dans plusieurs rixes, insultant les policiers et l’Italie tout en agitant les drapeaux de leurs pays d’origine.
De telles images ont donc naturellement relancé le débat sur la proposition de réforme visant à accorder la citoyenneté automatique aux personnes nées en Italie. Selon l’agence de presse italienne Ansa, le ministère italien de l’Intérieur a annoncé jeudi 2 janvier qu’il enquêtait sur cette affaire afin d’identifier les « jeunes » impliqués. Il s’agirait « d’immigrés de la deuxième génération », explique la même source.
Sur le réseau social X, Matteo Salvini a republié une vidéo montrant des chants offensants et des agressions lors de cette soirée à Milan. « Quelle tristesse. Fêter le Nouvel An avec des bagarres et des insultes contre l’Italie, les Italiens et la police, c’est pour les abrutis. Ils n’aiment pas notre pays ? Qu’ils retournent d’où ils viennent. Nous n’avons pas besoin d’eux », a écrit le vice-premier ministre italien.
Che tristezza.
Festeggiare il Capodanno con risse e insulti all’Italia, agli italiani e alla Polizia è da cretini.
Non gli piace il nostro Paese? Che tornino da dove sono venuti. Non abbiamo bisogno di loro. pic.twitter.com/PHSyVn5cRA— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) January 1, 2025
Le chef de file de la Ligue en Lombardie, le sénateur Massimiliano Romeo, a également commenté l’incident : « Ce qui s’est passé à Milan sur la Piazza Duomo la nuit de la Saint-Sylvestre devrait susciter une réflexion sérieuse, avec des groupes de jeunes immigrés qui ont attaqué nos monuments, insultant notre pays et les forces de police, en brandissant des drapeaux de pays étrangers. »
Selon Massimiliano Romeo cité par l’agence Ansa, cet épisode « devrait faire réfléchir ceux qui voudraient accélérer trop rapidement le chemin vers la citoyenneté, en le vendant, pour des jeunes comme ceux-ci, avec des règles simplistes comme le Ius Soli. Ce qui s’est passé à Milan montre exactement le contraire : ces jeunes doivent apprendre nos valeurs ».
Anziché pensare a regalare la cittadinanza sarebbe bene insegnare agli immigrati il rispetto e la gratitudine. pic.twitter.com/XlyboAwzlc
— massimiliano romeo (@maxromeoMB) January 3, 2025
Non loin de Milan, à Abbiategrasso, « un groupe de jeunes vandales ont attaqué les pompiers qui étaient intervenus pour éteindre les flammes d’un incendie avec des feux d’artifice », a aussi fait savoir Matteo Salvini. « Inacceptable. La prison pour ces criminels. On ne touche pas aux pompiers.
Scene da guerriglia urbana ad Abbiategrasso (Milano) dove un gruppo di giovani vandali ha assalito con fuochi artificiali i Vigili del Fuoco che erano intervenuti per domare le fiamme di un incendio.
Inaccettabile. Galera per questi delinquenti. I Vigili del Fuoco non si toccano. pic.twitter.com/8h2BaeQ1DX— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) January 3, 2025
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Milan (Italie). Agressions, chants anti-italiens, drapeaux étrangers, pompiers attaqués : une Saint-Sylvestre agitée [Vidéo]”
Quand on importe le tiers monde on le devient