D’après le récent recensement de l’Insee, la Bretagne compte 4 896 001 habitants, soit 609 598 dans les Côtes-d’Armor, 927 912 dans le Finistère, 1 109 232 en Ille-et-Vilaine, 1 473 156 dans la Loire-Atlantique et 776 103 dans le Morbihan. Plusieurs choses méritent d’être relevées ; ainsi il y a davantage d’habitants dans Nantes Métropole (24 communes) que dans le département des Côtes-d’Armor (348 communes) : 683 981 contre 609 598. Autre curiosité : on note davantage d’habitants à Saint-Nazaire (sous-préfecture) qu’à Vannes (chef-lieu de département) : 73 111 contre 54 955. Dans le classement des grandes villes, Nantes écrase les autres avec ses 325 070 habitants, soit 100 000 de plus que Rennes (227 830) et presque 200 000 de plus que Brest (140 993). Autant dire que le jour où la question de la réunification sera sérieusement abordée, les élites nantaises réclameront fort logiquement que leur ville devienne la capitale de la Bretagne à cinq départements.
Ce recensement confirme ce que l’on savait déjà, à savoir que l’axe Nantes-Rennes l’emporte sur l’axe Brest-Quimper. La Haute-Bretagne domine la Basse en population, donc en activités. Sans oublier qu’avec le TGV, Nantes et Rennes font figure d’annexe de Montparnasse, tandis que Quimper (64 530 habitants) et Brest (140 99 habitants) apparaissent comme de lointaines banlieues.
Crédit photo : Insee
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles”
En quoi serait-il « logique » que Nantes, plus grande ville de Bretagne, réclame d’en être la capitale ? Le chef-lieu du Finistère est Quimper, bien plus petite que Brest, celui du Morbihan est Vannes, bien plus petite que Lorient. Dans beaucoup de pays du monde, à commencer par les Etats-Unis, la capitale politique n’est pas la ville la plus peuplée, et il y a d’excellentes « logiques » à cela.
La réunification de la Bretagne suscitera évidemment une concurrence entre Nantes et Rennes. Il serait possible de répartir l’exécutif régional entre les deux villes, mais plus efficient probablement de choisir comme capitale une autre ville, aisément accessible de l’une ou de l’autre, comme Vannes ou Redon. Ce qui faciliterait la question du plan social puisque les fonctionnaires refusant de déménager s’excluraient d’eux-mêmes.
il serait peut être temps de revoir cette histoire de « Capitale » de la Bretagne qui me semble désuète. Un travail commun et uni entre les grandes villes Bretonnes me paraît plus un objectif à atteindre, sans oublier le lien majeur avec nos villes moyennes et nos communautés de communes. Le clivage Rennes et Nantes est à proscrire, l’union fait la force alors discutons que diable. L’ensemble des intervenants doit prendre en compte une bonne fois pour toutes qu’il sont élus pour le bien commun et pas pour un quelconque profit local ou régional ou autres d’ailleurs. Beaucoup de thèmes sont dans le rouge alors il faut agir et vite. La Bretagne réunifiée reste un atout et il faut l’atteindre rapidement sans se tirer des balles dans le pied. La proposition que la capitale politique ne soit pas la ville la plus peuplée est possible et logique aussi, la première capitale Bretonne fut Vannes alors une réflexion reste à mener.
ça doit bien faire rigoler ces querelles de nains entre Rennes et Nantes à …Paris qui pendant ce temps continue à s’engraisser
Une petite ZFE par ci une petite ZFE par là et les métropoles vont se vider. Comme en plus il n’y aura plus que des chomeurs à part les stratifs, on est mieux chomeur à la campagne.
Paris se goinfre sans s’engraisser , il perd de la population chaque année ,et celle qu’ il gagne , il l’a bien méritée , et on s’en passe largement !
Bon voilà un très bon sujet et…inépuisable…il existe depuis que nos ducs sont passés de Rennes austère à Nantes plus ouverte…plus au sud, enfin des gens de la Maison d’Etampes avec maîtresses car les femmes sont des chaudasses…mais ils sont Français (n’allez pas à Etampes aujourd’hui le couteau est de sortie!!!), je l’ai déjà dit le conseil général de Mayenne demandera son rattachement à la Région Bretagne, c’est un pays de Gallos comme le sud Manche et même l’Orne…ce sont des petits bonshommes gallo-romains rien à voir avec ces descendants de Vikings comme dans le 76!