Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas au mieux. Pour les « réchauffer », le président algérien Abdelmadjid Tebboune a proposé une solution lors d’un discours tenu le dimanche 29 décembre devant le Parlement algérien.
« Je serai reconnaissant le jour où une statue géante de l’émir Abdelkader (NDLR : chef religieux et militaire qui a lutté contre la conquête de l’Algérie par la France au XIXe siècle) trônera dans la capitale française », a déclaré Abdelmadjid Tebboune cité par le média algérien TSA.
De l’autre côté de la Méditerranée, le passé colonial français est donc toujours synonyme de rancœur. Lors de sa prise de parole, le président algérien a dénoncé les « crimes du colonialisme ». Il a notamment affirmé : « Ils ont gazé les Algériens, Bugeaud est un génocidaire, que cela plaise ou pas. Ils ont enfumé des grottes. Ce n’est pas un génocide ? ». Au sujet des « bienfaits » de la colonisation, Abdelmadjid Tebboune a également laissé entendre un point de vue différent : « Ceux qui disent qu’ils ont laissé un paradis en Algérie, doivent savoir qu’au lendemain de l’indépendance, 90% de la population algérienne était analphabète ».
Suite à cette colonisation qui a, selon lui, « laissé l’Algérie en ruines », Abdelmadjid Tebboune ne compte pas en rester là : « Je ne vous demande pas de vous excuser pour ce qu’ont fait vos ancêtres, mais au moins (…) une reconnaissance morale pour ce qui s’est passé ».
À ses dires, la « reconnaissance morale » serait plus importante que la compensation financière : « Vous êtes devenus une puissance nucléaire et vous nous avez laissé des maladies. Venez nettoyer, nous n’avons que faire de votre argent. Je ne laisserai pas tomber la mémoire, je ne demande rien, ni euro ni dollars, mais la dignité de nos ancêtres et de nos citoyens ».
Une « reconnaissance morale » qui pourrait donc passer par la construction d’une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader en France. Le projet a déjà été proposé par l’historien Benjamin Stora dans un rapport remis à Emmanuel Macron au début de l’année 2021.
Comme le précise également la même source, l’Algérie réclame aussi la restitution de l’épée, du burnous, du Coran, des canons et de la tente de l’Émir par Paris. Une demande qui aurait été jusqu’à présent refusée par la France.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
25 réponses à “Relations franco-algériennes : le président de l’Algérie sera « reconnaissant le jour où une statue géante de l’émir Abdelkader trônera à Paris » [Vidéo]”
Qui depuis l’indépendance s’attaque régulièrement à l’algerie sur tout les plans? Et bien la droite et l’extrême droite et parfois la gauche aussi. Cette acharnement s’est accentué ces dernières années surtout depuis la chute du régime de bouteflika. L’Algérie est en droit de se défendre et riposter au système politique français haineux et malveillant.
notre président va bien accepté de faire cette statue ! il veut des vitraux à sa gloire dans notre Dame ! une trahison de plus sera faite et tous les Macronistes diront bravo !! se faire enfiler est son maitre mot !!
Ce qu’ils veulent, c’est nos c…sur un plateau. Ils ne veulent pas de notre argent ? Chiche !
Nous verrions bien Benjamin Stora ministre aux affaires algériennes puisque la pilule n’est visiblement toujours pas passée de l’autre côté de la méditerranée. Au lieu de s’occuper de vouloir à nouveau vacciner tout le monde l’innenarable Bayrou de secours ferait bien de s’attaquer à ce problème sinon sous peu Tebboune va non seulement exiger un mosolat à Paris en mémoire de l’émir Abdelkader mais, en plus des soins gratuits à la charge de l’ancien colonisateur, sa propre effigie géante place de la concorde… Sinon, dans 300 ans, ça belera toujours
Dénoncer tous les accords, fin des subventions, bref les envoyer se faire foutre mais le poudré de l’Elysée aime bien se la faire mettre. Attendons encore un peu, il y aura peut-être des vrais français à L’Elysée et au parle-ment .
Votre « NDLR » est trop rapide : si Abdelkader a bel et bien été d’abord le grand personnage de la lutte contre la colonisation française en Algérie, il s’est résolument montré, dans la deuxième partie de sa vie, un grand ami de la France, qui l’a même décoré de la Légion d’honneur, et un protecteur des chrétiens en Syrie. A ce second Abdelkader, il serait tout à fait possible d’élever une statue — qui serait évidemment prise pour une provocation contre l’Algérie.
Qu’il aille se faire voire, sans la France il serait pieds nus dans les dunes à manger des dattes en gardant un troupeau de dromadaires.
En tout cas ce n’est pas Macron qui aura les co….es de mettre une fois pour toute les choses au clair !
Les algériens ont oublié que c’est eux qui avait perdu la guerre et que de Gaulle voulait mettre au point la bombe avant de se barrer de ce pays. D’autre part l’algérien à récupéré un pays en état de marche, voir maintenant ce qu’il en a fait. Bref qu’il aille se faire foutre avec sa statue de m…e !
