Les fêtes de fin d’année sont synonymes de tables garnies et de moments conviviaux en famille. Mais derrière ces réjouissances se cache un risque souvent sous-estimé : l’intoxication alimentaire chez les animaux de compagnie. Certains aliments festifs, pourtant inoffensifs pour les humains, peuvent s’avérer dangereux, voire mortels, pour les chiens et les chats.
Les aliments festifs à éviter absolument
Certains aliments présents sur les tables de fête sont particulièrement toxiques pour les animaux de compagnie. Le chocolat, par exemple, contient de la théobromine, une substance que le métabolisme des chiens et des chats ne peut éliminer rapidement. Une petite quantité peut suffire à provoquer des troubles cardiaques graves, voire la mort. Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, les raisins, frais ou secs, sont également à proscrire : ils peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë, même en doses minimes, bien que leur toxicité varie selon les individus.
D’autres aliments comme l’ail, l’oignon et le poireau, riches en composés soufrés, détruisent les globules rouges et provoquent une anémie sévère. L’avocat, très prisé dans les préparations comme le guacamole, contient une toxine nommée persine, dangereuse pour les organes vitaux des chiens et des chats. Enfin, comme l’explique de son côté le magazine Science et Vie, les noix de macadamia, souvent présentes dans les desserts, restent très nocives, bien que leur mécanisme de toxicité soit encore mal compris.
Restes de table et dangers domestiques
Même les restes de table, souvent perçus comme inoffensifs, peuvent représenter des risques majeurs. Les os cuits, par exemple, sont fragiles et peuvent se briser en éclats pointus, risquant de perforer l’appareil digestif. Les os crus ne sont pas sans danger non plus, car ils peuvent entraîner des blocages intestinaux, notamment chez les grands chiens. De plus, offrir une alimentation déséquilibrée, riche uniquement en viande, peut provoquer des carences en calcium, fragilisant les os de vos animaux.
Outre la nourriture, les plantes d’intérieur comme le lys, le poinsettia ou l’aloe vera, sont très toxiques, en particulier pour les chats. Enfin, les objets du quotidien, tels que les piles ou les cigarettes, doivent être strictement hors de portée. Une ingestion accidentelle peut causer des intoxications graves.
Pour éviter les accidents, la prévention est essentielle. Rangez les aliments toxiques et les plantes hors de portée, et ne laissez pas traîner les restes de table. Informez également vos invités des dangers que représentent certains mets pour vos animaux. Pendant les fêtes, surveillez les comportements alimentaires inhabituels : vomissements, léthargie ou salivation excessive doivent vous alerter. En cas de doute, contactez rapidement un vétérinaire.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Animaux de compagnie : ces aliments toxiques qui peuvent gâcher les fêtes”
Je pense qu’il y a plus de poison dans la nourriture propose par les services agro-alimentaires que dans la nourriture de table. Les os (surtout de boeuf) sont particulierement nessecaires pour les chiens. Du reste ils nous sont nessecaires aussi. La moelle contient des elements essentielles pour nos cerveaux. C’est pour cela que l’on n’en trouve plus et qu’il faille allez chez un boucher prive pour en trouver. Mon amie Tuppence, 1/3 loup, 1/3 lab et 1/3 berger n’a jamais mange que de la viande naturelle. Une extremite de tibia de boeuf lui durait 15 jours. Elle est restee avec moi 19 ans.
Nous on a affaire à un ami chien vorace qui pourrait manger n’importe quoi : beurre, chocolat, bout de verre, alu, pain, brioche et j’en passe et il n’est pratiquement jamais malade à part de la bave et de la diarrhée parfois ; mais nous faisons attention quotidiennement à ce qu’il mange mais on n’est jamais sûr de ce qu’il trouve ailleurs lors des promenades. Le conseil est de donner de la mie de pain et çà marche pour l’instant. Kenavo et joyeuses fêtes de fin d’année avec votre animal.
Mon commentaire est zappé par B-I ou CENSURE d’UNE SURVEILLANVCE EXTERIEURE????????????????????????
@ Georges S D’accord avec vous. La nourriture maison bien équilibrée est meilleure que les aliments industriels dans lesquels on trouve parfois sabots d’animaux, cornes, becs et mêmes plumes.. Souvent bourrées de céréales et de glucides en grosses quantités et contenant un taux de protéines animales insuffisant. Il y a sans doute de bonnes croquettes, en tous cas meilleures que d’autres mais que valent-elles vraiment? Mon véto en vend d’une marque « X » et il dit qu’elles sont bonnes. Mais mon véto est aussi un « commerçant ». Bref, dans la ration maison, on sait au moins à 100% ce qu’il y a dedans et comment c’est cuisiné !
Également un commentaire censuré, sous haute surveillance. Pourtant sans animosité. Allez comprendre. Il ne s’agissait que d’une recette « ration ménagère » pour chiens. C’est pas de la pôôôôôôlitc de gauche ou de droite ça !
Le censeur n’a peut-être pas aimé la ration pour chien au poulet et aux petits légumes.