Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 8 janvier, c’est la saint Gurvan
Ancêtre des Ducs de Bretagne, il fut le gendre du roi Erispoé et commandita l’assassinat de du dernier roi de Bretagne, Salomon III de Gourwan. Gour signifie très et wan signifie sage.
Gurvant (ou Gurwant) était l’un des prétendant qui se disputèrent le trône de Bretagne après la mort de Salomon. Comte de Rennes, il aurait épousé la fille du roi Erispoë, et prétendait à ce titre succéder à Salomon. En 874, il conspira avec le comte de Vannes, Pascweten et Wigon fils de Rivelin (neveu du Salomon) pour assassiner le roi. Leur alliance ne dura cependant que le temps de faire taire les revendications des autres prétendants, notamment les comtes de Goëlo et de Léon. En 875 Pascweten attaqua Rennes, la résidence principale de Gurvant mais échoua en dépit de ce qui semble avoir été une importante supériorité numérique.
Gurvant tomba malade en 876 ce qui incita Pascweten à lancer une nouvelle attaque. Gurvant réussit à le repousser mais mourut quelques jours plus tard.
Son fils (?) Judicaël lui succéda à la tête du comté de Rennes bien qu’il semble que ce titre lui soit attribué rétroactivement.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 8 janvier, c’est la saint Gurvan”
CE QUI LAISSA LA PLACE A SON FILS ET N’oubliez pas que LUI connait votre route et vous donne la victoire si vous la méritée quand on pense tuerie on ne va pas bien loin !!!
et bien j’ai eu la safisfactin d’entendre NOTRE JOSEPH A LOURDES LE 2O AOUT j’avais oubliée l’année je sais que c’était en 2008 et je suis certaine qu’il veille déjà sur nous
amities
Oh la la va Doue benniget!!! Ur red-avel he-deus n’he ‘fenn!!! N’eus ket dañjer aotrou medisin? Spontet ‘m-aon ganti!