Vous n’avez pas l’impression que vous inversez quelque peu les rôles !
Dans la religion Macron, il faut tendre le fion à son ennemi. Pas le meilleur moyen de se faire respecter par lui.
Plus c’est gros , plus ça passe et la France ne dit rien; alors les algériens auraient tort de ne pas demander toujours plus.Quand arrêterons ce jeu de dupes?
Ce personnage est en plus de toutes ses autres qualités ignorant de l’histoire; A ma connaissance, Napoléon III a rendu à Abdel Kader sa liberté, lequel en a d’ailleurs usé de la façon la plus digne.
Ce Tebboune serait bien inspiré d’imiter Napoléon III, par exemple en rendant sa liberté à M. Sansal. On attend toujours la moindre réaction officielle de Macron et cie à ce sujet.
@ Nabil
Si la France élevait une statue à Abdelkader (elle l’avait déjà doté d’une forte pension et décoré de la légion d’honneur), ce serait en tant qu’ami de la France et protecteur des chrétiens syriens, plutôt que comme résistant à la colonisation.
Le régime algérien prétend qu’en 1830 les deux tiers de la population était létrée en arabe alors qu’elle ne parlait que berbère (tamazight) ou des dialectes arabes difficilement compréhensibles d’un patelin à l’autre.
Par contre il a été bien ispiré de restaurer la statue de la Kahina vandalisée par les barbus.
Que je sache, le Vietnam ne demande pas à la France, ni aux USA, d’élever une statue à Hô Chi Minh.
Nabil, si tu n’est pas content va faire le ménage chez ton maitre Tebboune puisque c’est ce qu’il demande. Marre des algériens qui nous insultent. Si De Gaule avait laissé faire Massu il aurait éradiqué le FLN et ils ouvriraient un peu moins leurs grandes gueules à l’heure actuelle. Malheureusement ce n’est pas avec macron que les choses vont s’arranger, il est de leur coté.
Bonjour,
Il y en a aussi qui osent tout en algérie.
Cdt.
M.D
Je m’adresse à Nabil. Que fais-tu en France dont « le système politique est haineux et malveillant ». Retourne dans ce pays merveilleux laissé à l’abandon après notre départ, nous les pieds-noirs. M. Teboune raconte des histoires, l’analphabétisme des algériens est né après l’indépendance où l’Etat a voulu arabiser les écoles mais conserver la langue française comme langue véhiculaire. Ce mélange a engendrer une confusion dans l’esprit des élèves.
Pourquoi la statue d’Abd del Kader ne trônerait elle pas à Paris?
Sa conduite après la prise de sa Smala et son exil en Syrie fut admirable ( et lui valut la Légion d’honneur). Il sauva la vie de milliers de chrétiens en les acceptant sur ses domaines
Toujours les memes conneries !!! (Excusez le terme, mais je n’en trouve pas d’autre).
Ceci dit, Macron est capable de tout : C’est un perpetuel danger pour notre pays.
Quant à s’abaisser à ecouter et à accepter les avis et les diatribes des dirigeants Algeriens, qui sont totalement responsables de la décadence actuelle de l’Algérie, il faut vraiment ne rien avoir dans le pantalon …
Malheureusement, c’est le cas de certains de nos dirigeants : Suivez mon regard …
pourquoi pas la statue d’Abd el Kader àParis et celle du duc d’Orléans à Alger!
Bayrou a inauguré une statue d’Abdel Kader à Pau, parce que l’Émir y a été prisonnier.
C’est une allée Abdel Kader que Bayrou a inaugurée, à Pau
https://www.sudouest.fr/politique/fran%C3%A7ois-bayrou/pau-l-emir-abd-el-kader-a-son-allee-8869019.php
J’étais présent à Oran lors de l’indépendance de l’Algérie. Voici l’un de mes souvenirs;
Souvenir été 1962 à Oran
C’était le « cessez le feu » en Algérie. De Gaule avait signé
les « Accords d’Evian » avec le FLN. Sur la base aérienne de
La Senia j’était chargé de controler la bonne éxécution de cet
accord par les 2 parties en prenant des photos avec mon
RB26 (bimoteur à hélices américain de la guerre de 39-45).
A cette époque nous habitions une villa à Bouissevile, à
l’ouest d’Oran, mais Madeleine et notre jeune Brigitte, compte
tenu des évènements étaient parties rapidement au Maroc.
Donc notre villa était fermée, et nos effets emballés, préts
pour notre retour en métropole.
(Photo aérienne de notre villa à Bouissevile)
Pour aller de notre villa, jusqu’à La Senia où était mon avion,
je devais passer par la base navale de Mers el Kebir
commandé par un amiral de notre marine.
Mais cet amiral s’était faif mitrailler le bas de sa voiture, avec
drapeau français flottant à l’avant, en allant en ville à Oran.
Alors pour moi il n’était plu raisonable de repoindre ma villa
de Bouissevile en passant par Oran et Mers El Kebir.
