Cette semaine dans « I-Média », Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin reçoivent Xavier Eman pour présenter son ouvrage “Formatage continu – Tour de France des quatorze principales écoles de journalisme”. L’occasion d’explorer l’origine même de la pensée dominante dans les médias ! Ce livre enquête révèle que l’uniformité du discours des journalistes mainstream trouve sa racine non pas dans les salles de rédaction, mais bien dès leur formation.
Xavier Eman, rédacteur en chef d’Éléments et de Livr’arbitre, souligne que ces écoles de journalisme, qu’elles soient à Paris ou dans le reste de la France, fonctionnent selon plusieurs principes : consensus avec les professeurs, endogamie sociale et cooptation favorisant un conformisme strict. S’écarter de la ligne, c’est risquer l’exclusion sociale ou l’exclusion de l’école et mettre en danger son avenir professionnel. Difficile dès lors de formuler une pensée objective et indépendante, un impondérable pourtant des qualités requises pour être un bon journaliste. Au sortir de ces grandes écoles, le piège s’est définitivement refermé : les élèves journalistes tiennent un discours déconnecté du réel et sont prêts à l’auto-censure pour façonner à leur tour l’opinion publique
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Uniformité Médiatique : la Vérité sur les Ecoles de Journalisme ! – Le Nouvel I-Média”
J’encourage à lire et acheter et diffuser cet ouvrage et je vais de ce pas commander un nouveau pack cadeau pour soutenir la Cause!
Quand vous regardez BFM-TV ou que vous lisez un torchon comme Libé, vous savez d’emblée de quelle école sortent les journaleux qui manipulent, déforment, instrumentalisent l’information et nous prennent pour des gogos. Il ne s’agit pas toujours de « dissimuler » les faits mais de les minimiser ou des les accentuer selon les circonstances ou encore d’en taire des éléments essentiels de propagande ou encore de ne pas en parler parce qu’ils s’opposent à leur idéologie. Bref, ce sont là des exemples de Médias à boycotter ainsi que d’autres torchons hautement subventionnés où aboient chaque jour des roquets agressifs qui se présentent en juge de la pensée et qui sont « la voix de leur maître ». Ouaf ! Ouaf !…