Italie : un millier de personnes réunies pour commémorer la tuerie d’Acca Larenzia

Comme chaque année, les polémiques autour de la commémoration d’Acca Larenzia n’ont pas tari. Mais comme chaque année, le rassemblement a eu lieu dans l’ordre et dans le calme. Car comme le rappelle Casapound, principal organisateur de l’événement, « rien ne peut affecter la sacralité du 7 janvier. »

C’est un rendez-vous bien particulier que les étrangers ont du mal à saisir tant il divise le monde politique italien. En effet, c’est au milieu des appels à l’interdiction de la manifestation, des supplications pour dissoudre Casapound, et alors que les services de renseignements photographient chacun des présents, que le pouvoir en place dépose des fleurs sur le lieu de l’assassinat des militants du MSI, Franco Bigonzetti, Francesco Ciavatta et Stefano Recchioni. Trois jeunes « tués par la haine communiste et les services de l’État » qui, depuis le 7 avril 1978 n’ont pas obtenu justice.

Alors que dans l’après-midi les manifestants sont épiés et périodiquement inquiétés par la justice pour  « apologie du fascisme », dans la matinée, le vice-président de la Chambre des députés en personne, Fabio Rampelli (Fratelli d’Italia) et le président de la région du Latium, Francesco Rocca (droite indépendante), commémorent le même événement, au même endroit.

 

Cette année, en plus des sempiternelles controverses d’une extrême gauche qui n’aime pas qu’on lui rappelle ses exactions, une « provocation ignoble » avait eu lieu quelques semaines auparavant : la plaque dédiée à Stefano Recchioni, l’une des trois victimes, avait été cassée et retirée par la mairie de Rome sous la pression du Parti Démocrate et des antifascistes de l’ANPI (association nationale des résistants italiens). Cela avait déclenché un tollé d’indignations… et la plaque réapparaissait mystérieusement dans la nuit.


Une fois n’est pas coutume, dans sa dénonciation du « macabre rite néofasciste du « Presente !« , le Partito democratico a mis en évidence un point important : la commémoration d’Acca Larenzia est un rite. Une pratique sociale codifiée à caractère sacré, suscitant l’engagement émotionnel des hommes et des femmes qui y participent. Et les notifications de procédures judiciaires qui pleuvent après chaque 7 janvier, freineront difficilement la ferveur qui l’entoure.

Audrey D’Aguanno

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Giorgia Meloni dans la tourmente : l’affaire Almasri fera-t-elle tomber le gouvernement ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : proposition de loi contre le « harcèlement de rue islamique »

Découvrir l'article

International

Meloni et l’Arabie Saoudite : quand la gauche italienne crie au scandale mais oublie le « Qatargate »

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Les entreprises italiennes ont besoin de 640 000 travailleurs immigrés d’ici 2028

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky