Débloquer de nouveaux modèles économiques pour façonner l’avenir du divertissement

Le secteur du divertissement a beaucoup évolué ces derniers temps. Cette évolution a été largement facilitée par les changements technologiques rapides et les changements dans les modes de consommation des biens et des services. Les entreprises adoptent de plus en plus des modèles d’entreprise innovants pour rester compétitives, atteindre la génération numérique et exploiter de nouvelles sources de revenus. Le présent document examine certains des principaux modèles d’entreprise en vogue aujourd’hui dans le secteur.

Photo par master1305 dans Freepik

1. Gamification et divertissement hybride

La gamification est devenue l’un des facteurs les plus efficaces pour motiver l’activité des gens dans divers types de divertissements. À cet égard, les entreprises intègrent des mécanismes de jeu – récompenses, points et compétition – dans leurs produits ou services afin de les rendre plus attrayants. Les casinos physiques, ainsi que les casinos en ligne comme GGBet Canada, appliquent ce modèle afin d’attirer les jeunes et les personnes à l’aise avec la technologie. Il s’est établi dans les sports électroniques et les paris en ligne, précisément là où les jeux et les paris se croisent. Il conçoit l’expérience de l’utilisateur par l’introduction d’éléments interactifs et d’une participation en direct, tels que les paris en cours de jeu ou les sports virtuels. 

2. Plates-formes basées sur l’abonnement

Cependant, l’innovation la plus réussie dans le domaine du divertissement est probablement celle des services par abonnement tels que Netflix, Disney+ et Spotify. Ces services reposent sur des paiements récurrents de la part des utilisateurs en échange d’une utilisation illimitée du contenu. Cela permet d’obtenir des revenus prévisibles qui permettront aux entreprises d’investir davantage dans le contenu original. Les commodités offertes par les divertissements à la demande sont largement adoptées par les consommateurs.

Principales caractéristiques du modèle d’abonnement prédictif 

  • Revenus : Le flux continu de liquidités permet aux entreprises de créer un contenu de qualité. 
  • Recommandations personnalisées : Les utilisateurs bénéficient en permanence de recommandations personnalisées, ce qui réduit le taux de désabonnement. 
  • Portée mondiale : Les services de diffusion en continu peuvent ainsi atteindre un public plus large ou acquérir davantage d’utilisateurs. 

À l’appui, en 2020, les services de diffusion en continu dans le monde entier ont généré plus de 100 milliards de dollars de recettes, soit une forte augmentation par rapport à l’année précédente. 

3. Modèles financés par la publicité et contenu gratuit 

Si les abonnements dominent, les modèles financés par la publicité restent une source de revenus décente pour diverses sociétés de divertissement. Plusieurs plateformes proposent des volets gratuits, principalement YouTube et Spotify, en échange de l’affichage et de l’écoute de publicités. Ce modèle trouvera un écho auprès des utilisateurs peu enclins à payer des abonnements, ce qui permettra de monétiser un public plus large.

Attributs positifs des modèles soutenus par la publicité

  • Une plus grande portée : Un contenu gratuit permet d’accéder à un public plus large et plus varié.
  • Recettes publicitaires : Ces revenus proviennent des marques qui cherchent à atteindre les utilisateurs de la plateforme. 
  • Création de contenu : Les événements ou les contenus exclusifs, le plus souvent sponsorisés par un annonceur, permettent d’améliorer l’engagement du public.

En 2024, Spotify a annoncé une augmentation de 20 % de ses revenus provenant de la publicité, ce qui atteste de la viabilité de ce modèle dans le domaine de la diffusion de musique en continu. 

4. Crowdfunding et contenu généré par l’utilisateur

Les plateformes de crowdfunding, telles que Kickstarter et Patreon, sont de plus en plus utilisées pour financer des projets de divertissement indépendants. Qu’il s’agisse de films, d’albums audio ou même de jeux vidéo, ces canaux offrent aux créateurs la possibilité d’obtenir un soutien financier direct de la part du public. Ce modèle démocratise la création de contenu tout en favorisant des relations plus étroites entre les créateurs et leur communauté.

Avantages du crowdfunding :

  • Soutien direct : Les fans soutiennent directement leurs créateurs sans passer par les entreprises de médias traditionnelles.
  • Contrôle artistique : Libéré des studios ou des investisseurs, l’artiste est entièrement responsable de son travail sur le plan créatif. En s’engageant auprès de ses fans tout au long du processus, l’artiste crée un public fidèle. 

5. Divertissement immersif et expérientiel

Par exemple, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les technologies immersives de l’IA sont adoptées lors de la création d’environnements interactifs par les sociétés de divertissement. Cela s’explique par la demande croissante d’une plus grande implication de la part du public. La réalité virtuelle peut être mise en œuvre dans les jeux des casinos afin de créer un casino réel. Cela pourrait accroître l’engagement et la satisfaction des utilisateurs. L’IA sert également l’objectif vital de fournir un contenu personnalisé sous la forme de préférences de l’utilisateur, en faisant des expériences de jeu uniques pour les joueurs qui ne s’en lassent pas. 

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

« Jouer avec excès comporte des risques. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

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