L’affaire Youcef A., alias « ZazouYoucef », vient rappeler l’ampleur des défis sécuritaires auxquels la France fait face mais aussi les écueils en matière d’immigration et de conséquences. Cet influenceur algérien, suivi par plus de 400 000 personnes sur TikTok, a été interpellé le vendredi 3 janvier 2025 à Brest pour apologie du terrorisme et provocation à la haine et à la violence. Son interpellation marque une nouvelle étape dans une affaire révélatrice des défaillances du système, qu’il s’agisse de l’immigration, de la sécurité ou de la gestion des contenus en ligne.
Des appels à la violence largement diffusés sur les réseaux sociaux
Youcef A., 25 ans, avait publié le 31 décembre une vidéo sur TikTok appelant sa communauté à commettre des attentats en France et à perpétrer des violences en Algérie. Dans ses propos, traduits de l’arabe, il exhortait : « Tirez sur eux, faites parler la poudre. » Ces appels explicites ont rapidement attiré l’attention des autorités, notamment grâce à des signalements transmis à la plateforme Pharos.
Ces vidéos, devenues virales, ont conduit à son arrestation dans le quartier Bellevue à Brest, où il était logé chez un ami. Selon le parquet, Youcef A. a reconnu être l’auteur de ces publications, expliquant que ses messages visaient principalement la communauté algérienne et les opposants au régime en place en Algérie. Malgré ces justifications, les autorités ont estimé que la gravité des faits justifiait son placement en détention provisoire jusqu’à son jugement prévu le 24 février 2025.
Un passé judiciaire chargé
Arrivé en France en 2020, Youcef A. n’en est pas à ses premières démêlées avec la justice. Lors des émeutes urbaines de l’été 2023, déclenchées après la mort de Nahel à Nanterre, il avait été condamné en décembre de la même année à douze mois de prison ferme pour des dégradations commises à Brest. Il avait notamment incendié une salle de tennis dans le quartier de Keredern. Il avait fait appel, ce qui avait suspendu l’exécution de sa peine.
En avril 2024, son titre de séjour en tant que parent d’un enfant français n’avait pas été renouvelé par le préfet du Finistère en raison de ses condamnations. Il avait alors reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cependant, cette mesure n’avait pas été exécutée, notamment en raison de sa situation familiale : père d’une petite fille née en 2022 avec une Française, il bénéficiait d’une certaine protection juridique. Par ailleurs, les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie (ou plutôt le fait que la France accepte d’être la serpillère de l’Algérie) compliquent souvent l’expulsion des ressortissants algériens.
Le cas de Youcef A. met en lumière un problème croissant : l’utilisation des réseaux sociaux comme vecteurs de radicalisation et de violence. TikTok, où il comptait une audience massive, et Facebook, où il était également très actif, sont devenus des plateformes privilégiées pour diffuser des messages de haine. Bien que son compte TikTok ait été suspendu, des vidéos circulent encore sur d’autres canaux, témoignant de la difficulté à contenir la propagation de ce type de contenu.
Le parquet de Brest a décidé de poursuivre Youcef A. pour apologie publique d’actes de terrorisme et provocation à la haine via un moyen de communication en ligne, des faits passibles de sept ans de prison et de 100 000 € d’amende. En attendant son procès, prévu pour le 24 février, il a été placé en détention provisoire pour éviter tout risque de récidive ou de fuite. L’ami qui l’hébergeait a été relâché après avoir été mis hors de cause.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
8 réponses à “Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024”
Comment, on veut déférer ce doux agneau devant des juges ? Franchement, la France n’est vraiment plus vivable pour des criminels en puissance, c’est une honte ! Je propose, pour ne pas faire plus de tort à ce jeune homme bien sous tous rapports, de l’aider à traverser la méditerranée à la nage pour rejoindre son bled ! Mais attention, avec une bouée, on n’est pas des sauvages !
Bonjour,
Cela prouve seulement qu’aucun changement social majeur ne passera par les réseaux sociaux qui sont aisément contrôlables.
Cdt.
M.D
Pourquoi s’embêter à faire un procès ? A quoi sert l’OQTF ?
un voyage en hélicoptère et arrivé au large de l’Algérie, dehors ! rentre à la nage ! pas besoin de diplomate, ils sont nuls !
Pourquoi gardons-nous ces Algériens qui viennent, en France, pour faire l’apologie du terrorisme?…il ne FALLAIT PAS laisser entrer, dans notre pays, ces Algériens qui ont dit aux non-musulmans »nés en Algérie » : »La valise ou le cercueil » et qui ont tué et torturé des milliers de »civils innocents » et des soldats français pour »être indépendants »!..
Quand un Président passe ses rencontres franco algériennes à s’excuser platement devant ceux qui nous haïssent plus que tout, il ne faut pas s’étonner que nous entretenions une image de lâcheté d’un pays où l’on peut tout se permettre dans l’impunité la plus totale même si on en appelle à sa destruction. Dans d’autres pays, pas de procès, juste un malencontreux accident….
Je lis les commentaires de chacun concernant cette lamentable affaire, et je ne peux que les accepter, sinon même feliciter les intervenants. En effet, les Lois en France sont bien trop permissives, et il n’est pas normal qu’un individu aussi abject, et en plus étant un étranger, soit tout simplement protégé par le fait d’avoir forniqué sur le sol de France.
Mais que fait la doublette Moussa Darmanin / Bruno Retailleau ? Et surtout que fait cet algérien sous OQTF dans notre pays ? Si il va en taule c’est encore le con-tribuable français qui en aura la charge. La suggestion de gautier me parait judicieuse, arrêtons de baisser le froc devant l’ennemi.