C’est officiel ! Suite à une subvention accordée par le département de la Haute-Savoie dans le but de créer un site d’apprentissage de la Langue Savoyarde, l’Institut de la Langue Savoyarde s’est mis en marche pour accomplir ce projet essentiel pour la valorisation de la langue, branche de l’arpitan ou « franco-provençal ».
Le département de la Haute-Savoie, le Ministère de l’Éducation, ainsi que le Rectorat de Grenoble travaillent désormais dans une même direction.
En effet, depuis que le Ministère de l’Éducation a reconnu l’arpitan en 2021, le Rectorat de Grenoble est dans l’obligation de former les enseignants pour pouvoir l’enseigner aux enfants.
Et l’Institut de la Langue Savoyarde de préciser les buts de la future plate-forme d’apprentissage :
Il s’agira de :
- Permettre au particuliers d’apprendre en autonomie et en ligne
- Avoir un support à l’apprentissage pour des cours en présentiel, et distanciel ou en hybride
- Avoir un support pédagogique pour les enseignants
Mais existe-t-il une réelle demande pour apprendre la dite-langue ? Sur ce point l’Institut est clair :
Nous sommes régulièrement contactés par des enseignants de l’Éducation nationale des territoires savoyards pour leur venir en soutien dans le but de proposer des initiations à la Langue Savoyarde.
De plus, nous avons plus de 150 personnes en attente de pouvoir apprendre la langue. Rendez-vous compte, 150 personnes ayant renseigné un simple formulaire sur notre site, sans que nous ayant fait aucune promotion, publicité, communication.
Les travaux devraient débuter prochainement :
En effet, nous avons déjà mis en place des cours en visio en début d’année 2024 et souhaitons réitérer l’expérience début 2025.
Parallèlement nous allons débuter la création de cette nouvelle plateforme dès début 2025. Nous vous sollicitons régulièrement afin de mieux connaître vos besoins afin d’être le plus efficace possible.
Au-delà d’apprendre en ligne, nous aimerions proposer des moments d’échanges en présentiel. Ce qui est indispensable à l’apprentissage d’une langue, pour celles et ceux qui le désirent.
Mais à quel public s’adresse ce futur site ?
De prime abord, tout le monde, toute personne qui souhaiterait apprendre sa langue.
De ce que nous observons, la majorité des personnes intéressées se trouvent dans les tranches d’âge 18-35 ans puis dans une proportion moins importante entre 55 et 65 ans.
Quant à la question géographique, cette plateforme proposera dans un premier temps du contenu pour le parler savoyard.
Comme tout cours de langue, l’utilisation de plateforme et à fortiori les cours de langues seront payants, avec différentes offres pour satisfaire tout le monde.
Photo : Institut de la Langue Savoyarde
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Savoie : Création d’une plateforme d’apprentissage de la langue savoyarde”
A l’an ke vin .arvi pa.
ça commence mal, déjà parce qu’on devrait dire Savoisien et pas savoyard, terme péjoratif qui nous a été attribué quand on nous a annexé à la France où visiblement on n’était pas si bienvenus que ça en 1860. A priori, je ne connais pas d’autre région en France qui ait droit à une telle terminaison.
Savoyard ou Savoisin ? Lisez ceci et vous en saurez plus : https://mordus2savoie.fr/difference-savoyard-savoisien/