On nous avait pourtant dit que c’était en Bretagne, pas loin du Mont-Saint-Michel… 428 kilomètres plus loin, nous voilà arrivés à Monchy-Breton. Comme son nom ne l’indique pas, Monchy-Breton se situe en Artois, que les francisés appellent le Pas-de-Calais.
Ce dimanche 5 janvier, le village de 520 habitants accueillait une nouvelle fois La Ronde de Tartous. Si vous l’ignorez, et vous êtes Breton, alors vous l’ignorez nécessairement, « tartous » est un mot picard signifiant « tout le monde ».
A Monchy-Breton se tenait ce dimanche la Coupe du Monde de cyclo-cross de bistrot. Compte rendu à suivre pic.twitter.com/HnPjJ1JYPc
— Breizh-Info (@Breizh_Info) January 5, 2025
Alors qu’est-ce que c’est que La Ronde de Tartous ? La Ronde de Tartous, c’est une course de cyclo-cross. Avec une petite particularité : la course passe à travers… un bistrot, précisément le débit de boissons alternatif Tartous et Compagnie, tenu par une équipe Ô combien chaleureuse et sympathique.
Attention, l’épreuve organisée par Le Car Podium est très sérieuse (pour certains…) et compte pour la Coupe du Monde de cyclo-cross de bistrot. Preuve du prestige de La Ronde de Tartous que les organisateurs de De Ronde van Vlaanderen tentent péniblement de concurrencer avec leur Mur de Grammont…
Toute la journée durant, dans une ambiance explosive, que la pluie battante ne sera jamais parvenue à éteindre, habitués des lieux, visiteurs d’un jour et cyclistes de tout partout auront communié tous ensemble dans l’auberge, chauffée à blanc par le DJ René la Flèche, mais aussi en dehors, sous les tentes de boissons et restauration animées l’association des Transes de Marie Grauette, tentures sous lesquelles le public s’est désaltéré à l’eau plate toute la journée, personne n’en doutera.
Quelques vidéos supplémentaire pic.twitter.com/3qxfYTOWHM
— Breizh-Info (@Breizh_Info) January 6, 2025
Et pendant ce temps-là au championnat du monde de cyclo-cross de bistrot à Monchy-Breton.
(Oui cette épreuve existe) pic.twitter.com/THFnklLG8q— Samuel Cogez (@SamuelCogez) January 5, 2025
On ne détaillera pas le classement des courses remarquablement commentées par le duo Jean-Paul Chaine et Patrick Chapatte, que le monde entier du cyclisme envie. Nous dirons simplement que les coureurs sont arrivés plus sales qu’ils ne sont partis. Si vous vouliez en savoir plus, il fallait être là…
Quelques jours de repos sont désormais nécessaires pour se remettre sur pieds. On essaye de revenir vite.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine