Nommé récemment ministre de la Justice, Gérald Darmanin multiplie les annonces pour marquer sa prise de fonction. Entre isolement renforcé des narcotrafiquants, nouvelles prisons pour la petite délinquance et mesures pour accélérer les délais judiciaires, l’ancien ministre de l’Intérieur tente de redéfinir les priorités de la justice française. Pourtant, il est étonnant de constater l’engouement d’une partie de la droite pour ce ministre, qui a été au cœur de l’effondrement de la sécurité en France sous la présidence d’Emmanuel Macron et que les Français détestent profondément, dans leur majorité.
Isolement des narcotrafiquants : une solution inspirée du modèle antiterroriste
L’une des mesures phares annoncées par Darmanin concerne l’isolement renforcé des 100 plus grands narcotrafiquants incarcérés. Inspirée du traitement réservé aux terroristes, cette approche vise à empêcher ces criminels de continuer à diriger leurs réseaux depuis leur cellule.
« Nous allons les mettre à l’isolement pour qu’ils ne puissent plus commander leurs activités depuis la prison », a-t-il déclaré.
Bien que cette annonce puisse sembler ambitieuse, elle soulève des questions sur l’efficacité réelle d’une telle mesure dans un contexte carcéral déjà en crise.
Des prisons pour les peines courtes : une stratégie controversée
Pour lutter contre la petite délinquance, Darmanin propose la création de petites structures carcérales destinées aux peines de quelques semaines ou mois. Ces établissements, plus simples à construire, devraient permettre une meilleure exécution des peines, souvent non appliquées à ce jour.
Cependant, cette proposition intervient alors que la surpopulation carcérale atteint des niveaux records, avec plus de 80 000 détenus en novembre 2024. Si l’idée semble séduisante sur le papier, sa mise en œuvre pourrait s’avérer complexe, notamment face à l’opposition possible des élus locaux.
Darmanin a également promis de « se battre sur le budget ». La justice française, longtemps sous-financée, représente seulement 2 % du budget de l’État, un chiffre qu’il juge insuffisant pour mener les réformes nécessaires. Parmi ses priorités, il prévoit le recrutement de 1 600 personnels judiciaires supplémentaires dès 2025, ainsi que des efforts pour simplifier les procédures administratives.
Une droite séduite malgré un bilan sécuritaire déplorable
Ce qui interpelle, c’est l’engouement d’une partie de la droite pour Gérald Darmanin, alors que son bilan en tant que ministre de l’Intérieur est loin d’être exemplaire. Depuis 2020, sous sa responsabilité, les chiffres de la délinquance ont explosé : insécurité croissante dans les zones urbaines, narcobanditisme toujours florissant, et montée des violences contre les forces de l’ordre.
Alors qu’il était censé être le garant de la sécurité intérieure, Darmanin a échoué à enrayer l’effondrement sécuritaire tout en multipliant les dissolutions arbitraires de groupes qui, justement, contestaient sa politique désastreuse. Sa nomination à la Justice semble donc paradoxale pour un homme qui n’a pas su relever les défis de son portefeuille précédent et dont la place, serait, au mieux, dans les oubliettes de l’histoire de la 5ème République.
La criminalité des mineurs : une priorité affichée
Darmanin a également abordé le rajeunissement de la violence, soutenant une réforme pour inverser l’excuse de minorité. Cette évolution législative permettrait aux juges de décider, au cas par cas, si cette excuse peut s’appliquer. Il s’est aussi dit favorable à des comparutions immédiates pour les mineurs impliqués dans des actes graves.
Si les intentions de Gérald Darmanin semblent répondre à des problématiques réelles, son passé au ministère de l’Intérieur et l’état actuel de la sécurité en France jettent une ombre sur sa crédibilité. Les mesures annoncées, notamment sur les narcotrafiquants et les petites prisons, nécessiteront des moyens considérables et une coordination étroite entre les différents acteurs de la justice et de la sécurité.
Les Français attendent désormais des résultats concrets, et non de simples effets d’annonce, dans un contexte où la confiance envers l’État n’existe plus vraiment.
Illustration : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Gérald Darmanin à la Justice. Les muscles sont de sortie, malgré un bilan sécuritaire catastrophique”
Il est difficile de dire si l’aggravation de la situation sécuritaire aurait été moindre ou pire sans Gérald Darmanin. Mais il est certain que Gérald Darmanin a beaucoup plus parlé qu’agi. Et à la Justice, on voit bien qu’il compte en faire autant : il multiplie les déclarations avec à peu près zéro chance de réalisation, ne serait-ce que pour cause d’instabilité gouvernementale.
