L’Afrique Réelle n°180 est sorti. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir l’éditorial, signé Bernard Lugan, et le sommaire. Pour recevoir les numéros de l’Afrique Réelle ainsi que les communiqués spéciaux de Bernard Lugan, souscrivez un abonnement à l’Afrique Réelle.
Ce mois-ci, profitez de la formule spéciale 2024-2025, soit 24 numéros.
Sommaire du n°180 – Décembre 2024
Numero spécial : Le Tchad après la rupture des accords de défense avec la France
– La terre, les hommes et leurs conflits
– Le volcan ethnique menace de se réveiller
– Les Nord contre le Sud (1965-1979)
– Les guerres internes au Nord (1980-2009)
– Les dernières guerres d’Idriss Déby Itno
Histoire : Le maréchal Bugeaud et les assassins de la mémoire
– Bugeaud découvre l’Algérie (1836-1837)
– Bugeaud, un opposant à la conquête de l’Algérie
– Bugeaud et la conquête de l’Algérie
– Bugeaud créateur de l’armée d’Afrique
Editorial de Bernard Lugan
Pourquoi Boualem Sansal est-il pris en otage à Alger ?
Que l’on ne s’y trompe pas, c’est pour avoir déclaré le 2 octobre 2024 à un hebdomadaire français que : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie Ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc », que Boualem Sansal a été incarcéré à Alger où il risque une très lourde peine de prison. Par cette déclaration, Boualem Sansal a en effet brisé un tabou sur lequel repose la fausse histoire du pays fabriquée depuis 1962.
Or, Boualem Sansal n’a fait qu’énoncer une évidence historique niée par les historiens officiels algériens et par les historiens français alignés sur la doxa algérienne. Benjamin Stora considère ainsi que la déclaration de Boualem Sansal « blesse le sentiment national algérien »… Une insolite remarque dans la mesure où il n’a rien à opposer à Boualem Sansal… Peut-il en effet raisonnablement soutenir que le Touat, le Tidikelt, le Gourara, Tindouf, Béchar et Tabelbala n’étaient pas marocains avant la colonisation ?
Benjamin Stora aurait donc bénéfice à lire mon livre Le Sahara occidental en dix questions dans lequel je dresse l’argumentaire détaillé et la cartographie très précise des amputations territoriales subles par le Maroc au profit de l’Algérie.
N’en déplaise à Benjamin Stora, avant d’être colonisée par la France, l’Algérie n’existait en effet pas comme Etat alors que le Maroc millénaire contrôlait effectivement tout ce qui, aujourd’hui, est devenu l’ouest algérien, toutes régions que la république coloniale attribua à l’Algérie alors qu’elles étaient dirigées par des caïds nommés par le sultan du Maroc et que la prière y était dite en son nom.
Pour les dirigeants d’Alger, il est insupportable de devoir simplement admettre que l’unité algérienne est un legs de la France. Jusqu’à son nom qui lui fut donné en 1839 par le général Schneider. Auparavant, l’on parlait certes de la ville d’Alger, mais pas de l’Algérie, pas de l’Etat algérien. La région était désignée sous le nom de Maghreb al-Awsat, Maghreb central ou médian puis, à l’époque ottomane de Régence d’Alger ou Sandjak ou Odjak de l’Ouest. La période ottomane ne vit d’ailleurs pas une évolution vers un État-nation algérien car, à la différence des Karamanli en Libye et des Husseinites en Tunisie, il n’y eut pas dans la Régence d’Alger d’apparition d’une dynastie nationale ou pré-nationale.
L’affaire Boualem Sansal est emblématique car elle montre que le « Système » algérien vient d’être touché au cœur à travers la fausse histoire sur laquelle il a bâti son entreprise d’exploitation et de pillage du pays.
Illustration : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Pourquoi Boualem Sansal est-il pris en otage à Alger ? L’Afrique Réelle n°180 est sorti”
Si on commence à démolir les mensonges de l’éducation nationale et du système, on n’aura plus de temps pour rien. Par exemple, la République sans cesse mise en avant pour ses valeurs ( d’ailleurs jamais definies) a inventé les fours crematoires et commis un génocide contre les vendéens.
Il ne faut rien attendre de ces Algériens, pour eux après le départ de la France l’Algérie était le jardin de l’Europe, 60% de leur légumes et fruits étaient exporté ! quand ils ont eu l’indépendance, la France pour eux était une partie de l’Algérie, ils étaient chez eux, surtout après les accords de 68 !! et aucun président n’a eu le courage de dénoncer cela » à cause pétrole qui est vendu vendu maintenant à la chine !! la France depuis plus de trente ans a été trahi par ses présidents ! quand aurons nous un Poutine !!!
Boualem Sansal est avant tout algérien. Il n(a acquis la nationalité française qu’au mois de juin 2024. Au regard du droit international sur la protection consulaire, la nationalité d’origine prime sur la nationalité acquise.
Ses déclarations sur l’intégrité territoriale de l’Algérie sont aussi condamnables dans ce pays que ne le sont des déclarations révisionnistes en France.
Un commando Français pour le délivrer!
Essayez de comprendre les choses simples : Le premier ennemi de l’Algérie, c’est à dire de l’Arabe Algérien, c’est la France. Or, sans la France, l’Algérie, et l’Algérien en particulier, ne serait RIEN, sinon sous tutelle d’autres nations avides de ses reserves en sous-sols.
Et reconnaitre que la France a éduqué, bâtie, construit, enrichie l’Algerie, jamais un Algérien ne le fera, mis a part les très rares Algeriens honnêtes pro-Français.
De ce fait, il faut toujours bien comprendre que plus jamais l’Algérie ne se rapprochera de la France et qu’elle restera, pour toujours, son ennemie.
Comment se nomme ta loge (ton cagibi) de mensonges ?
Vade retro Cicero satanas!
Si nos commentaires sont systématiquement écartés, veuillez nous prévenir, ça nous évitera de perdre du temps. On y pensera l’année prochaine à la même époque ça nous fera faire, en plus, des économies
L’Algérie ? On s’en fout !
@Cicéron Sépacaray : Il serait bon, d’abord, d’indiquer l’article du « droit international » où on peut vérifier votre affirmation que « au regard du droit international sur la protection consulaire, la nationalité d’origine prime sur la nationalité acquise ».
Sans cela votre raisonnement Népacaray.