Les deux statuettes de Saint-Symphorien trônaient majestueusement dans la vitrine de l’office de tourisme de Pléneuf Val-André, station balnéaire bien connue du Penthièvre, or l’une d’elle a disparu dans cette fin décembre 2024 ! Pourquoi cette statue est si importante pour la commune ? Réalisée en 2020 par Olivier Lévêque, sculpteur local, la statuette rappelle que le dit-saint est arrivé à Pléneuf au VIe siècle sur une grève qui portait autrefois son nom et qui est devenue la plage de Pléneuf.
Saint Symphorien est venu des Cornouailles comme d’autres chefs religieux à bord d’un navire typique de l’époque : le curragh. Il débarqua au VIe siècle sur la grève de Pléneuf avec son clan : des immigrants bretons qui vont, petit à petit, repeupler la (petite) Bretagne.
Une représentation de son arrivée sur la grève se trouve d’ailleurs dans la chapelle du Val André sur une fresque allégorique située dans le transept droit de la nef. Elle fut réalisé en 1921 par Joseph Le Guen qui signa Jos Gwennic (1873-1930), professeur aux Cordeliers de Dinan à la demande d’Ernest Andrieu chapelain de la chapelle Notre Dame au Val André de 1921 à 1939.
Les deux statuettes avaient été installées il y a à peine quelques semaines dans la vitrine afin d’honorer la mémoire de Régis Toussaint, président d’une association locale consacrée à l’Histoire et au patrimoine.
Sans grande valeur marchande, la statuette a cependant une forte valeur symbolique. Une enquête a été ouverte.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Pléneuf Val-André (Penthièvre) : le saint a disparu !”
pas question d’utiliser l’argent électronique ! contraire aux valeurs que vous défendez !
La lutte contre l’identité se poursuit !
De toutes façons,le seul vrai Saint Symphorien est le Saint Symphorien d’Autun !!!