« l’état actuel de la sécurité en France jettent une ombre sur sa crédibilité » : la conclusion de cet article me semble bien vue. Gérald Darmanin est avant tout un opportuniste. Il n’y a pas si longtemps il n’a pas hésité à dissoudre « Génération Identitaire » pour plaire à Jean-Luc, Sandrine, Clémentine, Mathilde et toute la France Insoumise.
Gérald Darmanin (ou doit-on dire Moussa Darmanin ?) partage avec son illustre prédécesseur Duc..pardon Dupond-Moretti la même obsession pour l’extrême droite et le RN en particulier. On l’a déjà vu jouer les victimes des « méchants fachos » qui entravaient soi-disant son action. Il ne vas surement pas tarder à nous refaire le coup pour la justice. En fait son bilan à l’intérieur n’est même pas lamentable, il est tout simplement négatif. C’est un Sarkozy 2.00 avec Carla Bruni en moins.
Moussa Darmanin à la justice !!! Un criminel à la justice, se rappeler ses casseroles.
Opportuniste vénal, qui communique à volonté sans aucunes actions concrètes, qui copine avec la gauchiasse, et avec les islamiques,….. Il ne fait rien pour la France, juste un narcissique avide de pouvoirs machiavéliques.
Ferait mieux de la fermer et d’agir il y en a marre de ces discours qui ne veulent rien dire; Ce sont des croûtons recyclés qui sont moisis et à part se gonfler qu’a-t-il fait pour les français de souche. Dissoudre génération identitaire qui n’avait commis aucun méfait et toutes les associations de droite qui ne vivent pas des subsides de l’état contrairement aux gauchiasses, il ne sait faire que ça, je n’ai aucune confiance dans cette planche pourrie et si Retailleau est vraiment de droite il rhéabilite ces associations et dégage les blak blok et autres soulèvement de la terre qui sont de véritables terrorristes
On est arrivé à une telle situation en France que seules des mesures drastiques et courageuses pourraient renverser la tendance laxiste de la justice. Hélas, on aurait toutes les associations anti racistes, anti discriminatoires, antifas, anti islamomachin, antiPolice, plus les LFI extrême gauche, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, et bien sûr les lois dictatoriales européennes alors dans ces conditions, je vois mal qui pourrait être l’homme de la situation….c’est mal barré !
Mr Gérald Darmanin gère une justice 24 carats: 99,99 % de justice pénale, 0,01 % de justice civile.
À présent, deux faits, qui sont des faits, non des rumeurs:
a) en 2024, la Société de Courtage des Barreaux (SCB), courtier du Conseil National des Barreaux (CNB), a initié un appel d’offres pour créer une alternative à la compagnie Les Mutuelles du Mans Assurances (MMA), assureur en responsabilité civile professionnelle (RCP) des 76.274 avocats français; sur les 10 assureurs sollicités, 8 n’ont pas répondu, 2 ont expressément décliné l’offre;
b) au 1er janvier 2025, la prime d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) des 76.274 avocats français augmente de 50 %. Que déduisez-vous de ces deux faits, qui sont des faits, non des rumeurs ?
Moussa Darmanin est en perpetuelle campagne politique avec la Présidence en ligne de mire.
Il faut, ABSOLUMENT se mefier de ce personnage qui se dit de Droite.
Point barre : TOUT EST DIT !!!
Très réactif contre les français ( gilets jaunes , idenditaires ) très grande gueule contre les vrais ennemis ( gauchistes , antifas , racailles ) un des rois de la com … un reel gauchiste issu de la droite .
En effet pour Varmatin c’est objectif 2027…plus ils sont pourris plus ils ont la tête qui enfle, comme celui qui nous donne la chiasse Macrongol. Puisque Moussa collectionne les gamelles, les casseroles eh bien qu’il se reconvertisse dans la cuisine, la politique l’y a préparé il pourra tenir une couscousserie étoilée!
Aucun courage pour proposer la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants.
Idem pour les terroristes qui devrait être automatiquement expulsé et déchu de la nationalité française, vu qu’il sont binationaux
Darmanain à la justice… et pourquoi pas Pierre Palmade à la sécurité routière pendant qu’on y est comme dirait Franjo !