Aussi lorsque rentrant de mission j’allais survoller ma villa
pour la surveiller d’en haut, je constata que nos effets étaient
répondues dans le jardin, emballages ouverts. Aussi je
décidais d’aller constater les dégats en passant par de petits
chemins en limite de la ville alors en folie.
A l’aller pas de problème majeur, mais pour le retour je
décidais carrément de passer par la montagne plus loin
d’Oran.
Cette petite route était quasiment vide de voitures, et loin
des habitations. Mais je vis à distance sur la route un homme
qui faisait tourner une pierre attachée à une ficelle et qui me
faisait signe de m’arréter. Je m’éxécutais, bien m’en pris car
sur le coté se tenait un tireur, pistolet pointé sur moi.
L’homme à la pièrre me crilla « ton portefeuille ». Je le lui
tendit de loin, à bout de bras, car j’etais toujours en joue par le
tireur. Il prit tout l’argent et me rendit le portefeuille. Ouf, je
m’estimai heureux de m’en être tiré ainsi.
Mais ce n’était pas fini. Quelques centaines de mètres plus
loins il y avait un petit hameau de quelques maisons et sur la
route une herse agricole renversée, pointés vers le haut. Il
n’était donc pas possible de passer. Lorsque je m’arrétais
j’entendis le you-you des femmes, et je vis les hommes pierres
à l’épaule prètes à être lancées. Je fut tiré brutalement de ma
Dauphine, fouillé sans ménagement. Mais comme ma voiture
était immatriculée en France, que j’étais habillé en aviateur, et
que la base àérienne était visible au loin, ils constatèrent que
je n’étais pas un français d’Algérie et ils me dire « tu peux
partir ».
C’est alors que je leur dit « vous savez,
vos camarades m’ont arrété avant vous, et ils m’ont pris tout
mon argent »
Alors là tout changeat. « Quoi, ils t’ont pris tout ton argent ?.
Mais c’est pas possible, nous on est des gens honnètes, on va
récupérer ton argent. »
Et me voilà, avec ma Dauphine surchargée par des homme, y
compris sur le capot, en train d’organiser une opération dans
la campagne. Mais les autres sont introuvables, passe par ici,
non par là, va chercher du renfort, on va les retrouver.
Mais le temps passait et bientôt ce sera l’heure du couvre-
feu.
Alors je leur dit qu’il fallait que je rentre à la base àérienne.
Ils me demandèrent combien ils m’avaient pris. Je leur dit que
je n’en savais rien. Mais ils insistèrent, et je dù leur dire un
chiffre aproximatif. Et ils allèrent chacun chercher de l’argent
pour finallement faire le compte de ce que je leur avais avoué,
me disant t’en fait pas, on le récupèrera ton argent.
J’avais beau leur dire, non, gardez-le pour vous. Ils
insistèrent m’expliquant pourquoi ils avaient organisé ce
barrage de la route. Hier une voiture passant par là avait tiré
sur eux, tuant l’un des leur.
Et puis ils me ressortaient leurs insignes et décorations
françaises de la guerre de 40. Si tu as des problèmes repasse
par ici, maintenant tu es un copain.
@Nabil
Oublie vite que si les français on debaquer en Algérie c’est pour mettre fin aux razzias sur les cotes françaises pour y prendre des esclaves, ils ont développé ce pays a tout les points de vue.
Si les communistes français n’avaient pas aider les bandes de terroristes Algériens et si cette infamie que sont les accords de 1962 n’avait pas été signer , le visage de l’Algérie serait tout autre et les Algériens Algérienne ne chercheraient pas a quitter ce pays qui n’est plus que ruine depuis la venue du FLN au pouvoir par la violence , les meurtres.
Tant que le FLN sera au pouvoir , l’Algérie restera un pays a laisser pourrir.
@ NABIL : Sincerement, je ne vois pas ce que tu fais parmis nous ?….
De toutes manieres, vu ton nom qui predit ta race et tes croyances religieuses, par la force des choses, tu ne peux pas t’obliger de voir les choses telles qu’elles sont, ne fuse que l’illetrisme des Algeriens lors de la « Venue » et non « l’Invasion » des Francais sur ces terres incultes, mais surtout le fait que l’Algerie, en tant que contrée, est une terre qui appartient aux Berberes, et non aux Arabes.
Hello : Emouvant témoignage de Richard et merci à lui ; quant à moi, mon regretté papa marin de l’État a aussi essayé de maintenir l’ordre là bas dans les années 60 et n’aimait plus les arabes à tort ou à raison depuis ces événements sans que je puisse rien y faire hélas ; je vous invite à vous informer en allant comme moi consulter gratos le site de la fondation du Général DE GAULLE ce que Charles notre Président de l’époque a réalisé. Peut-être a t-il fait des bêtises mais avait-il le choix ? En tout cas, le peuple français consulté a dit oui à 75 pour cent à l’indépendance de l’Algérie en 1962 par référendum « https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/crise-de-1958-retour-pouvoir/ ». et ce pays pourtant indépendant en ressources pétrolières a tout gâché hélas depuis. Kenavo