Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Premier ministre du Portugal depuis le mois d’avril 2024 après avoir remporté les élections législatives avec la coalition de centre-droit, Luis Montenegro est confronté à la question de l’immigration dans son pays.

Dans une interview accordée il y a quelques jours au quotidien portugais Diário de Notícias, il a dû répondre aux critiques faisant suite à une descente de police organisée le 19 décembre à Lisbonne, dans la rue Benformoso, où vit une importante population de migrants, principalement originaires d’Asie.

Luis Montenegro a déclaré qu’il était « inapproprié » que des actions de nature préventive dans des contextes localisés soient considérées comme l’expression d’une manière « extrémiste » de gouverner. Selon le Premier ministre portugais, la sécurité n’est pas une question de droite ou de gauche, mais « un droit de l’individu et de la société », et a assuré qu’« il n’y a pas d’action policière au Portugal dirigée contre une communauté spécifique ».

Aussi, comme pour donner des gages à l’opposition de gauche, Luis Montenegro a affirmé : « Nous sommes un pays qui a besoin des migrants et en voulant réglementer leur entrée au Portugal, nous voulons garantir leur dignité », en précisant que le Portugal était « l’un des pays les plus sûrs au monde ».

Si l’opération policière à l’origine de la polémique a été critiquée par plusieurs partis politiques dont les socialistes et le parti écologiste, ou encore par des associations pro-migrants, les forces de l’ordre portugaises ont arrêté lors de cette intervention deux ressortissants portugais, l’un pour possession d’une « arme interdite » et de stupéfiants et l’autre soupçonné d’avoir commis huit vols.

Pour autant, Luis Montenegro a déclaré lors de l’interview qu’il n’avait « jamais fait d’association entre l’immigration et l’insécurité ». En ajoutant : « Et je ne pense pas qu’il y en ait une ». Le Premier ministre portugais considère en effet qu’ « il y a de la criminalité au sein de la communauté portugaise et il y a de la criminalité au sein de la communauté immigrée ».

Il est même allé plus loin en affirmant que le Portugal aura besoin de migrants au cours des « 30 ou 40 prochaines années ». « Nous devrions considérer les migrants qui viennent chez nous, qui s’installent et travaillent ici, qui amènent leur famille ou qui fondent leur famille ici, comme de nouveaux Portugais », a-t-il ajouté.

Enfin, il faut rappeler que lors des élections législatives du printemps dernier, le parti Chega (qui signifie « Assez ») est devenu la troisième force politique du Portugal. Lors de sa fondation en 2019, le parti n’avait qu’un seul député. Chega est ensuite passé de 7 % des voix en 2022 à 18 % en 2024, en affichant notamment des positions fermes vis-à-vis de l’immigration.

Au mois d’octobre 2024, le Portugal a aussi connu d’importantes émeutes urbaines.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »”

  1. sangbouillant dit :

    Doux rêveur…
    Dormez gentils Portugais….bientôt comme les Anglais, comme les Français, comme les Belges et bien d’autres pays d’Europe, vous serez dépossédés de votre bien le plus précieux : votre pays bien-aimé.

  2. gautier dit :

    Qu’il commence dés maintenant à laisser se place, on verra ou ira le pays ! qu’il fasse comme Poutine, donner un salaire aux femmes qui désirent faire un famille ! au lieu de donner de l’argent aux migrants qui ne font rien qu’emmerder le monde tous les jours !!

  3. Durandal dit :

    Bonjour,

    C’était la peine de vider le pays dans les années 70-80…
    Quel bal des faux culs. Ils veulent du fric, ils seront payés en retour, comme nous l’avons été.

    Cdt.

    M.D

  4. Gaï de Ropraz dit :

    J’avoue que les commentaires de sangbouillant et gautier rejoignent tout à fait les miens.

    Ceci dit, permettez moi quand-même de douter de la sincérité du leader Portugais Luis Montenegro…

    Bref, je constate que l’on n’a pas fini avec ces histoires d’immigration …
    Toujours les memes conneries, les memes refus d’ouvrir les yeux …

  5. Gomes pinto dit :

    Você deve ver o que se passa na França por causa dos migrantes o nosso país é TAM bonito deixa de ter mais migrantes

  6. Raymond Neveu dit :

    Il perd la boule ce type…les Portugais ne sont pas des feignassous comme trop de jeunes Français! A mon avis on dit plutôt « Basta » pour « ça suffit! ». Ce type est l’équivalent de la merde Macron version portugaise!

  7. Raymond Neveu dit :

    Dingue le net m’a censuré! Normal ce site est sous surveillance! m’a-t-on dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. patphil dit :

     » « Nous sommes un pays qui a besoin des migrants  » pourquoi? vider la caf locale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Rita María Matías : « Les jeunes femmes portugaises commencent à ouvrir les yeux sur la réalité du féminisme » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Émeutes à Lisbonne : entre chaos et instrumentalisation politique

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. Au Portugal, les employeurs de migrants devront désormais prendre à leur charge leur éventuelle expulsion

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky