Même en cette période de fêtes, les clandestins continuent de traverser la Manche depuis les côtes françaises pour tenter de gagner le Royaume-Uni. Mercredi 25 décembre, ce sont environ 450 migrants qui ont pris la mer à bord de 11 embarcations. Le lendemain, les autorités britanniques voyaient débarquer sur leur littoral 407 personnes depuis 10 bateaux.
Au total, ces plus de 850 migrants recensés en deux jours sont arrivés après une période de 11 jours sans aucun débarquement de clandestins au Royaume-Uni. Les dernières arrivées en date eurent lieu le 14 décembre, avec 160 migrants répartis à bord de trois bateaux. Deux jours plus tôt, le 12 décembre, 609 autres clandestins avaient déjà débarqué sur les côtes anglaises.
Enfin, le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué que plus de 300 migrants avaient traversé la Manche le 27 décembre. Les passeurs ont ainsi profité des conditions météorologiques favorables des derniers jours.
En prenant en compte ces dernières arrivées, le Royaume-Uni a vu entrer illégalement sur son territoire plus de 36 000 migrants depuis le début de l’année. Un nombre qui est supérieur d’environ 22 % à celui observé en 2023 au cours de la même période. Mais qui reste cependant inférieur de 27 % à 2022, année record avec plus de 45 000 clandestins débarqués en 12 mois.
Sur le nombre de débarquements de clandestins enregistrés en 2024, plus de 20 000 ont eu lieu depuis l’arrivée au pouvoir des travaillistes au mois de juillet dernier.
Lors de sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre travailliste Keir Starmer avait annoncé sa volonté de mettre un terme au plan d’expulsion des clandestins vers le Rwanda, une grande promesse du Parti conservateur britannique qui n’aura finalement jamais réellement vu le jour. Keir Starmer avait également fait savoir qu’il comptait accélérer le traitement des dossiers de demandeurs d’asile tout en durcissant la lutte contre les passeurs pour « renforcer » les frontières. Et les résultats se font attendre…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël”
Si les anglais bloquaient les débarquements au lieu de nous demander d’empêcher les départs ??? où est la logique dans tous ces cerveaux censés gérer un pays ???
Une amie m’a fait ce suggestion à contre courant!
Si la France acceptait le retour systématique de tous ses émigrants.
Le système se tarirait tout seul.
BIS REPETITAS !!!!!!!!!!!!!
A quoi bon en parler puisque de toute manière la France, son Gouvernement et les Français, laissent faire et s’en accomodent…