Richard Ferrand, ancien directeur général des Mutuelles de Bretagne, ancien député de Carhaix, ancien président de l’Assemblée nationale, est reçu régulièrement par Emmanuel Macron. Il regrette que le Président n’ait « pas gagné la bataille idéologique ni transformé totalement le pays » (Challenges, 5 décembre 2024). Il est trop tôt pour dire si Emmanuel Macron a « gagné la bataille idéologique », ou bien s’il l’a perdue. Mais on sait en quoi consiste son corpus idéologique : libéral, européiste, mondialiste, pro-business… Le bagage de tout ancien associé-gérant d’une banque d’affaires (Rothschild & Co)… Quant à « transformer totalement le pays », il n’est pas certain qu’il y soit parvenu si on considère que 76 % des personnes interrogées sont « mécontentes d’Emmanuel Macron comme président de la République » (Ifop, Le Journal du dimanche, 22 décembre 2024)
Il y a plus grave : 61 % des Français sont favorables « à la démission d’Emmanuel Macron de ses fonctions de président de la République ». Une dissolution de l’Assemblée nationale en juillet prochain : « Les sympathisants du Rassemblement national (64 %) et de La France insoumise (63 %) figurent parmi les plus fervents partisans de nouvelles élections législatives, à l’inverse des sympathisants de Renaissance (36 %) et du Parti socialiste (45 %). » Mais 50 % des Français y sont favorables et 49 % opposés (Sondage Odoxa Backbone, Le Figaro, samedi 4-dimanche 5 décembre 2025). Dans ces conditions, engager la « bataille idéologique » semble périlleux…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “ La « bataille idéologique » exige des combattants…”
Ferrand il devrait être en taule pour malversation
Je ne vois pas l’intérêt d’un tel article/rappel.
C’est du « déjà vu » : Tout le monde sait que la majorité du peuple français réclame la démission de Macron. Le fin-mot de l’histoire c’est de savoir si le demi-homme partira , ou pas …
c’est marrant ! c’est quand ils ne sont plus à la tête d’un peuple, qu’ils ont de bonnes analyses et des idées ! pourquoi ils ne les ont pas appliqué !! bande de C….rds
Le consultant de luxe de la présidence du crédit-mutuel (1450000 euros par an), visiteur de soir du président de la république qui constate que ses conseils ne sont pas suivis d’effets ne peut que constater son inanité.
Si c’est vrai (source ?), voilà la seule information intéressante !
C’est lui qui députain de Castel Nevez ar Fav avait déclaré qu’à Châteauneuf du Faou il ne trouvait pas de personnes intelligentes! Ses électeurs ont compris,’maez!