Chasse gardée ! Voilà quel panneau les athlètes de cyclo-cross néerlandophones pourraient apposer à l’entrée des circuits tant Flamands et Néerlandais apparaissent comme des ogres, raflant tout, chez les hommes aussi bien que chez les femmes, ne laissant aux autres participants que quelques miettes.
Parmi celles qui défient dans la boue les Fem van Empel, Lucinda Brand et autre Ceylin Alvarado, une Bretonne ! Née à l’ombre du grandiose château de Vitré le 19 février 2001, Amandine Fouquenet est formée à l’UC Sud 53 puis l’UC Vern-sur-Seich avant que la formation de cyclo-cross Team Chazal Canyon ne la repère et la signe en 2019 ; une équipe créée par un certain Steve Chainel que les habitués d’Eurosport connaissent bien. Cette même année, la jeune femme blonde remporte le Championnat de France juniors à Besançon.
Amandine revient alors à ses premières amours. L’équipe féminine Arkéa-B&B Hotels lui ouvre les bras, celle-là même qui reprend les bases structurelles de son ancienne équipe bretillienne de Vern. Sous le maillot rouge de l’équipe dans laquelle elle officie depuis 2020, Amandine engrange les plus hautes marches des podiums : cyclo-cross du Mingant à Lanarvily, Championnat de Bretagne de cyclo-cross… En 2021, elle réalise le doublé à l’occasion des Championnats de France espoirs et élite à Pontchâteau. Amandine Fouquenet triomphe dans de nombreuses manches de Coupe de France et s’en adjuge en 2023 le classement.
La fougueuse Fouquenet avale aussi du bitume et prend le départ de trois Tours de France. Décidément à l’aise avec les parcours cabossés, elle signe une honorable trentième place sur Paris-Roubaix en 2022 avant de remporter le Championnat de France sur route espoirs la même année.
Exercice 2024-2025 : la vitréenne lève les bras à l’occasion d’une manche de Coupe de France à Pornic et cumule d’autres podiums, de bonne augure avant les manches de Coupe du Monde, elle qui a déjà signé plusieurs Top 10 les saisons précédentes. 12ème à Anvers, 11ème à Dublin, 14ème à Namur, 15ème à Zonhoven et enfin 13ème à Besançon la semaine dernière, Amandine échoue aux portes des dix premières places.
Ce 4 janvier, elle s’aligne sur la grille de départ de la 7ème manche Superprestige à Gullegem avec une seule idée en tête : succéder à la galloise Zoé Backstedt. Oui oui, la fille de Magnus.
Demain, il nous faut nous rendre à rendre à Monchy-Breton pour une course que l’on nous présente insolite. On devine que c’est pas loin du Mont-Saint-Michel mais on n’a pas encore trouvé le village sur la carte…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine